Actualité

EDF rassemble ses services au Parc d'Oxford de Saint-Martin-le-Vinoux. Crédit photo : Samuel Ravier.

EDF va regrou­per les effec­tifs de sa sec­tion Alpes à Saint-Martin-le-Vinoux

EDF va regrou­per les effec­tifs de sa sec­tion Alpes à Saint-Martin-le-Vinoux

FOCUS – Le géant mon­dial de l’élec­tri­cité EDF s’ins­talle à Saint-Martin-le-Vinoux, au cœur du Parc d’Oxford, tou­jours en construc­tion. À terme, le site devrait accueillir près de 1 700 sala­riés, dont plus d’un mil­lier du four­nis­seur d’élec­tri­cité. Une aubaine éco­no­mique pour la com­mune comme pour la Métropole de Grenoble.

EDF rassemble ses services au Parc d'Oxford, à Saint-Martin-le-Vinoux. Crédit photo : Samuel Ravier.

La vue depuis le Parc d’Oxford. © Samuel Ravier.

D’ici un an, la zone d’ac­ti­vi­tés du Parc d’Oxford de Saint-Martin-le-Vinoux accueillera un occu­pant de taille : le groupe EDF.

Le pre­mier pro­duc­teur et four­nis­seur d’élec­tri­cité en Europe s’ap­prête en effet à regrou­per l’en­semble du per­son­nel de sa sec­tion Alpes, jusque-là épar­pillé sur dif­fé­rents site du ter­ri­toire. À terme, entre 1 100 et 1 200 sala­riés d’EDF devraient occu­per les lieux.

Un site stratégique

Le lieu, d’une super­fi­cie de 5,5 hec­tares, est hau­te­ment stra­té­gique. Il est situé au cœur d’un des trois grands sec­teurs iden­ti­fiés comme pôles de cen­tra­lité par Grenoble-Alpes Métropole, avec l’en­trée sud de Grenoble et l’en­trée nord-est autour de Meylan. Au-delà de sa proxi­mité avec la Presqu’île, il béné­fi­cie d’une des­serte par­faite : il est bordé par la route natio­nale 48, et voi­sin des arrêts de tram­way comme de la piste cyclable des berges de l’Isère.

Le président de Grenoble-Alpes Métropole Christophe Ferrari et le maire de Saint-Martin-le-Vinoux Yannick Ollivier présentent le Parc d'Oxford, où EDF rassemble ses services. Crédit photo : Samuel Ravier.

Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, et Yannick Ollivier, maire de Saint-Martin-le-Vinoux © Samuel Ravier.

À n’en pas dou­ter, l’ar­ri­vée d’EDF consti­tue une véri­table vic­toire pour Yannick Ollivier, maire de Saint-Martin-le-Vinoux depuis dix-huit ans et désor­mais aussi vice-pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l’a­mé­na­ge­ment du territoire.

Il avait cédé le ter­rain en 2004 à la com­mu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion. C’était, dit-il, « une impé­rieuse néces­sité pour une ville dont les recettes fis­cales étaient proches de zéro ».

Pourtant, il aura fallu attendre 2014 et une ren­contre bien­heu­reuse à Paris pour déter­mi­ner l’i­den­tité du futur hôte du Parc d’Oxford. « Je fai­sais des bonds de cabri lorsque j’ai su qu’EDF réser­vait ses avan­tages à Saint-Martin-le-Vinoux », raconte Yannick Ollivier, qui décrit les « qua­torze ans de téna­cité » néces­saires pour per­mettre au pro­jet de prendre forme.

Des bâti­ments livrés en un temps record ?

Un cam­pus de for­ma­tion est d’ores et déjà sorti de terre et a été mis en ser­vice l’été der­nier : celui de l’u­nité de pro­fes­sion­na­li­sa­tion pour la per­for­mance indus­trielle. Chaque année, il accueillera envi­ron 3 500 sta­giaires pour des for­ma­tions de trois à cinq jours.

EDF rassemble ses services au Parc d'Oxford de Saint-Martin-le-Vinoux. Crédit photo : Samuel Ravier.

Les bâti­ments devraient être livrés au deuxième tri­mestre de 2018. © Samuel Ravier.

Quatre autres bâti­ments EDF sont en construc­tion. Trois d’entre eux sont des­ti­nés à héber­ger les bureaux des sala­riés de la divi­sion Production ingé­nie­rie hydrau­lique du groupe, issus de ser­vices divers et variés : l’é­tat-major de l’u­nité Alpes, la direc­tion tech­nique géné­rale, le pôle fon­cier… Un der­nier bâti­ment abri­tera un par­king de 450 places et un restaurant.

Entamés il y a quelques mois, les tra­vaux devraient abou­tir au deuxième tri­mestre de 2019. Une effi­ca­cité impres­sion­nante, saluée par Christophe Ferrari, le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole. « Que l’on construise des bâti­ments de six étages plus rapi­de­ment que l’on construit des vil­las indi­vi­duelles, c’est assez hal­lu­ci­nant ! », s’en­thou­siasme-t-il.

Le cabi­net d’ar­chi­tectes Groupe 6, en charge de la concep­tion du nou­vel ensemble, sou­ligne en outre ses ver­tus éco­lo­giques. Les ins­tal­la­tions sont « de haute qua­lité envi­ron­ne­men­tale », assure ainsi Nicolas Félix-Faure, archi­tecte en chef. Chacune d’elles, en par­ti­cu­lier, pro­fite d’un jar­din plein sud qui fait office de bas­sin d’infiltration.

Le choix de la métro­pole gre­no­bloise : une évidence

À EDF, on décrit comme une évi­dence le choix de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise comme nou­veau quar­tier géné­ral. « C’est une métro­pole par­ti­cu­liè­re­ment dyna­mique en matière d’in­ves­tis­se­ments », assure Laurent Perotin, le direc­teur de l’u­nité de pro­duc­tion Alpes.

Qui rap­pelle que c’est en Isère que s’est déve­lop­pée, il y a 150 ans, l’éner­gie hydrau­lique, sous l’im­pul­sion d’Aristide Bergès. « On se regroupe pour sym­bo­li­ser notre ancrage éco­no­mique et his­to­rique dans la métro­pole gre­no­bloise, qui est le ber­ceau de l’hydraulique. Nous sommes nés ici », déclare Laurent Perotin.

Comme EDF, le groupe ECONOCOM s'installe au Parc d'Oxford de Saint-Martin-le-Vinoux. Crédit photo : Samuel Ravier.

Comme EDF, le groupe Econocom s’ins­talle au Parc d’Oxford de Saint-Martin-le-Vinoux. © Samuel Ravier.

« L’objectif est de ren­for­cer la coopé­ra­tion entre nos dif­fé­rentes équipes et d’avoir une visi­bi­lité bien plus forte qu’à l’heure actuelle, où les effec­tifs sont dis­sé­mi­nés, explique-t-il. C’est un magni­fique pro­jet. Nous sommes impa­tients de pou­voir entrer dans les murs. »

Il faut dire que la sec­tion Alpes d’EDF est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante. À elle seule, elle repré­sente plus du quart de la pro­duc­tion totale d’élec­tri­cité en France. De quoi ravir Yannick Ollivier, fier d’ac­cueillir une telle entre­prise. Il en est convaincu, « [sa] petite ville aura main­te­nant tout d’un grande ».

« Ça va être une porte d’en­trée incroyable pour la Métro »

Le maire de Saint-Martin-le-Vinoux a un autre motif de satis­fac­tion : EDF ne sera pas le seul occu­pant du Parc d’Oxford. Le groupe Econocom, spé­cia­lisé dans les ser­vices liés à la trans­for­ma­tion numé­rique, s’ins­tal­lera en effet sur les lieux à comp­ter du prin­temps 2019. Il y regrou­pera les 470 emplois qu’il compte aujourd’­hui sur Grenoble.

Le président de Grenoble-Alpes Métropole Christophe Ferrari visite le Parc d'Oxford de Saint-Martin-le-Vinoux, où va s'installer EDF. Crédit photo : Samuel Ravier.

Le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole Christophe Ferrari visite le Parc d’Oxford. © Samuel Ravier.

Au total, à terme, le Parc d’Oxford accueillera donc près de 1 700 tra­vailleurs. Christophe Ferrari s’en féli­cite. « Il est bon que les maires aient tou­jours autant d’idées, même si ces idées paraissent uto­piques à un moment donné, affirme-t-il, applau­dis­sant au pas­sage l’ac­tion de Yannick Ollivier. On ne crée pas de l’emploi si on n’aménage pas, si on ne trans­forme pas. »

Bientôt, les tra­vaux seront ter­mi­nés, et Saint-Martin-le-Vinoux aura changé de visage. « Ce qui se passe ici est unique, souffle Christophe Ferrari. Ça va être une porte d’en­trée incroyable pour la Métro. »

Samuel Ravier

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Près de 130 retraités ont manifesté le 26 mars 2024 à Grenoble pour la défense de leur pouvoir d'achat. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : les retrai­tés dans la rue pour obte­nir la hausse immé­diate de 10 % de leurs pensions

EN BREF - Environ 130 retraités réunis rue Félix-Poulat à Grenoble ont manifesté pour défendre leur pouvoir d'achat, mardi 26 mars 2024. Au nombre de Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Les 21 salariés en poste à la SPL Vercors Restauration feront l'objet d'un licenciement économique à la suite de la cessation d'activité. © Vercors Restauration - Capture d'écran
Vercors Restauration va fer­mer en juillet 2024, avec 21 licen­cie­ments éco­no­miques à la clé

FLASH INFO - La nouvelle n'a rien d'une surprise: la SPL (société publique locale) Vercors Restauration, qui livre notamment des repas à des écoles, crèches Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !