Le Festival de Géopolitique de Grenoble lance un appel à contribution pour 2019

sep article
Le Grand challenge le plus grand parcours d

FIL INFO – Les organisateurs du Festival de géopolitique de Grenoble École de management (Gem) ont choisi les crises de l’Union européenne comme thème de la prochaine édition, prévue en mars 2019. Ils lancent un appel à contribution à destination de personnes susceptibles d’intervenir dans ce cadre.

 

 

Festival de géopolitique 2016. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Festival de géopolitique 2016. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« (Dés)union européenne ? » : voilà le thème sélectionné par Grenoble École de management pour la onzième édition du Festival de Géopolitique, qui aura lieu du 13 au 16 mars 2019.

 

Il faut dire que la période est propice : mutilée par le Brexit, déchirée sur la question de l’accueil des migrants, impuissante face à la dérive illibérale de la Pologne ou de la Hongrie, l’Union européenne semble terriblement fragilisée.

 

Ce thème succède à celui des États-Unis, leitmotiv d’une édition 2018 qui a connu un immense succès. Avec près de 20 000 visiteurs, le Festival de géopolitique avait ainsi enregistré une affluence en hausse 50 % par rapport à l’année 2017, notamment grâce à la qualité de ses intervenants, parmi lesquels figuraient deux diplomates américains.

 

 

À destination de « tous ceux qui travaillent sur ce thème »

 

Pour Grenoble École de management, le défi sera bien sûr de renouveler la performance de 2018. Dans cette optique, les organisateurs lancent un appel à contribution ouvert jusqu’au 16 juillet.

 

Jean-Marc Huissoud, directeur du festival de géopolitique de Gem. © Gem

Jean-Marc Huissoud, directeur du festival de géopolitique de Gem. © Gem

Ils invitent les candidats à proposer leurs interventions dans le cadre d’une conférence, d’un atelier-débat ou encore d’une table ronde.

 

L’appel à contribution est destiné à « tous ceux qui travaillent sur ce thème, quelles que soient leur discipline et leur approche », selon Grenoble École de management. Chercheurs, responsables d’institutions publiques et privées, acteurs associatifs et d’organisations non gouvernementales, reporters, journalistes, cadres du secteur privé, artistes… tous seront les bienvenus.

 

Vous pouvez accéder à l’appel à contribution et proposer la vôtre sur le site web du Festival de géopolitique.

 

SR

 

 

commentez lire les commentaires
1464 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.