Aux Deux-Alpes, la chambre régionale des comptes pointe le faible contrôle de la société exploitante

sep article



EN BREF – Aux Deux-Alpes, la neige vaut son pesant d’or. La société exploitante a, en 2015, reversé 2,3 millions d’euros à sa maison-mère, la Compagnie des Alpes, et ses filiales. Et, de 2009 à 2016, ce sont plus de 13 millions d’euros qui ont été reversés aux actionnaires, les plaçant au même niveau que les trois communes sur lesquelles est implantée la station. Comme à Tignes, à qui profite le ski ? Dans son rapport, la chambre régionale des comptes déplore un contrôle insuffisant et une politique de rabais et de gratuité généralisée.

 

 

La gestion des Deux-Alpes dans le collimateur de la chambre régionale des comptes Auvergne Rhône-Alpes © Les Deux-Alpes

La ges­tion des Deux-Alpes épin­glée par la chambre régio­nale des comptes Auvergne Rhône-Alpes © Les Deux-Alpes

La sta­tion de ski des Deux-Alpes a des atouts à revendre : un ennei­ge­ment favo­rable grâce à son gla­cier, un des domaines skiables les plus impor­tants des Alpes avec 225 kilo­mètres de pistes, un faible endet­te­ment aussi.

La sta­tion isé­roise se classe d’ailleurs dans le top Ten fran­çais en termes de chiffre d’af­faires.

 

Tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes ? Pas vrai­ment. Dans le cadre du contrôle de ges­tion de la com­mune de Saint-Christophe-en-Oisans entre 2009 et 2016 – une des trois com­munes * sur les­quelles est implan­tée la sta­tion de ski –, la chambre régio­nale des comptes Auvergne Rhône-Alpes y trouve elle sacré­ment à redire.

 

Comme à Tignes, les magis­trats finan­ciers s’é­tonnent du peu de trans­pa­rence dans laquelle baigne la ges­tion de cette sta­tion dont l’ex­ploi­ta­tion a été délé­guée en 1993, sans mise en concur­rence, à la société Deux Alpes Loisirs (DAL), filiale de la Compagnie des Alpes.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2837 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.