Pollution à l’ozone : l’Isère passe en vigilance rouge, premières interdictions de rouler… lundi

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – Les niveaux de pollution à l’ozone s’apprêtant, canicule aidant, à atteindre des sommets, le département de l’Isère passe en vigilance rouge. Comprendre que les premières interdictions de circulation dans le département, touchant les véhicules les plus anciens, vont tomber… mais pas avant lundi matin.

 

 

Pollution atmosphérique : limitation de vitesse sur la Rocade Sud de Grenoble

Pollution atmo­sphé­rique. © Véronique Serre

Le Nord-Isère, la zone alpine de l’Isère comme le bas­sin gre­no­blois passent en vigi­lance rouge. La faute aux tem­pé­ra­tures cani­cu­laires et à une pol­lu­tion à l’o­zone qui s’ap­prête à atteindre des som­mets. Aucune amé­lio­ra­tion de la qua­lité de l’air n’é­tant au pro­gramme avant mardi (et encore), Atmo Auvergne Rhône-Alpes a activé la vigi­lance pol­lu­tion.

 

L’Isère n’est pas la seule zone concer­née dans la région. « L’Ouest Ain, l’Ouest Ardèche, la Vallée du Rhône, le bas­sin lyon­nais Nord Isère, le bas­sin gre­no­blois, la zone alpine de l’Isère et la zone alpine Savoie passent en vigi­lance rouge, en rai­son d’un constat de dépas­se­ment sur les deux jour­nées pré­cé­dentes et d’un risque de dépas­se­ment du seuil d’in­for­ma­tion pour aujourd’­hui et demain », sou­ligne Atmo.

 

 

Premières interdictions de rouler dès lundi en Isère

 

« La zone urbaine des Pays de Savoie, le bas­sin sté­pha­nois, le bas­sin léma­nique et la zone alpine de l’Ain se main­tiennent en vigi­lance orange du fait d’un risque de dépas­se­ment ce dimanche et lundi. Une vigi­lance orange est acti­vée sur l’Allier, l’Est Drôme, les Contreforts du Massif Central, le Puy de Dôme et la zone des Côteaux, du fait d’un risque de dépas­se­ment dimanche et lundi. »

 

Etiquette CRIT'Air, niveau 4, pollution, voiture © Chloé Ponset - Place Gre'net

© Chloé Ponset – Place Gre’net

Bref, ça chauffe. Et ? Les pou­voirs publics en Isère ont donc pris les choses en main.

 

La pro­cé­dure pré­fec­to­rale d’alerte de niveau N2 est ainsi acti­vée à comp­ter de ce dimanche 5 août pour l’ensemble du dépar­te­ment de l’Isère, font savoir les ser­vices de la pré­fec­ture dans un com­mu­ni­qué trans­mis en fin de jour­née.

 

Objectif ? Réduire les sources d’é­mis­sions pol­luantes. Mais si, dans le sec­teur du BTP, les entre­prises sont priées d’ar­rê­ter tous les tra­vaux géné­ra­teurs de pous­sières, si l’u­ti­li­sa­tion de groupes élec­tro­gènes est pro­hi­bée pour les par­ti­cu­liers, ce sont là les seules inter­dic­tions mises en œuvre dès cette fin de jour­née.

 

Les mesures rela­tives au sec­teur du trans­port ne seront mises en route qu’à par­tir du lundi 6 août 2018, 5 heures du matin tapantes. Sûrement his­toire de lais­ser le chassé-croisé de l’été se ter­mi­ner, tout le monde ne dis­po­sant pas de la vignette Crit’air per­met­tant de rou­ler en ces temps pol­lués. Et l’Isère étant, d’a­près nos pre­mières infor­ma­tions, le seul dépar­te­ment à prendre une mesure aussi « dras­tique ».

 

Ainsi, à comp­ter de ce lundi 6 août, tous les véhi­cules sans vignette, à savoir les voi­tures imma­tri­cu­lées avant jan­vier 1997, les véhi­cules légers avant octobre 1997 et les poids-lourds avant octobre 2001, seront inter­dits de cir­cu­ler en Isère. La Sémitag, société des trans­ports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, a, elle, annoncé la mise en place du ticket unique valable toute la jour­née le lundi 6 août.

 

PC

 

 

commentez lire les commentaires
9746 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Depuis quand c’est obli­ga­toire la vignette Crit’air dans tout un dépar­te­ment ? c’é­tait pas au cas par cas , Ville par ville par arrêté ?

    sep article