Grenoble accueille l’assemblée générale d’Amnesty International France

sep article

FIL INFO – La Ville de Grenoble s’apprête à recevoir l’assemblée générale de l’antenne française de l’ONG Amnesty International, engagée pour la défense des droits de l’homme à travers le monde. Près de cinq cents militants se retrouveront pour l’occasion.

 

 

Le temps d’un week-end, le cœur d’Amnesty International France va battre à Grenoble. La cité isé­roise a en effet été choi­sie pour abri­ter l’as­sem­blée géné­rale annuelle de la célèbre orga­ni­sa­tion non gou­ver­ne­men­tale (ONG), les 23 et 24 juin pro­chains.

 

Fondée en 1961, Amnesty International milite pour les droits de l’homme à l’é­chelle mon­diale et défend des causes variées, telles l’a­bo­li­tion de la peine de mort ou la libé­ra­tion des pri­son­niers poli­tiques. Elle reven­dique plus de sept mil­lions de membres sur l’en­semble du globe.

 

 

Les droits de l’homme en péril en Europe

 

Soixante-dix ans après la rédac­tion de la Déclaration uni­ver­selle des droits de l’homme, cette assem­blée géné­rale natio­nale sera à nou­veau pla­cée sous le signe de la défense des droits.

 

Weekend annuel des antennes jeunes d'Amnesty International France, octobre 2017. Crédit photo : Benjamin Girette.

Week-end annuel des antennes jeunes d’Amnesty International France, octobre 2017. © Benjamin Girette

Des droits à défendre car ils sont en péril, et pas seule­ment loin de chez nous : l’Europe, et en par­ti­cu­lier l’Europe orien­tale, semble frap­pée par un net recul des liber­tés indi­vi­duelles, que l’on parle de presse, d’ex­pres­sion ou de trai­te­ment réservé aux immi­grants.

 

L’assemblée géné­rale est un moment cru­cial du fonc­tion­ne­ment d’Amnesty International France. Il est celui où les mili­tants se ren­contrent pour déci­der des grandes orien­ta­tions de l’ONG et élire son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, dont son pré­sident. Ils seront près de cinq cents à Grenoble, réunis au parc évé­ne­men­tiel Alpexpo, ave­nue d’Innsbruck.

 

 

Parmi les intervenants, la directrice d’Amnesty en Turquie

 

Principal temps fort du week-end : la prise de parole d’Idil Eser, direc­trice géné­rale d’Amnesty International en Turquie, empri­son­née pen­dant plu­sieurs mois en 2017.

 

Samedi 23 juin et dimanche 24 juin, l'Assemblée générale de l'ONG de défense des droits de l'homme Amnesty International France se tient à Alpexpo, à Grenoble.Action de rue des militants d'Amnesty International de Grenoble en soutien au président d'Amnesty International en Turquie, Taner Kilic. Crédit photo : groupes locaux d'Amnesty International à Grenoble.

Action de rue des mili­tants d’Amnesty International de Grenoble en sou­tien au pré­sident d’Amnesty International en Turquie, Taner Kilic. © Groupes locaux d’Amnesty International à Grenoble.

Elle évo­quera son expé­rience, mais aussi la situa­tion du pré­sident d’Amnesty International en Turquie, qui lui est tou­jours der­rière les bar­reaux. Le len­de­main, une table ronde sera orga­ni­sée autour de défen­seurs des droits de l’homme en Mauritanie.

 

On notera enfin qu’une céré­mo­nie aura lieu à la Maison des asso­cia­tions (MDA), ven­dredi 22 juin, veille du lan­ce­ment de l’as­sem­blée géné­rale : la pré­si­dente d’Amnesty International France Cécile Coudriou et Éric Piolle dévoi­le­ront une plaque en l’hon­neur d’Anna Politkovskaïa. Infatigable pour­fen­deuse des atteintes aux droits de l’homme en Russie, cette jour­na­liste assas­si­née en 2006 don­nera son nom à la salle de confé­rences de la MDA.

 

SR

 

 

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
2410 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.