Actualité

Richard Ferrand au perchoir, qui pour prendre la présidence du groupe LaREM à l'assemblée nationale ? Le député Jean-Charles Colas-Roy est sur les rangs.

Réduction de la part du nucléaire : le député Jean-Charles Colas-Roy réclame une loi et une date “cré­dible”

Réduction de la part du nucléaire : le député Jean-Charles Colas-Roy réclame une loi et une date “cré­dible”

FIL INFO – Dans une tri­bune publiée dans Le Monde, le député LREM de l’Isère Jean-Charles Colas-Roy réclame que la pro­gram­ma­tion plu­ri­an­nuelle de l’éner­gie, dont une nou­velle mou­ture doit être rédi­gée en 2018, fasse l’ob­jet d’une loi et non d’un simple décret. L’élu plaide éga­le­ment pour une « date cré­dible et irré­vo­cable » de réduc­tion de la part du nucléaire dans le mix énergétique.

Jean-Charles Colas-Roy © Capture d'écran Assemblée nationale

Jean-Charles Colas-Roy © Capture d’é­cran Assemblée nationale

Le député LREM de l’Isère Jean-Charles Colas-Roy réclame que la pro­gram­ma­tion plu­ri­an­nuelle de l’éner­gie (PPE) fasse l’ob­jet d’une loi programmatique.

Dans une tri­bune publiée dans Le Monde co-rédi­gée avec le député du Gard Anthony Cellier et cosi­gnée par cent dépu­tés de La République en marche, Jean-Charles Colas-Roy plaide pour que la feuille de route de la tran­si­tion éner­gé­tique ne fasse plus l’ob­jet d’un simple décret. Un plai­doyer qui tombe alors que le nou­velle PPE doit être rédi­gée en 2018.

Pour l’heure, le docu­ment, rédigé tous les cinq ans et qui détaille la poli­tique éner­gé­tique de la France pour les cinq et dix ans à venir, relève du pou­voir régle­men­taire et plus par­ti­cu­liè­re­ment de celui du minis­tère de la Transition éco­lo­gique et solidaire.

Les dépu­tés réclament la mise en place d’une com­mis­sion de suivi

« Nous regret­tons que la repré­sen­ta­tion natio­nale, le Parlement, ne soit pas réel­le­ment sai­sie sur le fond à tra­vers la rédac­tion d’une loi face à des enjeux aussi stra­té­giques que ceux que pose la PPE pour l’a­ve­nir éner­gé­tique de notre pays », arguent les deux dépu­tés dans leur tribune.

« Les com­mis­sions déve­lop­pe­ment durable [pré­si­dée par Jean-Charles Colas-Roy, ndlr] et affaires éco­no­miques [pré­si­dée par Anthony Cellier] de l’Assemblée natio­nale ont choisi de mener des audi­tions com­munes afin d’é­cou­ter les ONG, les syn­di­cats, les asso­cia­tions de pro­fes­sion­nels, les indus­triels du gaz, ceux de l’élec­tri­cité et les repré­sen­tants des éner­gies renou­ve­lables. Ce n’est pas suffisant ! »

Les deux dépu­tés réclament non seule­ment que le Parlement puisse se sai­sir d’une loi cadre mais aussi qu’une com­mis­sion de suivi contrôle la bonne appli­ca­tion de la loi et le res­pect des engagements.

Nicolas Hulot à Grenoble le 13 avril 2018 pour saluer la feuille de route sur la pollution de l'air

Nicolas Hulot à Grenoble en avril 2018 venu saluer la feuille de route qua­lité de l’air de la Métropole © Patricia Cerinsek

Objectif ? Rester « très ambi­tieux sur la mon­tée en puis­sance des éner­gies renou­ve­lables ». Quitte à opé­rer un petit rétro­pé­da­lage. En 2015, ce sont les dépu­tés qui ont voté, au tra­vers de la loi de la tran­si­tion éner­gé­tique, l’ob­jec­tif de réduire à l’ho­ri­zon 2025 la part de l’élec­tri­cité d’o­ri­gine nucléaire de 75 à 50 %. Un objec­tif parmi les enga­ge­ments de cam­pagne d’Emmanuel Macron jugé dif­fi­cile à atteindre par Nicolas Hulot.

Marche arrière toutes ? Pour les deux dépu­tés, un des impé­ra­tifs de la future PPE sera de « fixer une date cré­dible et irré­vo­cable de réduc­tion de la part du nucléaire à 50 % dans notre mix éner­gé­tique, en gar­dant l’ap­proche prag­ma­tique por­tée par Nicolas Hulot. 2025 était irréa­liste, ce nou­vel objec­tif doit être assorti de moyens et reconnu comme un cap com­mun pour et par l’en­semble des acteurs de l’énergie. »

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !