Sylha, nouveau moyen de paiement éthique et solidaire, fait ses premiers pas à Grenoble

sep article

FOCUS – Le nouveau moyen de paiement qui se veut « éthique », Sylha, fait ses premiers pas cet été à Grenoble et va se déployer dès septembre à Toulon, Brest, Montpellier, Avignon, Lille, etc. En 2019, sa diffusion devrait être nationale. À peine lancée, la monnaie locale grenobloise Le Cairn va donc devoir composer avec un concurrent particulièrement offensif.

 

 

Slogan du réseau monétique alternatif Sylha, lancé en juin 2018 à Grenoble. Crédit Sylha

Slogan du réseau moné­tique alter­na­tif Sylha, lancé en juin 2018 à Grenoble. © Sylha

Il n’est pas banal qu’une start-up mette au point un sys­tème de paie­ment ver­tueux.

 

Telle semble la prouesse réa­li­sée par Sylha. La pla­te­forme moné­tique n’en est tou­te­fois qu’au début de l’a­ven­ture et doit bien sûr faire ses preuves.

 

Le res­sort de ce sys­tème de paie­ment alter­na­tif ne manque pas de sel. Il consiste à court-cir­cui­ter, d’une cer­taine manière, les banques et à “détour­ner” les cen­times d’eu­ros qui leur reviennent à chaque tran­sac­tion effec­tuée par carte bleue lors d’un achat. À rai­son de 0,25 à 2 % du mon­tant de chaque paie­ment reversé, des cen­taines de mil­lions d’eu­ros retombent en effet aujourd’­hui dans l’es­car­celle des orga­nismes ban­caires.

 

Révolution socié­tale en vue ? Sylha a trouvé un moyen de récu­pé­rer cet argent et de per­mettre aux uti­li­sa­teurs de son mode de paie­ment de le flé­cher en direc­tion des asso­cia­tions éco­lo­giques et soli­daires de leurs choix.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
2519 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Ce sys­tème n’est pas plus ver­tueux que ce que fait le GIE Carte Bleue en France ou les com­pa­gnie de cartes de cré­dit (Visa, Mastercard, Amex etc.). Gérer, cer­ti­fier et « clea­rer » des tran­sac­tion a un coût, qui est cou­vert géné­ra­le­ment par un pour­cen­tage… D’où le terme de coût de tran­sac­tion qui est cen­tral à la théo­rie de la firme, par exemple.

    « Sylha a trouvé un moyen de récu­pé­rer cet argent » – que nenni ! Que nenni Sylah est une entre­prise qui vise le pro­fit…

    sep article
  2. Heu heu,

    On est pas non plus dans la blo­ck­chain…

    sep article