Eric Pierrel prend la présidence de la French Tech in the Alps-Grenoble

sep article

FIL INFO – Eric Pierrel, à la tête de la société Itris Automation, a été nommé président de la coopérative French Tech in the Alps-Grenoble, à l’issue de l’assemblée générale des sociétaires, le 14 juin dernier. Il succède à cette fonction à Daniel Pilaud.

 

 

Eric Pierrel prend la présidence de la French Tech de Grenoble, succédant à Daniel Pilaud.

Eric Pierrel prend la présidence de la French Tech de Grenoble, succédant à Daniel Pilaud.

« Il y a à Grenoble une horizontalité des relations et un esprit critique qui sont les marqueurs d’une certaine humilité. C’est une force, mais elle ne doit pas empêcher de se projeter vers des horizons lointains avec des projets qui profitent à tous… », affirme Eric Pierrel, qui vient d’être tout juste élu au poste de président de la French Tech in the Alps-Grenoble.

 

Le dirigeant de l’éditeur de logiciel Itris Automation a pris la présidence de la coopérative le 14 juin dernier, remplaçant à cette fonction Daniel Pilaud (IT -Translation).

 

 

French Tech in the Alps, un accélérateur de projets pour start-ups du numérique

 

Créée il y a deux ans à Grenoble, la French Tech in the Alps est un accélérateur de projets qui aide collectivement entreprises dans le domaine du numérique, en particulier les start-ups. Le nouveau président entend renforcer les initiatives engagées jusque-là, comme le Campus numérique, CoopVenture, Transfo, CoopIndus, Territoires solutions ou Avant-première.

 

Eric Pierrel prend la présidence de la French Tech in the AlpsArrivé à Grenoble il y a vingt ans, Eric Pierrel connaît bien l’écosystème local du monde entrepreneurial : après avoir participé à la croissance de la société PolySpace Technologies, il a accompagné la reprise d’Itris, dont il a pris la présidence en 2012.

 

« Chez Itris, j’ai eu la chance d’être accompagné par des Business Angels et des VCs et d’apprendre tous les jours un peu plus ce que développer une entreprise de technologies veut dire. Je suis intimement convaincu que l’entrepreneuriat est un compagnonnage et j’ai été un Padawan [novice, du nom du personnage de la série Star Wars, disciple ou émule des Jedi, ndlr] comblé », déclare le nouveau président.

 

En parallèle, Eric Pierrel a été président du réseau de diplômés de Grenoble École de Management (Gem). Il a aussi rejoint l’aventure Startup Maker et s’est impliqué dans des projets comme Attentive Ads et Inventhys en accompagnant les entreprises. Depuis quelques années, il travaille sur « la thématique de l’échec, et son acceptation par la société ».

 

 

Plus de 400 sociétaires unis pour accroître la visibilité de l’écosystème grenoblois

 

French Tech in the Alps-Grenoble réunit plus de 400 sociétaires qui participent à l’accélération de projets pour le numérique. C’est la branche locale de la French Tech, une initiative lancée en 2013 par le gouvernement pour favoriser l’émergence de start-ups et les promouvoir dans le reste du monde. French Tech désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-ups françaises du numérique : entrepreneurs, investisseurs, ingénieurs, designers…

 

Espace de coworking dans le Totem de la French Tech in the Alps. © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr

Espace de coworking dans le Totem de la French Tech in the Alps. © Séverine Cattiaux – Placegrenet.fr

Avec le label French Tech, la branche locale a pour mission d’accroître la visibilité de l’écosystème numérique de Grenoble et de fédérer ses acteurs pour permettre aux start-ups d’accéder à certaines ressources locales comme des Business Angels, collaborateurs, clients…

 

Favoriser l’émergence de start-ups, c’est aussi le vœu du président Emmanuel Macron, qui s’est rendu à la conférence VivaTech, organisée par Publicis et Les Échos à Paris il y a trois semaines, pour apporter son soutien à l’univers de “la tech” en France. La veille, il avait reçu plusieurs géants de la Tech américaine, les incitant à multiplier les promesses d’investissement en France.

 

 

EM

 

 

commentez lire les commentaires
677 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.