Urbanisme : la Métro veut préserver les paysages et les terres agricoles de son territoire

sep article

FOCUS – La Métro affiche dans son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) la volonté de préserver les paysages de son territoire, ainsi que de protéger les terres agricoles en diminuant de manière importante leur urbanisation. La collectivité entend ainsi imposer des orientations paysagères aux porteurs de projet de construction à travers des carnets de paysage.

 

Protéger les pay­sages et pré­ser­ver les terres agri­coles de la Métropole, tel est l’un des objec­tifs affi­ché par la Métro dans le cadre de son Plan local d’ur­ba­nisme inter­com­mu­nal (PLUI). Un objec­tif que le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole Christophe Ferrari et son vice-pré­sident chargé de l’Aménagement du ter­ri­toire Yannick Ollivier ont voulu mettre en avant à l’oc­ca­sion d’une pré­sen­ta­tion de l’as­pect “pay­sa­ger” du PLUI.

 

Christophe Ferrari et Yannick Ollivier © Florent Mathieu - Place Gre'net

Christophe Ferrari et Yannick Ollivier © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

« Nous avons un cadre de vie excep­tion­nel, com­ment le gar­der et le conser­ver, et com­ment créer des liens plus forts avec nos pay­sages de proxi­mité ? », inter­roge pour résu­mer Christophe Ferrari. Sachant que l’en­jeu ne se situe pas que dans les mon­tagnes, impa­rable point de vue sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain : le patri­moine végé­tal de l’Isère et sa diver­sité comptent aussi parmi les pré­oc­cu­pa­tions de la Métro.

 

 

Des carnets de voyage à l’intention des constructeurs

 

Traduction dans les faits : la Métro a iden­ti­fié sept « car­nets de pay­sage », soit des ter­ri­toires remar­quables qu’il convient de pré­ser­ver. Les sept Merveilles de la Métro en ques­tion ? Les Balcons de Chartreuse, la Vallée de l’Isère en aval ainsi qu’en amont, la Vallée de la Romanche, la Vallée du Drac et les Rebords du Vercors, la Confluence gre­no­bloise et, enfin, le Plateau de Champagnier et Piémont de Belledonne.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
2293 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.