Actualité

Le cimetière de Domène s'apprête à expérimenter une application de géolocalisation des anciens combattants morts pour la France.Photo extraite du film pour JT de TF1 de novembre 2014. Film réalisé par Michel Izard et Pierre Bourgeat pour TF1 et pour le Souvenir Français.

Domène, ville pilote en Isère pour décou­vrir les par­cours des anciens com­bat­tants via une application

Domène, ville pilote en Isère pour décou­vrir les par­cours des anciens com­bat­tants via une application

FOCUS – Le cime­tière de Domène va expé­ri­men­ter, dès ce samedi 16 juin, une appli­ca­tion de géo­lo­ca­li­sa­tion des tombes des anciens com­bat­tants morts pour la France. Créée par l’as­so­cia­tion Le Souvenir fran­çais, elle vise à sen­si­bi­li­ser les plus jeunes à l’Histoire de France.

Cimetière de Domène. Crédit photo : ville de Domène.

Cimetière de Domène. © Ville de Domène.

1918 – 2018 : la France com­mé­more le cen­te­naire de la Première Guerre mon­diale. Pendant quatre années, asso­cia­tions et col­lec­ti­vi­tés locales ont mul­ti­plié les céré­mo­nies et évé­ne­ments en sou­ve­nir de ce conflit dra­ma­tique, qui fit plus de dix mil­lions de morts à tra­vers le monde.

Le Souvenir fran­çais est un acteur majeur de cet anni­ver­saire : cette asso­cia­tion fon­dée en 1887 s’est donné pour mis­sion de per­pé­tuer la mémoire des sol­dats morts pour la France et d’en­tre­te­nir leurs tombes à tra­vers le monde.

À l’oc­ca­sion des cent ans de la fin de la Grande Guerre, le Souvenir fran­çais a lancé une appli­ca­tion numé­rique qui per­met de décou­vrir par la géo­lo­ca­li­sa­tion les par­cours de ces anciens com­bat­tants. Disponible sur Google Play et sur l’App Store, elle a été bap­ti­sée MemoiredHomme. Huit cime­tières de France béné­fi­cient déjà de ce dis­po­si­tif, à l’i­mage du Plessis-Belleville dans l’Oise. Et Domène a été choi­sie comme ville pilote dans l’Isère.

« Inscrire une his­toire per­son­nelle dans la grande Histoire »

Caporal Isidore Chevalier, 1892-1917. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Domène. Photo avec autorisation de la famille. Crédit photo : Souvenir français.

Caporal Isidore Chevalier, 1892 – 1917, dont le nom est ins­crit sur le monu­ment aux morts de Domène. © Souvenir français.

Comment l’ap­pli­ca­tion MemoiredHomme fonc­tionne-t-elle concrè­te­ment ? C’est Pierre Bourgeat, mili­tant actif du Souvenir fran­çais à Domène, qui nous l’ex­plique : « Quand un pas­sant, un élève, un cher­cheur, etc. entre dans le cime­tière et se rap­proche de la tombe d’un com­bat­tant, l’application se met en route et fait état du par­cours de ce com­bat­tant par un texte écrit, quelques bandes-son et des pho­tos le signa­lant per­son­nel­le­ment ou fai­sant état des com­bats qu’il a menés. »

In fine, le pro­jet consiste à mettre des visages sur la masse ano­nyme des morts. Avec MemoiredHomme, le Souvenir fran­çais espère ainsi épar­gner l’ou­bli aux anciens com­bat­tants en rela­tant leurs par­cours de vie res­pec­tifs. « C’est une façon d’ins­crire une his­toire per­son­nelle dans la grande Histoire », sou­ligne Pierre Bourgeat.

Une ambi­tion pédagogique

La visée péda­go­gique de l’ap­pli­ca­tion est claire : il s’a­git d’é­du­quer éco­liers et col­lé­giens à l’Histoire de France, de trans­mettre le sou­ve­nir des anciens com­bat­tants aux plus jeunes géné­ra­tions. « Pour que les jeunes accèdent plus faci­le­ment à l’histoire de ces sol­dats, il faut uti­li­ser les tech­no­lo­gies actuelles du numé­rique », explique Pierre Bourgeat, convaincu de la néces­sité de s’a­dap­ter à l’é­vo­lu­tion des pratiques.

Le cimetière de Domène s'apprête à expérimenter une application de géolocalisation des anciens combattants morts pour la France.Photo extraite du film pour JT de TF1 de novembre 2014. Film réalisé par Michel Izard et Pierre Bourgeat pour TF1 et pour le Souvenir Français.

Photo extraite du film pour JT de TF1 de novembre 2014. Film réa­lisé par Michel Izard et Pierre Bourgeat pour TF1 et pour le Souvenir français.

Les élèves du col­lège La Moulinière de Domène seront d’ailleurs au cœur de la céré­mo­nie de lan­ce­ment du nou­veau dis­po­si­tif, samedi 16 juin. Ils pré­sen­te­ront à cette occa­sion quatre anciens com­bat­tants enter­rés à Domène, et aide­ront le public à mani­pu­ler smart­phones et tablettes.

Le choix de Domène comme ville pilote de MemoiredHomme en Isère n’est pas ano­din. Il récom­pense le tra­vail effec­tuée dans cette com­mune pen­dant toute la durée des com­mé­mo­ra­tions de la Première Guerre mondiale.

En 2014, un livre édité par le Souvenir fran­çais et consa­cré aux com­bat­tants morts pour la France de Domène avait connu un tel suc­cès qu’il avait eu droit à un sujet dans le jour­nal télé­visé de TF1. « De toute évi­dence, il y avait donc une force capable de faire la géo­lo­ca­li­sa­tion », conclut Pierre Bourgeat.

Samuel Ravier

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Agenda

Je partage !