Huit entreprises iséroises innovantes récompensées par les Innotrophées

sep article

FIL INFO – La cérémonie des Innotrophées, qui récompense les entreprises innovantes du bassin grenoblois, s’est déroulée pour la neuvième année consécutive à la Chambre de commerce et d’Industrie. Huit sociétés ont à cette occasion reçu des distinctions.

 

 

 La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

La Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Ce n’est pas une nouveauté : la Ville de Grenoble se rêve en paradis des entreprises innovantes et disruptives. Quelques jours à peine après le Forum 5i qui célébrait les “DeepTech” (innovations de rupture), la cérémonie de remise des prix Innotrophées s’est tenue mardi 19 juin à la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble.

 

Les Innotrophées visent à récompenser les entreprises innovantes de la région grenobloise. Ils sont remis tous les ans depuis 2010 à l’initiative de la Banque populaire Auvergne Rhône-Alpes et de la Chambre de commerce et d’industrie, par l’intermédiaire de sa marque d’animation de réseau Grenoble Ecobiz.

 

 

Cinquante-cinq candidats, cinq lauréats

 

« Nous voulons valoriser l’innovation sur le territoire grenoblois, explique Joris Auvergne, chargé de communication à la Chambre de commerce et d’industrie. Beaucoup d’entreprises ici ont des projets innovants. Il faut montrer que le bassin grenoblois est une terre d’innovations ! »

 

L'Éléfàn en travaux © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’Éléfàn alors qu’il était encore en travaux © Florent Mathieu – Place Gre’net

Les entreprises gagnantes ont été sélectionnées à l’issue d’un processus long, entamé avec un appel à projets le 10 mars dernier.

 

Un jury de professionnels a étudié cinquante-cinq candidatures au total et distingué des lauréats dans cinq catégories : innovation sociale et sociétale, start-up, innovation industrielle, innovation managériale, marketing et service.

 

Le prix de l’innovation sociale et sociétale a été décerné à l’épicerie collaborative L’éléfàn, lancée en septembre 2017. Ce magasin de produits principalement locaux et parfois bio repose sur l’idée d’un fonctionnement démocratique et participatif, grâce notamment à l’implication de tous les membres de l’association.

 

 

Deux mille euros pour certains vainqueurs

 

Dans la catégorie start-up, c’est HyMag’in qui l’a emporté. La société spécialisée dans la lutte contre la pollution des fleuves français a développé une solution originale : l’installation de sacs de magnétite dans l’eau pour absorber les particules polluantes. Grâce à ce prix, elle bénéficiera d’un chèque de deux mille euros de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes.

 

Les entreprises récompensées par la cérémonie des Innotrophées 2018. Crédit photo : CCI.

Les entreprises récompensées par la cérémonie des Innotrophées 2018. © CCI.

Toujours dans le champ de l’environnement, la société Rosi Solar a triomphé dans la catégorie de l’innovation industrielle.

 

Son domaine d’action ? Le recyclage des déchets issus de la production de panneaux solaires photovoltaïques. Elle recevra, elle aussi, un chèque de deux mille euros de la Banque populaire Auvergne Rhône-Alpes.

 

Spécialiste de prévention sociale et de santé, l’entreprise Domplus a, elle, été récompensée dans la catégorie de l’innovation managériale. Enfin, le prix de marketing et de service a été accordé à la société (nineteen)2, qui a développé un outil grâce auquel il est possible d’interroger des consommateurs lors d’événements physiques.

 

Des coups de cœur ont en outre été attribués aux sociétés Rhenova (catégorie start-up), Solenciel (catégorie innovation sociale et solidaire) et Skaping (innovation marketing et de service).

 

SR

 

commentez lire les commentaires
1343 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.