Un rapport publié le 26 juin par l'Insee constate une progression importante du nombre de logements vacants, qui s'observe au niveau national et régional.

Auvergne-Rhône-Alpes : tou­jours plus de loge­ments vacants selon l’Insee

Auvergne-Rhône-Alpes : tou­jours plus de loge­ments vacants selon l’Insee

FIL INFO – Un rap­port de l’Insee publié le 26 juin der­nier constate une aug­men­ta­tion du nombre de loge­ments supé­rieure à la crois­sance de la popu­la­tion fran­çaise, d’où une pro­gres­sion impor­tante du nombre de loge­ments vacants. Un phé­no­mène qui s’ob­serve au niveau natio­nal comme au niveau régional.

Une grue au dessus d'un bâtiment en construction avec un ouvrier à Grenoble. © Sidonie Hadoux

Grue sur un bâti­ment en construc­tion à Grenoble. © Sidonie Hadoux – pla​ce​gre​net​.fr

« En Auvergne-Rhône-Alpes, comme en France métro­po­li­taine, le nombre de loge­ments pro­gresse plus vite que le nombre d’habitants » : tel est le constat au cœur du der­nier rap­port de l’Institut natio­nal de la sta­tis­tique et des études éco­no­miques (Insee), publié mardi 26 juin. Il met en lumière l’ac­cé­lé­ra­tion d’un phé­no­mène remar­quable depuis plu­sieurs années déjà, celui de la vacance des logements.

L’Insee défi­nit comme vacant un loge­ment inoc­cupé ayant été pro­posé à la vente, à la loca­tion ou déjà attri­bué à un ache­teur ou un loca­taire en attente d’oc­cu­pa­tion, ou encore en attente de règle­ment de suc­ces­sion, ou enfin gardé vacant et sans affec­ta­tion pré­cise par le pro­prié­taire. En 2015, la France tota­li­sait 2,8 mil­lions de loge­ments vacants sur son ter­ri­toire, soit 8 % de son parc (contre 7,2 % en 2010).

8,4 % des loge­ments de la région sont vacants

La région Auvergne-Rhône-Alpes est, elle aussi, concer­née. Son ter­ri­toire comp­tait 363 000 appar­te­ments inoc­cu­pés (8,4 % du parc de loge­ments) en 2015, essen­tiel­le­ment dans l’ouest et en par­ti­cu­lier dans l’Allier, qui affi­chait un taux de 14 %. Avec un score de 7,2 %, l’Isère se situait elle en-des­sous de la moyenne nationale.

Rue Servan. © Véronique Magnin – pla​ce​gre​net​.fr

Plusieurs élé­ments expliquent la crois­sance du nombre de loge­ments vacants. Le fac­teur clef que pointe l’Insee ren­voie à une aug­men­ta­tion du nombre de loge­ments plus que pro­por­tion­nelle à celle de la popu­la­tion régio­nale, qui a récem­ment passé le cap des 8 mil­lions d’ha­bi­tants.

Entre 2010 et 2015, le parc de loge­ments s’est en effet accru de 1,3 % chaque année, alors que la crois­sance démo­gra­phique annuelle était de 0,8 % seule­ment. Une situa­tion que l’on retrouve à l’é­chelle de l’Hexagone.

La popu­la­tion régio­nale pro­gresse notam­ment dans les cou­ronnes des grandes aires urbaines, des familles à la recherche de loge­ments plus spa­cieux s’ins­tal­lant en péri­phé­rie des villes. La construc­tion de nou­veaux habi­tats est par­ti­cu­liè­re­ment forte sur cer­tains ter­ri­toires comme la ville d’Annemasse ou les aires de Lyon, Annecy ou encore Montélimar.

De plus en plus de rési­dences secondaires

Autre phé­no­mène : le boom du parc de rési­dences secon­daires ou occa­sion­nelles, que l’Insee dis­tingue des loge­ments vacants. Elle les défi­nit comme des loge­ments uti­li­sés pour les week-ends, les loi­sirs ou les vacances ou bien habi­tés occa­sion­nel­le­ment pour des rai­sons professionnelles.

Meribel – DR

Les rési­dences secon­daires repré­sentent 12 % du parc natio­nal et 14 % du parc régio­nal en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles sont par­ti­cu­liè­re­ment pri­sées en mon­tagne, où se mul­ti­plient les cha­lets occu­pés de temps à autre par de riches vacan­ciers. Ainsi la Savoie fait-elle par­tie des quatre dépar­te­ments métro­po­li­tains où plus d’un loge­ment sur trois est une rési­dence secondaire.

Dans le même temps, faut-il le rap­pe­ler, 143 00 per­sonnes dorment chaque soir à la rue, selon la Fondation Abbé Pierre.

SR

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !