Canicule : la Ville de Grenoble déclenche le dispositif d’automate d’appel des personnes fragiles

sep article

FIL INFO – Alors que la canicule s’installe sur le département de l’Isère, la Ville de Grenoble a déclenché son dispositif d’automate d’appel. Les 564 personnes âgées ou fragiles figurant sur le registre de la Ville ont ainsi été contactées durant la journée du 31 juillet, afin de permettre aux équipes d’aide et de secours de leur venir en aide en cas de difficultés.

 

 

La canicule prend ses marques sur l’Isère, et les personnes âgées ou fragiles sont naturellement au centre des préoccupations. Alors que la préfecture de l’Isère a placé le département en niveau d’alerte canicule orange, la Ville de Grenoble annonce avoir déclenché son dispositif d’automate d’appel. Ceci afin que les équipes d’aide et de secours puissent venir en aide aux plus fragiles, en cas de difficultés liées aux fortes chaleurs.

 

L'automate d'appel a pour mission de s'assurer de la bonne santé des personnes âgées ou fragiles. DR

L’automate d’appel a pour mission de s’assurer de la bonne santé des personnes âgées ou fragiles. DR

 

Ainsi, les personnes inscrites sur le registre de la Ville ont été appelées par l’automate dans la journée du mardi 31 juillet, entre 10 heures et 14 heures. En tout, 564 personnes ont été contactées. Celles qui n’ont pas pu recevoir d’appel, leur téléphone ayant sonné sans réponse ou la ligne étant restée occupée, ont été rappelées par les agents de la Ville durant l’après-midi du mercredi 1er août.

 

 

Vigilance accrue envers les personnes âgées ou fragiles

 

C’est à l’occasion des campagnes d’inscription du Service social personnes âgées (SSPA), ou encore durant les festivités de Noël, que les personnes âgées ou handicapées ont pu participer au recensement de la Ville et s’inscrire au registre des personnes fragiles isolées. Mais cette inscription est possible toute l’année, rappelle la municipalité : il suffit pour cela d’appeler le 04 76 69 45 45.

 

L'attention vis-à-vis des personnes âgées ou en situation de fragilité doit être maximale en période de canicule © Ville de Grenoble

L’attention vis-à-vis des personnes âgées ou en situation de fragilité doit être maximale en période de canicule. Face aux fortes chaleurs, la Ville de Grenoble a déclenché le 31 juillet le dispositif d’automate d’appel. © Ville de Grenoble

 

Pour rappel, les fortes chaleurs doivent renforcer la vigilance vis-à-vis des personnes âgées et fragiles. Conseils et recommandations sont à retrouver via le numéro vert 0 800 06 66 66, du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures. Si vous êtes en présence d’une personne en difficulté, le Samu est pour sa part accessible en composant le 15.

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
1589 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.