FIL INFO – Le collectif des usagers de la ligne Valence-Grenoble signent une nouvelle lettre à l’intention de la SNCF. Se jugeant ignorés dans leurs sollicitations comme leurs revendications, ils demandent une nouvelle fois à la Région d’intervenir et exigent le remboursement de leurs abonnements des mois d’avril, mai et juin.
La colère est toujours de mise pour les usagers de la ligne Valence-Grenoble. « On nous annonce des taux de grévistes au plus bas ces derniers jours, mais le plan de transport pour les usagers de Valence-Grenoble n’évolue pas et reste très dégradé », écrit le collectif dans une nouvelle lettre adressée à la SNCF.
Trains s’arrêtant à Valence-TGV au lieu de Valence-Ville, pauses de trente minutes d’un chauffeur sur les voies d’une gare… « Ce que vous ne semblez pas bien comprendre, c’est qu’une partie des usagers de Valence Grenoble ne sont pas des voyageurs en vacances, mais des salariés qui effectuent le trajet quotidiennement pour se rendre à leur travail et retourner ensuite à leur domicile », fulmine le collectif dans son courrier.
Des différence de traitement entre lignes ?
L’irritation est d’autant plus au rendez-vous que les usagers observent ce qu’ils considèrent comme des différences de traitement. Ainsi, affirment-ils, des trains circulent sur la ligne Chambéry-Grenoble même en période de grève, « mais sont arrêtés suivant votre décision en gare de Grenoble ». « Tout ceci est inacceptable sans explication justifiée de votre part », dénoncent-ils.
Se jugeant ignoré malgré ses nombreuses sollicitations, le collectif en appelle une nouvelle fois à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lui demandant « de faire cesser cette pratique abusive de la SNCF concernant notre ligne par rapport aux autres lignes comparables de la région ». Et exige encore et toujours le remboursement intégral des abonnements SNCF des mois d’avril, de mai et de juin.