Huit entreprises iséroises innovantes récompensées par les Innotrophées

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – La cérémonie des Innotrophées, qui récompense les entreprises innovantes du bassin grenoblois, s’est déroulée pour la neuvième année consécutive à la Chambre de commerce et d’Industrie. Huit sociétés ont à cette occasion reçu des distinctions.

 

 

 La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

La Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Ce n’est pas une nou­veauté : la Ville de Grenoble se rêve en para­dis des entre­prises inno­vantes et dis­rup­tives. Quelques jours à peine après le Forum 5i qui célé­brait les “DeepTech” (inno­va­tions de rup­ture), la céré­mo­nie de remise des prix Innotrophées s’est tenue mardi 19 juin à la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble.

 

Les Innotrophées visent à récom­pen­ser les entre­prises inno­vantes de la région gre­no­bloise. Ils sont remis tous les ans depuis 2010 à l’i­ni­tia­tive de la Banque popu­laire Auvergne Rhône-Alpes et de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie, par l’in­ter­mé­diaire de sa marque d’a­ni­ma­tion de réseau Grenoble Ecobiz.

 

 

Cinquante-cinq candidats, cinq lauréats

 

« Nous vou­lons valo­ri­ser l’in­no­va­tion sur le ter­ri­toire gre­no­blois, explique Joris Auvergne, chargé de com­mu­ni­ca­tion à la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie. Beaucoup d’en­tre­prises ici ont des pro­jets inno­vants. Il faut mon­trer que le bas­sin gre­no­blois est une terre d’in­no­va­tions ! »

 

L'Éléfàn en travaux © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’Éléfàn alors qu’il était encore en tra­vaux © Florent Mathieu – Place Gre’net

Les entre­prises gagnantes ont été sélec­tion­nées à l’is­sue d’un pro­ces­sus long, entamé avec un appel à pro­jets le 10 mars der­nier.

 

Un jury de pro­fes­sion­nels a étu­dié cin­quante-cinq can­di­da­tures au total et dis­tin­gué des lau­réats dans cinq caté­go­ries : inno­va­tion sociale et socié­tale, start-up, inno­va­tion indus­trielle, inno­va­tion mana­gé­riale, mar­ke­ting et ser­vice.

 

Le prix de l’in­no­va­tion sociale et socié­tale a été décerné à l’é­pi­ce­rie col­la­bo­ra­tive L’éléfàn, lan­cée en sep­tembre 2017. Ce maga­sin de pro­duits prin­ci­pa­le­ment locaux et par­fois bio repose sur l’i­dée d’un fonc­tion­ne­ment démo­cra­tique et par­ti­ci­pa­tif, grâce notam­ment à l’im­pli­ca­tion de tous les membres de l’as­so­cia­tion.

 

 

Deux mille euros pour certains vainqueurs

 

Dans la caté­go­rie start-up, c’est HyMag’in qui l’a emporté. La société spé­cia­li­sée dans la lutte contre la pol­lu­tion des fleuves fran­çais a déve­loppé une solu­tion ori­gi­nale : l’ins­tal­la­tion de sacs de magné­tite dans l’eau pour absor­ber les par­ti­cules pol­luantes. Grâce à ce prix, elle béné­fi­ciera d’un chèque de deux mille euros de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes.

 

Les entreprises récompensées par la cérémonie des Innotrophées 2018. Crédit photo : CCI.

Les entre­prises récom­pen­sées par la céré­mo­nie des Innotrophées 2018. © CCI.

Toujours dans le champ de l’en­vi­ron­ne­ment, la société Rosi Solar a triom­phé dans la caté­go­rie de l’in­no­va­tion indus­trielle.

 

Son domaine d’ac­tion ? Le recy­clage des déchets issus de la pro­duc­tion de pan­neaux solaires pho­to­vol­taïques. Elle rece­vra, elle aussi, un chèque de deux mille euros de la Banque popu­laire Auvergne Rhône-Alpes.

 

Spécialiste de pré­ven­tion sociale et de santé, l’en­tre­prise Domplus a, elle, été récom­pen­sée dans la caté­go­rie de l’in­no­va­tion mana­gé­riale. Enfin, le prix de mar­ke­ting et de ser­vice a été accordé à la société (nine­teen)2, qui a déve­loppé un outil grâce auquel il est pos­sible d’in­ter­ro­ger des consom­ma­teurs lors d’é­vé­ne­ments phy­siques.

 

Des coups de cœur ont en outre été attri­bués aux socié­tés Rhenova (caté­go­rie start-up), Solenciel (caté­go­rie inno­va­tion sociale et soli­daire) et Skaping (inno­va­tion mar­ke­ting et de ser­vice).

 

SR

 

commentez lire les commentaires
2959 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.