Huit entre­prises isé­roises inno­vantes récom­pen­sées par les Innotrophées

Huit entre­prises isé­roises inno­vantes récom­pen­sées par les Innotrophées

FIL INFO – La céré­mo­nie des Innotrophées, qui récom­pense les entre­prises inno­vantes du bas­sin gre­no­blois, s’est dérou­lée pour la neu­vième année consé­cu­tive à la Chambre de com­merce et d’Industrie. Huit socié­tés ont à cette occa­sion reçu des distinctions.

 La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

La Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Ce n’est pas une nou­veauté : la Ville de Grenoble se rêve en para­dis des entre­prises inno­vantes et dis­rup­tives. Quelques jours à peine après le Forum 5i qui célé­brait les “DeepTech” (inno­va­tions de rup­ture), la céré­mo­nie de remise des prix Innotrophées s’est tenue mardi 19 juin à la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble.

Les Innotrophées visent à récom­pen­ser les entre­prises inno­vantes de la région gre­no­bloise. Ils sont remis tous les ans depuis 2010 à l’i­ni­tia­tive de la Banque popu­laire Auvergne Rhône-Alpes et de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie, par l’in­ter­mé­diaire de sa marque d’a­ni­ma­tion de réseau Grenoble Ecobiz.

Cinquante-cinq can­di­dats, cinq lauréats

« Nous vou­lons valo­ri­ser l’in­no­va­tion sur le ter­ri­toire gre­no­blois, explique Joris Auvergne, chargé de com­mu­ni­ca­tion à la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie. Beaucoup d’en­tre­prises ici ont des pro­jets inno­vants. Il faut mon­trer que le bas­sin gre­no­blois est une terre d’in­no­va­tions ! »

L'Éléfàn en travaux © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’Éléfàn alors qu’il était encore en tra­vaux © Florent Mathieu – Place Gre’net

Les entre­prises gagnantes ont été sélec­tion­nées à l’is­sue d’un pro­ces­sus long, entamé avec un appel à pro­jets le 10 mars dernier.

Un jury de pro­fes­sion­nels a étu­dié cin­quante-cinq can­di­da­tures au total et dis­tin­gué des lau­réats dans cinq caté­go­ries : inno­va­tion sociale et socié­tale, start-up, inno­va­tion indus­trielle, inno­va­tion mana­gé­riale, mar­ke­ting et service.

Le prix de l’in­no­va­tion sociale et socié­tale a été décerné à l’é­pi­ce­rie col­la­bo­ra­tive L’éléfàn, lan­cée en sep­tembre 2017. Ce maga­sin de pro­duits prin­ci­pa­le­ment locaux et par­fois bio repose sur l’i­dée d’un fonc­tion­ne­ment démo­cra­tique et par­ti­ci­pa­tif, grâce notam­ment à l’im­pli­ca­tion de tous les membres de l’association.

Deux mille euros pour cer­tains vainqueurs

Dans la caté­go­rie start-up, c’est HyMag’in qui l’a emporté. La société spé­cia­li­sée dans la lutte contre la pol­lu­tion des fleuves fran­çais a déve­loppé une solu­tion ori­gi­nale : l’ins­tal­la­tion de sacs de magné­tite dans l’eau pour absor­ber les par­ti­cules pol­luantes. Grâce à ce prix, elle béné­fi­ciera d’un chèque de deux mille euros de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes.

Les entreprises récompensées par la cérémonie des Innotrophées 2018. Crédit photo : CCI.

Les entre­prises récom­pen­sées par la céré­mo­nie des Innotrophées 2018. © CCI.

Toujours dans le champ de l’en­vi­ron­ne­ment, la société Rosi Solar a triom­phé dans la caté­go­rie de l’in­no­va­tion industrielle.

Son domaine d’ac­tion ? Le recy­clage des déchets issus de la pro­duc­tion de pan­neaux solaires pho­to­vol­taïques. Elle rece­vra, elle aussi, un chèque de deux mille euros de la Banque popu­laire Auvergne Rhône-Alpes.

Spécialiste de pré­ven­tion sociale et de santé, l’en­tre­prise Domplus a, elle, été récom­pen­sée dans la caté­go­rie de l’in­no­va­tion mana­gé­riale. Enfin, le prix de mar­ke­ting et de ser­vice a été accordé à la société (nine­teen)2, qui a déve­loppé un outil grâce auquel il est pos­sible d’in­ter­ro­ger des consom­ma­teurs lors d’é­vé­ne­ments physiques.

Des coups de cœur ont en outre été attri­bués aux socié­tés Rhenova (caté­go­rie start-up), Solenciel (caté­go­rie inno­va­tion sociale et soli­daire) et Skaping (inno­va­tion mar­ke­ting et de service).

SR

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !