Le cimetière de Domène s'apprête à expérimenter une application de géolocalisation des anciens combattants morts pour la France.Photo extraite du film pour JT de TF1 de novembre 2014. Film réalisé par Michel Izard et Pierre Bourgeat pour TF1 et pour le Souvenir Français.

Domène, ville pilote en Isère pour décou­vrir les par­cours des anciens com­bat­tants via une application

Domène, ville pilote en Isère pour décou­vrir les par­cours des anciens com­bat­tants via une application

FOCUS – Le cime­tière de Domène va expé­ri­men­ter, dès ce samedi 16 juin, une appli­ca­tion de géo­lo­ca­li­sa­tion des tombes des anciens com­bat­tants morts pour la France. Créée par l’as­so­cia­tion Le Souvenir fran­çais, elle vise à sen­si­bi­li­ser les plus jeunes à l’Histoire de France.

Cimetière de Domène. Crédit photo : ville de Domène.

Cimetière de Domène. © Ville de Domène.

1918 – 2018 : la France com­mé­more le cen­te­naire de la Première Guerre mon­diale. Pendant quatre années, asso­cia­tions et col­lec­ti­vi­tés locales ont mul­ti­plié les céré­mo­nies et évé­ne­ments en sou­ve­nir de ce conflit dra­ma­tique, qui fit plus de dix mil­lions de morts à tra­vers le monde.

Le Souvenir fran­çais est un acteur majeur de cet anni­ver­saire : cette asso­cia­tion fon­dée en 1887 s’est donné pour mis­sion de per­pé­tuer la mémoire des sol­dats morts pour la France et d’en­tre­te­nir leurs tombes à tra­vers le monde.

À l’oc­ca­sion des cent ans de la fin de la Grande Guerre, le Souvenir fran­çais a lancé une appli­ca­tion numé­rique qui per­met de décou­vrir par la géo­lo­ca­li­sa­tion les par­cours de ces anciens com­bat­tants. Disponible sur Google Play et sur l’App Store, elle a été bap­ti­sée MemoiredHomme. Huit cime­tières de France béné­fi­cient déjà de ce dis­po­si­tif, à l’i­mage du Plessis-Belleville dans l’Oise. Et Domène a été choi­sie comme ville pilote dans l’Isère.

« Inscrire une his­toire per­son­nelle dans la grande Histoire »

Caporal Isidore Chevalier, 1892-1917. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Domène. Photo avec autorisation de la famille. Crédit photo : Souvenir français.

Caporal Isidore Chevalier, 1892 – 1917, dont le nom est ins­crit sur le monu­ment aux morts de Domène. © Souvenir français.

Comment l’ap­pli­ca­tion MemoiredHomme fonc­tionne-t-elle concrè­te­ment ? C’est Pierre Bourgeat, mili­tant actif du Souvenir fran­çais à Domène, qui nous l’ex­plique : « Quand un pas­sant, un élève, un cher­cheur, etc. entre dans le cime­tière et se rap­proche de la tombe d’un com­bat­tant, l’application se met en route et fait état du par­cours de ce com­bat­tant par un texte écrit, quelques bandes-son et des pho­tos le signa­lant per­son­nel­le­ment ou fai­sant état des com­bats qu’il a menés. »

In fine, le pro­jet consiste à mettre des visages sur la masse ano­nyme des morts. Avec MemoiredHomme, le Souvenir fran­çais espère ainsi épar­gner l’ou­bli aux anciens com­bat­tants en rela­tant leurs par­cours de vie res­pec­tifs. « C’est une façon d’ins­crire une his­toire per­son­nelle dans la grande Histoire », sou­ligne Pierre Bourgeat.

Une ambi­tion pédagogique

La visée péda­go­gique de l’ap­pli­ca­tion est claire : il s’a­git d’é­du­quer éco­liers et col­lé­giens à l’Histoire de France, de trans­mettre le sou­ve­nir des anciens com­bat­tants aux plus jeunes géné­ra­tions. « Pour que les jeunes accèdent plus faci­le­ment à l’histoire de ces sol­dats, il faut uti­li­ser les tech­no­lo­gies actuelles du numé­rique », explique Pierre Bourgeat, convaincu de la néces­sité de s’a­dap­ter à l’é­vo­lu­tion des pratiques.

Le cimetière de Domène s'apprête à expérimenter une application de géolocalisation des anciens combattants morts pour la France.Photo extraite du film pour JT de TF1 de novembre 2014. Film réalisé par Michel Izard et Pierre Bourgeat pour TF1 et pour le Souvenir Français.

Photo extraite du film pour JT de TF1 de novembre 2014. Film réa­lisé par Michel Izard et Pierre Bourgeat pour TF1 et pour le Souvenir français.

Les élèves du col­lège La Moulinière de Domène seront d’ailleurs au cœur de la céré­mo­nie de lan­ce­ment du nou­veau dis­po­si­tif, samedi 16 juin. Ils pré­sen­te­ront à cette occa­sion quatre anciens com­bat­tants enter­rés à Domène, et aide­ront le public à mani­pu­ler smart­phones et tablettes.

Le choix de Domène comme ville pilote de MemoiredHomme en Isère n’est pas ano­din. Il récom­pense le tra­vail effec­tuée dans cette com­mune pen­dant toute la durée des com­mé­mo­ra­tions de la Première Guerre mondiale.

En 2014, un livre édité par le Souvenir fran­çais et consa­cré aux com­bat­tants morts pour la France de Domène avait connu un tel suc­cès qu’il avait eu droit à un sujet dans le jour­nal télé­visé de TF1. « De toute évi­dence, il y avait donc une force capable de faire la géo­lo­ca­li­sa­tion », conclut Pierre Bourgeat.

Samuel Ravier

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !