Isabelle Rueff, directrice générale de l'Opac38. Crédit photo : Samuel Ravier

L’Opac38 s’ins­talle dans des locaux flam­bants neufs pen­sés pour les salariés

L’Opac38 s’ins­talle dans des locaux flam­bants neufs pen­sés pour les salariés

EN BREF – L’Opac38 démé­nage. Le pre­mier bailleur construc­teur de l’Isère débarque rue de Constantine, à proxi­mité de l’École d’ar­chi­tec­ture. Totalement réno­vés, les locaux ont été pen­sés pour favo­ri­ser le bien-être des sala­riés et in fine une meilleure efficacité.

Isabelle Rueff, directrice générale de l'Opac38. Crédit photo : Samuel Ravier

Isabelle Rueff, direc­trice géné­rale de l’Opac38. © Samuel Ravier

Avis de tem­pête sur le sec­teur HLM : plu­sieurs bailleurs sociaux s’in­quiètent de la loi Elan, qui pré­voit des ventes mas­sives de loge­ments sociaux ainsi que des regrou­pe­ments d’or­ga­nismes mais fait l’im­passe sur l’im­pé­ra­tif de réno­va­tion. Déjà, la baisse des APL dans le cadre de la loi de finances à l’au­tomne avait entraîné pour eux des pertes considérables.

Dans ce contexte tendu, l’ar­ri­vée dans de nou­veaux locaux consti­tue une véri­table bouf­fée d’air frais pour l’Office public d’a­mé­na­ge­ment et de construc­tion de l’Isère (Opac38). Son nou­veau siège social, situé au 21 rue de Constantine à Grenoble, a été inau­guré le 26 juin der­nier en pré­sence de sa pré­si­dente, Sandrine Martin-Grand, de sa direc­trice géné­rale Isabelle Rueff et de repré­sen­tants du Département, de la Métropole et de la Ville.

Les sala­riés asso­ciés à la concep­tion des locaux

Les tra­vaux de réno­va­tion du bâti­ment, voi­sin du quar­tier de l’Arlequin et de l’École d’ar­chi­tec­ture de Grenoble, ont duré dix mois. Le démé­na­ge­ment était devenu indis­pen­sable : l’an­cien siège social de l’Opac38 fai­sait face à la cli­nique du Mail de l’a­ve­nue Marie Reynoard, en démo­li­tion. Le bruit, on l’i­ma­gine, était dif­fi­ci­le­ment sup­por­table pour les sala­riés du bailleur social.

Le lieu a été conçu avec une ambi­tion car­di­nale, reven­di­quée haut et fort : maxi­mi­ser le bien-être des sala­riés. Ces der­niers ont été asso­ciés à la démarche de concep­tion des nou­veaux locaux et fré­quem­ment consul­tés. Des groupes de tra­vail ont par ailleurs été consti­tués, rela­tifs à l’a­mé­na­ge­ment et à la déco­ra­tion par exemple. « On a validé à chaque étape le fait que ça leur conve­nait », affirme Audrey Schembri, direc­trice de l’in­no­va­tion, de la stra­té­gie et de la com­mu­ni­ca­tion de l’Opac.

Une ruche et des cocons

Le 21 rue de Constantine sera une « ruche », selon le mot de la direc­trice géné­rale Isabelle Rueff. Plusieurs espaces de détente ont été ima­gi­nés, à l’i­mage des cocons, envi­sa­gés comme des lieux de pause et de décon­trac­tion. Des réunions y sont par­fois orga­ni­sées, au plus grand bon­heur d’Isabelle Rueff, convain­cue que les cocons favo­risent l’ef­fi­ca­cité. « Ça change tout de faire une réunion ici plu­tôt que dans un bureau », jure-t-elle.

Christian Coigné, vice-président du Conseil départemental de l'Isère, installé dans un cocon au nouveau siège social de l'Opac38. Crédit photo : Samuel Ravier.

Christian Coigné, vice-pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, ins­tallé dans un cocon au nou­veau siège social de l’Opac38. © Samuel Ravier.

Autre nou­veauté : les bulles. Il s’a­git de salles minus­cules au sein des­quelles un sala­rié peut s’i­so­ler pour pas­ser un appel, par exemple. Car tous les bureaux sont par­ta­gés par plu­sieurs tra­vailleurs, même celui de la direction.

« C’était impos­sible de faire des bureaux indi­vi­duels, par manque de place, explique Isabelle Rueff. La direc­tion a voulu mon­trer l’exemple. »

Au qua­trième étage, le plus haut, on tombe sur une salle de repos, dotée d’un lit en bonne et due forme. Non loin de là, la salle de créa­ti­vité est la seule à ne pas encore être ache­vée : elle le sera en sep­tembre, au terme d’une réflexion menée entre les sala­riés. Audrey Schembri, de son côté, la décrit comme « un lieu de par­tage, d’é­mu­la­tion et d’é­change ». À chaque étage, enfin, se trouvent de petites cui­sines, étran­ge­ment appe­lées tisaneries.

« On fait le pari que ces nou­veaux espaces vont per­mettre de boos­ter la créa­ti­vité et l’échange »

La ruche, à l'entrée du nouveau siège social de l'Opac38. Crédit photo : Samuel Ravier.

La ruche, à l’en­trée du nou­veau siège social de l’Opac38. © Samuel Ravier.

À en croire la direc­tion de l’Opac38, les sala­riés ont été immé­dia­te­ment conquis par ces nou­veaux locaux, qu’ils occupent depuis le 14 mai. « Les espaces col­lec­tifs sont appro­priés par tout le monde, se réjouit Audrey Schembri. Pour l’instant, les échos sont una­nimes. »

Même son de cloche du côté de Christian Coigné, vice-pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère chargé de l’in­gé­nie­rie urbaine, qui assure que « les retours [des sala­riés] témoignent d’une amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail ».

L’Opac38 res­tera neuf ans au moins dans le bâti­ment de la rue de Constantine, son nou­veau domi­cile. De la concep­tion ori­gi­nale de ce siège social nou­veau, le bailleur en espère des retom­bées éco­no­miques posi­tives. « On fait le pari que ces nou­veaux espaces vont per­mettre de boos­ter la créa­ti­vité et l’é­change dont on a par­ti­cu­liè­re­ment besoin cette année », confie sa pré­si­dente, Sandrine Martin-Grand. « Nous devons aller de l’a­vant », assène-t-elle.

Samuel Ravier

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !