Actualité

Des étu­diants gre­no­blois dénoncent leurs condi­tions de loge­ment dans la rési­dence uni­ver­si­taire olympique

Des étu­diants gre­no­blois dénoncent leurs condi­tions de loge­ment dans la rési­dence uni­ver­si­taire olympique

FIL INFO – Depuis plu­sieurs mois, des étu­diants se plaignent de leur condi­tions de loge­ment auprès du Centre régio­nal des œuvres uni­ver­si­taires et sco­laires (Crous) de Grenoble. Ils dénoncent pêle-mêle des pro­blèmes d’hygiène, de dis­cri­mi­na­tion et de har­cè­le­ment dans la rési­dence uni­ver­si­taire olym­pique (RUO). De son côté, le Crous dément formellement.

Entrée de la résidence universitaire olympique © Florian Espalieu - Place Gre'net

Entrée de la rési­dence uni­ver­si­taire olym­pique © Florian Espalieu – Place Gre’net

Certains étu­diants de la rési­dence uni­ver­si­taire olym­pique (RUO), située en face de l’hypermarché Grand’Place, seraient-ils au bord de la crise de nerfs ?

Selon eux, les rela­tions avec le per­son­nel d’entretien se seraient ten­dues durant l’année uni­ver­si­taire. Des plaintes concer­nant le ménage des par­ties com­munes ont par ailleurs été for­mu­lées à plu­sieurs reprises auprès de la direc­tion du Centre régio­nal des œuvres uni­ver­si­taires et sco­laires (Crous) de Grenoble.

Des accu­sa­tions graves

Plus grave, plu­sieurs étu­diants font état d’insultes, dont cer­taines à carac­tère raciste, mais aussi de har­cè­le­ment et d’intrusion dans les chambres. « Les agents d’entretien se per­mettent des choses inac­cep­tables », sou­tient un résident.

Certains résidents de la résidence universtaire olympique se plaignent notamment du manque d'hygiène © Florian Espalieu - Place Gre'net

Certains loca­taires de la rési­dence uni­ver­si­taire olym­pique se plaignent du manque d’hy­giène © Florian Espalieu – Place Gre’net

« Déjà, le ménage n’est pas fait cor­rec­te­ment. Nous voyons ou nous enten­dons le per­son­nel dis­cu­ter mais nous ne le voyons jamais à l’œuvre. Ensuite, ils se per­mettent, sans même frap­per à la porte, de ren­trer dans les chambres avec leurs badges d’accès alors que leur tra­vail ne concerne que le net­toyage des par­ties com­munes. »

Une autre étu­diante abonde : « Ils n’arrêtent pas de crier dans les cou­loirs, exprès pour réveiller les gens. C’est du har­cè­le­ment, réel­le­ment. Mais les étu­diants, pour la plu­part étran­gers, ne connaissent pas leurs droits et pré­fèrent ne rien dire. Ils se contentent de par­tir de la rési­dence. »

Des allé­ga­tions non fon­dées selon le Crous

Difficile de trou­ver à qui par­ler de ce sujet du côté du Crous, qui plus est en cette période esti­vale. Néanmoins, le ser­vice com­mu­ni­ca­tion a répondu par cour­riel à nos ques­tions : « Les allé­ga­tions rela­tives aux insultes à carac­tère raciste de la part de per­son­nels d’entretien ou d’intrusion dans les chambres des rési­dents ne sont pas fon­dées. »

Et de s’appuyer, pour démen­tir les autres allé­ga­tions, sur les résul­tats « glo­ba­le­ment posi­tifs » des enquêtes de satis­fac­tion 2017 : « S’agissant de la rési­dence RUO, 71 % des étu­diants de la rési­dence RUO sont satis­faits ou très satis­faits sur l’entretien et 88 % se disent satis­faits ou très satis­faits sur la sécu­rité. »

FE

Le pré­sident du conseil de rési­dence sai­sit le tribunal

En plus de ces ten­sions, le doc­to­rant qui repré­sente les étu­diants au conseil de rési­dence se dit vic­time de dis­cri­mi­na­tion de la part du Crous. Il a ainsi saisi le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble le 13 juillet, car il estime que son loge­ment à la RUO, renou­velé les fois pré­cé­dentes en moins d’une semaine, ne l’a pas été cette année en repré­sailles de son sta­tut et des reven­di­ca­tions qu’il porte.


Face à ces accu­sa­tions, le Crous a tenu à pré­ci­ser : « Au regard du nombre de demandes de loge­ment et des cri­tères d’admission, il s’avère que ce doc­to­rant n’a mal­heu­reu­se­ment pas pu obte­nir satis­fac­tion à sa demande. Nous le regret­tons sin­cè­re­ment. Cependant, une pro­po­si­tion de loge­ment, à loyer iden­tique, dans une autre rési­dence du Crous Grenoble Alpes a été trans­mise à cet étu­diant. Cette pro­po­si­tion a fait l’ob­jet d’une accep­ta­tion de la part de cet étu­diant. »

FE

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !