Canicule : la Ville de Grenoble déclenche le dispositif d’automate d’appel des personnes fragiles

sep article

FIL INFO – Alors que la canicule s’installe sur le département de l’Isère, la Ville de Grenoble a déclenché son dispositif d’automate d’appel. Les 564 personnes âgées ou fragiles figurant sur le registre de la Ville ont ainsi été contactées durant la journée du 31 juillet, afin de permettre aux équipes d’aide et de secours de leur venir en aide en cas de difficultés.

 

 

La cani­cule prend ses marques sur l’Isère, et les per­sonnes âgées ou fra­giles sont natu­rel­le­ment au centre des pré­oc­cu­pa­tions. Alors que la pré­fec­ture de l’Isère a placé le dépar­te­ment en niveau d’a­lerte cani­cule orange, la Ville de Grenoble annonce avoir déclen­ché son dis­po­si­tif d’au­to­mate d’ap­pel. Ceci afin que les équipes d’aide et de secours puissent venir en aide aux plus fra­giles, en cas de dif­fi­cul­tés liées aux fortes cha­leurs.

 

L'automate d'appel a pour mission de s'assurer de la bonne santé des personnes âgées ou fragiles. DR

L’automate d’ap­pel a pour mis­sion de s’as­su­rer de la bonne santé des per­sonnes âgées ou fra­giles. DR

 

Ainsi, les per­sonnes ins­crites sur le registre de la Ville ont été appe­lées par l’au­to­mate dans la jour­née du mardi 31 juillet, entre 10 heures et 14 heures. En tout, 564 per­sonnes ont été contac­tées. Celles qui n’ont pas pu rece­voir d’ap­pel, leur télé­phone ayant sonné sans réponse ou la ligne étant res­tée occu­pée, ont été rap­pe­lées par les agents de la Ville durant l’a­près-midi du mer­credi 1er août.

 

 

Vigilance accrue envers les personnes âgées ou fragiles

 

C’est à l’oc­ca­sion des cam­pagnes d’ins­crip­tion du Service social per­sonnes âgées (SSPA), ou encore durant les fes­ti­vi­tés de Noël, que les per­sonnes âgées ou han­di­ca­pées ont pu par­ti­ci­per au recen­se­ment de la Ville et s’ins­crire au registre des per­sonnes fra­giles iso­lées. Mais cette ins­crip­tion est pos­sible toute l’an­née, rap­pelle la muni­ci­pa­lité : il suf­fit pour cela d’ap­pe­ler le 04 76 69 45 45.

 

L'attention vis-à-vis des personnes âgées ou en situation de fragilité doit être maximale en période de canicule © Ville de Grenoble

L’attention vis-à-vis des per­sonnes âgées ou en situa­tion de fra­gi­lité doit être maxi­male en période de cani­cule. Face aux fortes cha­leurs, la Ville de Grenoble a déclen­ché le 31 juillet le dis­po­si­tif d’au­to­mate d’ap­pel. © Ville de Grenoble

 

Pour rap­pel, les fortes cha­leurs doivent ren­for­cer la vigi­lance vis-à-vis des per­sonnes âgées et fra­giles. Conseils et recom­man­da­tions sont à retrou­ver via le numéro vert 0 800 06 66 66, du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures. Si vous êtes en pré­sence d’une per­sonne en dif­fi­culté, le Samu est pour sa part acces­sible en com­po­sant le 15.

 

FM

 

 

Réouverture des musées
commentez lire les commentaires
2629 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.