Actualité

Rétropédalage de General Electric qui renonce à sa pro­messe de créa­tion d’emplois en France

Rétropédalage de General Electric qui renonce à sa pro­messe de créa­tion d’emplois en France

FIL INFO – Coup de théâtre, General Electric, le géant amé­ri­cain de l’élec­tri­cité a annoncé, par la voix de son PDG John Flannery ce jeudi 14 juin, devoir renon­cer à son enga­ge­ment de créa­tion nette de 1 000 emplois d’ici la fin de l’an­née en France. Une pro­messe pre­nant la forme d’un mar­ché de dupes, pour­tant faite par le groupe lors de son rachat de la branche éner­gie d’Alstom en 2014.

John Flannery, le PDG de General Electric. DR

John Flannery, le PDG de General Electric. DR

John Flannery, le PDG du géant mon­dial de l’élec­tri­cité General Electric (GE), s’est rendu ce mardi 12 juin à Bercy pour annon­cer à Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, que son enga­ge­ment de créa­tion nette de 1 000 emplois en France d’ici la fin de l’an­née était désor­mais devenu « hors d’at­teinte ».

Une pro­messe faite par le géant amé­ri­cain de l’élec­tri­cité lors du rachat de la branche éner­gie d’Alstom en 2014. Cette annonce qui résonne comme un coup de ton­nerre dans le milieu de l’éner­gie a été lar­ge­ment relayée, notam­ment par le por­tail d’in­for­ma­tions bour­sières Boursorama ce jeudi 14 juin.

Une déci­sion due à « une évo­lu­tion défa­vo­rable » des marchés

La rai­son de ce rétro­pé­da­lage du géant amé­ri­cain de l’élec­tri­cité ? John Flannery a assuré être « confronté à un envi­ron­ne­ment dif­fi­cile du fait de l’é­vo­lu­tion défa­vo­rable de ses mar­chés his­to­riques dans le sec­teur de l’éner­gie », selon le minis­tère de l’Économie. Le gou­ver­ne­ment n’a pas tardé à réagir par la voix de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances qui a déclaré ce jeudi « regret­ter » cette déci­sion, pré­ci­sant au pas­sage que General Electric « n’a­vait créé que 323 emplois en France à la fin avril ».

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

En tout cas, une pierre dans le jar­din du gou­ver­ne­ment. D’aucuns se sou­viennent en effet que le 11 octobre 2017, Christophe Castaner, son porte-parole avait assuré que « le gou­ver­ne­ment sui­vait la situa­tion de très près » et « qu’il sera[it] extrê­me­ment atten­tif à ce que General Electric res­pecte tous ses enga­ge­ments et notam­ment la créa­tion nette de 1 000 emplois ». Faute de quoi, le groupe ris­quait d’être lour­de­ment frappé par une « péna­lité finan­cière de 50 000 euros pour chaque poste non créé », avait averti le gouvernement.

Bruno Le Maire : « General Electric devra ver­ser des compensations »

Des pro­pos que semble confir­mer Bruno Le maire, qui assure être en dis­cus­sions avec General Electric et avoir déjà indi­qué que « GE devrait ver­ser des com­pen­sa­tions à hau­teur des emplois qui n’ont pas été créés en France ». « Nous ver­rons quel sera le chiffre exact d’ici la fin de l’an­née et sur la base de ce chiffre General Electric ver­sera des com­pen­sa­tions », a‑t-il pré­cisé. En outre, ce der­nier a demandé au PDG de General Elecric que des « pers­pec­tives claires soient don­nées pour les années à venir à cha­cun des sites indus­triels de GE en France, qui per­mettent d’as­su­rer la péren­nité de l’ac­ti­vité et des emplois asso­ciés ».

Quant à lui, le groupe amé­ri­cain se défend, assu­rant avoir tenu ses autres enga­ge­ments. À savoir « la créa­tion de quatre sièges mon­diaux en France, celle de trois coen­tre­prises avec Alstom, la non-fer­me­ture de sites en France et la pré­sence d’un Français au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du groupe », a indi­qué à l’AFP une source proche de l’entreprise.

À Grenoble, l’intersyndicale de General Electric Renewable Energy (GE Hydro) a signé un accord avec la direc­tion enté­ri­nant la sup­pres­sion de 293 postes sur les 345 pré­vus par le Plan de sau­ve­garde de l’emploi ini­tié fin 2017. Le plan de départs volon­taires va suivre et les licen­cie­ments secs se feront dès septembre.

JK

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Grenoble à Alpexo du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

Force Ouvrière dénonce le projet de déploiement de contrôleurs en civil sur le réseau M Tag
Réseau M Tag : Force ouvrière dénonce le pro­jet de déploie­ment de contrô­leurs en civil

FLASH INFO - Le syndicat Force ouvrière de M Tag dénonce, dans un communiqué en date du 8 avril 2024, un "projet de contrôle des Lire plus

Flash Info

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

|

11/04

12h01

|

|

10/04

19h58

|

|

10/04

16h43

|

|

09/04

16h21

|

|

09/04

15h20

|

|

09/04

10h46

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Société| « Violeur à la trot­ti­nette » à Grenoble : le sus­pect mis en exa­men et placé en déten­tion provisoire

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Agenda

Je partage !