Trois associations de protection de la nature et une dizaine de citoyens ont saisi la justice pour demander la suspension de la chasse l'été en Isère.

Ouverture de la chasse en Isère le 1er juillet : des citoyens se préparent à saisir la justice

Ouverture de la chasse en Isère le 1er juillet : des citoyens se préparent à saisir la justice

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – En Isère, un collectif de citoyens se mobilise et s’apprête à déposer un recours  contentieux contre la décision du préfet d’ouvrir la saison de la chasse dès ce 1er juillet.  Face aux dégâts causés par les sangliers et les cerfs Sika, les pouvoirs publics ont cet été et l’été prochain décidé de lancer la campagne avec trois mois d’avance, en pleine saison touristique. Malgré le tollé lors de la consultation publique dont les résultats n’ont toujours pas été rendus publics…

 

 

 

Chien de chasse @ FDCI

© FDCI

Un col­lec­tif de citoyens se mobi­lise contre l’arrêté pré­fec­to­ral ins­ti­tuant l’ou­ver­ture de la chasse en Isère dès le 1er juillet. Et entend bien dépo­ser un recours conten­tieux devant le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif contre la déci­sion du pré­fet d’é­tendre la cam­pagne, tra­di­tion­nel­le­ment ouverte début sep­tembre, aux trois mois de l’été.

 

« Le pré­fet de l’Isère a pris début juin un arrêté qui auto­rise, sur tout le dépar­te­ment, la chasse au san­glier et au cerf Sika, y com­pris en bat­tue, durant les mois de juillet et août (et, en 2019, dès le 1er juin), aux heures les plus agréables (le matin avant 10 heures, et le soir après 18 heures) », fait part ce col­lec­tif sur sa page Facebook.

 

« Chaque année à l’automne, des pro­me­neurs, des jog­geurs, meurent, tués par des chas­seurs. Même en l’absence d’accident, les coups de feu à quelques dizaines, cen­taines de mètres sont une source de stress, ou de renon­ce­ment à pro­fi­ter de la nature ».

 

Entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017, le réseau Sécurité à la chasse de l’Office natio­nal de la chasse et de la faune sau­vage (ONCFS) a comp­ta­bi­lisé 143 acci­dents en France, chiffre en baisse ces vingt der­nières années. Dont 18 mor­tels, et 15 sur­ve­nus lors de chasses au grand gibier.

 

« Aucun non chas­seur ne figure parmi les vic­times d’accidents mor­tels, sou­ligne l’ONCFS. La très grande majo­rité des acci­dents mor­tels est liée à un man­que­ment aux règles élé­men­taires de sécu­rité et démontre qu’il n’y a aucune fatalité ».

 

Reste que la manière dont a été conduite la consul­ta­tion et la suite qui a été don­née laisse pour le moins dubitatif.

 

C’est peu dire que la consul­ta­tion publique s’est faite dis­crète. Quant aux résul­tats, ils n’ont guère pesé. La très grande majo­rité des consul­tés s’est dit défa­vo­rable au pro­jet d’ar­rêté ? « Compte tenu de la régle­men­ta­tion fran­çaise, ces avis n’appellent pas de réponse », ont répondu les ser­vices de la préfecture.

 

Quant à la syn­thèse des obser­va­tions reçues et les motifs de la déci­sion, que la pré­fec­ture annon­çait mettre en ligne après la clô­ture de la consul­ta­tion et ce pour une durée de trois mois, ils res­tent à ce jour tou­jours introuvables…

 

 

PC
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Peste porcine : la Confédération paysanne Isère dénonce des normes de biosécurité inadaptées

FOCUS — Face aux règles de biosécurité édictées par l'État contre la peste porcine africaine, les éleveurs de la Confédération paysanne de l'Isère font de Lire plus

Radié, l'ex-commissaire enquêteur Gabriel Ullmann continue de porter le fer contre le préfet de l'Isère. En toile de fond : le projet Inspira.
En Isère, la radiation d’un commissaire enquêteur tourne au bras de fer avec le préfet

  FIL INFO - Radié des fonctions de commissaire enquêteur, Gabriel Ullmann continue de porter le fer contre le préfet de l'Isère. Et réclame la Lire plus

A Vif, Karine Maurinaux à qui a échappé de peu le fauteuil de maire, saisit la justice. Et dénonce des irrégularités dans la campagne.
Le fauteuil de maire de Vif lui échappe pour trois voix, Karine Maurinaux saisit la justice

FLASH INFO - A Vif, le troisième tour des élections municipales se jouera-t-il devant les tribunaux ? Karine Maurinaux, la tête de liste de L'essentiel Lire plus

A Vif, la publicité autour d'un chèque aux écoliers par l'association qui fut présidée par la candidate arrivée en tête au 1er tour, électrise la campagne.
À Vif, la publicité autour d’un chèque vient électriser la campagne à quelques jours du second tour

  DÉCRYPTAGE - À quelques jours du second tour et alors que l'élection de Karine Maurinaux à Vif ne semblait pas faire un pli, la Lire plus

Basket : privé de montée, le club d’Eybens-Poisat à la tête d’un collectif saisit le CNOSF

  FOCUS - Une trentaine d'associations et de joueurs emmenés par le club d'Eybens-Poisat viennent de saisir le comité national olympique et sportif français. Ceux-ci Lire plus

Alors que les recours en justice continuent de tomber sur le projet de Center parcs en Isère, les zones humides sont sous pression.
Center parcs de Roybon : les zones humides, enjeu des nouveaux recours

  DÉCRYPTAGE - Les recours en justice continuent de pleuvoir sur le Center parcs de Roybon, en Isère. Au cœur du dossier : les zones Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

20/09

15h33

|

|

20/09

11h38

|

|

20/09

10h27

|

|

20/09

9h56

|

|

17/09

12h16

|

|

15/09

16h55

|

|

14/09

18h06

|

|

14/09

17h28

|

|

13/09

19h30

|

|

13/09

15h10

|

L'Oeil de Perotto sur Place Gre'net : Enedis s'associe à Gulplug pour expérimenter le branchement automatique des véhicules électriques.

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin