© Joël Kermabon - Place Gre'net

CHU de Grenoble : le Centre de can­cé­ro­lo­gie de la femme désor­mais hébergé dans l’hô­pi­tal Couple enfant

CHU de Grenoble : le Centre de can­cé­ro­lo­gie de la femme désor­mais hébergé dans l’hô­pi­tal Couple enfant

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Ce mer­credi 13 juin, le Centre de can­cé­ro­lo­gie de la femme du CHU Grenoble-Alpes (Chuga) inau­gu­rait sa toute récente relo­ca­li­sa­tion au sein de l’hô­pi­tal Couple enfant. L’occasion, pour ce centre qui pro­pose une prise en charge et des trai­te­ments per­son­na­li­sés à des patientes atteintes d’un can­cer du sein, de l’utérus, du col uté­rin, des ovaires et des trompes, d’of­fi­cia­li­ser son par­te­na­riat avec l’é­quipe fémi­nine de rugby du FCG Amazones.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

L’équipe des Amazones du FCG rugby © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une équipe fémi­nine de rugby au beau milieu du grand hall de l’Hôpital couple enfant du Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble-Alpes (Chuga), voilà qui est bien inha­bi­tuel. Si les joueuses de l’é­quipe des Amazones du FCG rugby était pré­sentes ce mer­credi 13 juin dans les locaux du pôle, c’é­tait pour offi­cia­li­ser leur par­te­na­riat avec le Centre de can­cé­ro­lo­gie de la femme dont elles sont désor­mais les marraines.

Relocalisé dans ses nou­veaux locaux au cours du prin­temps 2018, ce centre pro­pose une prise en charge et des trai­te­ments per­son­na­li­sés à des patientes atteintes d’un can­cer du sein, de l’utérus, du col uté­rin, des ovaires et des trompes. Et ce à chaque étape de la mala­die : pré­ven­tion, dépis­tage, diag­nos­tic et trai­te­ment chi­rur­gi­cal mais aussi pour leur suivi et leur surveillance.

« Le diag­nos­tic d’un can­cer chez une femme est un moment de pro­fonde détresse »

« Cette unité s’est struc­tu­rée pro­gres­si­ve­ment avec une pre­mière unité en 2011, et là c’est l’a­bou­tis­se­ment d’un tra­vail avec la créa­tion d’un véri­table centre dédié avec l’en­semble des pra­ti­ciens pré­sents au même endroit pour en faire un lieu unique de res­sources pour les patientes », retrace Anne-Cécile Philippe, chi­rur­gienne et cores­pon­sable du service.

Une partie de l'équipe des Amazones du FCG rugby. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une par­tie de l’é­quipe des Amazones du FCG rugby. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’objectif du centre ? « Apporter des soins de qua­lité aux patientes tout au long de leur par­cours, tant au niveau du diag­nos­tic, des trai­te­ments que du suivi. Mais aussi leur appor­ter un sou­tien glo­bal avec le concours de beau­coup d’in­ter­lo­cu­teurs qui vont per­mettre une prise en charge plu­ri­dis­ci­pli­naire », com­plète la chirurgienne.

L’importance que revêt cette prise en charge, notam­ment sur le plan psy­cho­lo­gique, est capi­tale, estime-t-elle. « Le diag­nos­tic d’un can­cer chez une femme est un moment de pro­fonde détresse. Les trai­te­ments vont sou­vent être longs et ces patientes doivent être trai­tées avec toute l’empathie qu’on peut leur offrir », explique Anne-Cécile Philippe.

« Ce qui est impor­tant dans cet endroit c’est que les patientes ont une visi­bi­lité très claire d’un lieu où elles passent sys­té­ma­ti­que­ment, quel que soit l’é­vé­ne­ment qui sur­vient dans leur par­cours. Cette conver­gence de com­pé­tences, de la réso­lu­tion des pro­blèmes est une grande sécu­rité pour nous, et nous pen­sons que les patientes ont le même res­senti », déclare Isabelle Gabelle-Flandin, can­cé­ro­logue et radio­thé­ra­peute éga­le­ment cores­pon­sable du Centre de can­cé­ro­lo­gie de la femme.

Développer les actions de pré­ven­tion grand public dans la lutte contre le cancer

« Dans cet enjeu de santé publique aussi impor­tant, le CHU se devait de jouer un rôle fort en ren­for­çant encore plus son acti­vité en matière de can­cé­ro­lo­gie. Et le Centre de can­cé­ro­lo­gie de la femme est aujourd’­hui un bel exemple de cet axe stra­té­gique », explique Jacqueline Hubert, la direc­trice du Chuga.

Margaux Donzel, capitaine de l'équipe féminine des Amazones (FCG rugby) et Chrstine Garnier vice-présidente de la Métropole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Margaux Donzel, capi­taine de l’é­quipe fémi­nine des Amazones (FCG rugby) et Christine Garnier vice-pré­si­dente de la Métropole. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Cette der­nière, qui quitte son poste pour rejoindre le minis­tère de la Santé dès ce 18 juin, se réjouit éga­le­ment du “mar­rai­nage” de l’é­quipe fémi­nine du FCG rugby. « Ce par­te­na­riat va per­mettre de déve­lop­per davan­tage les actions de pré­ven­tion grand public, si impor­tantes dans la lutte contre le can­cer », se féli­cite la direc­trice du Chuga.

Comment est né ce par­te­na­riat, quels sont ses objec­tifs ? Margaux Donzel, capi­taine de l’é­quipe des Amazones du FCG rugby s’est confiée à notre micro.

« Nous avons été extrê­me­ment tou­chés du sou­tien de l’é­quipe des Amazones. Parce qu’elles évoquent la force et puis aussi parce qu’elles vont valo­ri­ser l’im­por­tance du sport dans la prise en charge des can­cers, leur pré­ven­tion, pour aider à la tolé­rance des trai­te­ments… Mais éga­le­ment pour dimi­nuer le risque de réci­dive et, à tous ces titres, leur geste est sym­bo­li­que­ment très fort », conclut Anne-Cécile Philippe.

Joël Kermabon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le partenariat entre la Région Auvergne Rhône-Alpes et Vinci autour des autoroutes bas carbone fait s'étrangler l'opposition de gauche.
Partenariat Vinci – Région Auvergne Rhône-Alpes : les auto­routes de la discorde

  FOCUS - Le partenariat passé entre la Région Auvergne Rhône-Alpes et Vinci autour des autoroutes bas carbone fait s'étrangler les groupes d'opposition de gauche. Lire plus

A Grenoble, le CHU s'allie avec le privé pour tenter de reprendre la clinique mutualiste. Et, derrière, le politique met la pression sur Adrea.
Vente de la cli­nique mutua­liste de Grenoble : l’op­tion CHU-privé sous sur­veillance politique

  FOCUS - À Grenoble, le CHU s'allie avec l'Agduc, une association spécialisée dans la prise en charge des patients dialysés, pour reprendre la clinique Lire plus

Chamrousse devient par­te­naire du grou­pe­ment des com­mer­çants gre­no­blois Labelville

  EN BREF – La station de Chamrousse et Labelville, groupement des commerçants de Grenoble, ont officialisé leur partenariat ce lundi 13 janvier. Leur objectif : recréer Lire plus

Les 4 et 6 mai, deux publireportages vantent dans Le Dauphiné libéré les mérites de la chasse en Isère par... la voix du président du Conseil départemental, le Républicain Jean-Pierre Barbier. Tollé dans les rangs de l'opposition et questions au sein du quotidien régional.
Les publi-repor­tages pro-chasse du Département dans le Dauphiné libéré pro­voquent un tollé dans l’opposition

DÉCRYPTAGE - Deux publi-reportages parus début mai dans Le Dauphiné libéré ont suscité de vives réactions. Ces derniers vantent en effet, par la voix du Lire plus

Les stations de ski du col de Porte et des 2 Alpes viennent de signer un partenariat de trois ans. Un renvoi d'ascenseur pour booster la fréquentation.
Les sta­tions du col de Porte et des 2 Alpes signent un par­te­na­riat pour boos­ter leur fréquentation

FIL INFO - Les stations de ski du col de Porte et des 2 Alpes en Oisans viennent de signer un partenariat de trois ans. Lire plus

Lutte contre le can­cer : le can­cé­ro­pôle Clara conclut un par­te­na­riat avec Medicalps

FIL INFO - Le cancéropole régional Clara annonce avoir signé un premier partenariat avec le cluster Medicalps en juillet dernier et renouvelle ses conventions de Lire plus

Flash Info

|

18/05

8h02

|

|

16/05

16h29

|

|

16/05

15h22

|

|

13/05

10h40

|

|

12/05

17h19

|

|

11/05

11h58

|

|

10/05

17h19

|

|

10/05

12h06

|

|

10/05

10h08

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 31 : « Le bur­kini tou­jours à la une de l’ac­tua­lité à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 30 : « Les élec­tions légis­la­tives en Isère »

Fil info| Législatives : le mou­ve­ment Renaissance, ex-LREM, repré­sente sept dépu­tés sur ses dix can­di­dats en Isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin