Spirou, le nouveau chasseur de lumières d’étoiles part à la découverte d’exoplanètes

sep article

FOCUS – Spirou, le nouveau chasseur de naines rouges et d’exoplanètes intégré au télescope Canada-France-Hawaï a enregistré avec succès sa première lumière d’étoile en avril dernier. Développé par un consortium scientifique international en partenariat avec l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble et l’Observatoire grenoblois des sciences de l’Univers, il devrait débuter ses missions à l’automne. Parmi elles, la recherche de planètes jumelles de la Terre, en particulier les plus proches du système solaire.

 

 

Il s’appelle Spirou, mais ce n’est pas sur la piste du Marsupilami qu’il se lancera dès l’automne prochain. Spirou n’est autre qu’un spectrographe infrarouge de développement essentiellement français, auquel ont participé l’Institut grenoblois de planétologie et d’astrophysique (Ipag) et l’Observatoire des sciences de l’Univers (Osug) de Grenoble.

 

Vue d'ensemble du spectrographe SPIRou et de ses composants optiques, avant fermeture de son enceinte cryogénique © S. Chastanet - CNRS/OMP

Vue d’ensemble du spectrographe Spirou et de ses composants optiques, avant fermeture de son enceinte cryogénique.  © S. Chastanet – CNRS/OMP

 

Les astronomes l’utiliseront pour « chasser » des étoiles et des exoplanètes, dans le cadre d’un grand programme d’observation. Objectifs : découvrir des systèmes planétaires voisins du nôtre et étudier des pouponnières d’étoiles et de planètes naissantes.

 

 

À la découverte des systèmes planétaires voisins du nôtre

 

Après une série de tests de performance en laboratoire à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap) de Toulouse, début 2018, le nouvel instrument de mesures a été intégré avec succès au télescope Canada-France-Hawaï (TCFH) situé sur le volcan endormi de Mauna Kea. Une réussite rapidement concrétisée puisque, dès avril dernier, Spirou a enregistré sa première lumière d’étoile !

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
1153 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.