La start-up Alcelia souhaite développer un projet innovant de couvertures photovoltaïques pour infrastructures sportives en manque de financement.Projection de l'infrastructure photovoltaïque envisagée au-dessus des équipements sportifs par Alcelia.

La jeune pousse Alcelia veut rentabiliser les infrastructures sportives avec du photovoltaïque

La jeune pousse Alcelia veut rentabiliser les infrastructures sportives avec du photovoltaïque

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EN BREF – Spécialisée dans le sport, la jeune pousse Alcelia basée dans le Cher souhaite s’implanter dans le sud de la France et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec une idée innovante : l’installation gratuite de panneaux photovoltaïques au-dessus d’infrastructures sportives de proximité. Elle est à la recherche de projets pilotes.

 

 

« L’État a de moins en moins d’argent pour les col­lec­ti­vi­tés, constate Baptiste Bonnichon, fon­da­teur de l’entre­prise inno­vante spé­cia­li­sée dans le sport Alcelia. Le sport va donc être relayé der­rière la santé, l’é­du­ca­tion… » De fait, le Centre natio­nal pour le déve­lop­pe­ment du sport, acteur majeur de l’a­mé­na­ge­ment spor­tif de proxi­mité, a vu s’ef­fon­drer son finan­ce­ment par le minis­tère des Sports de 260 mil­lions d’eu­ros à 133 mil­lions d’eu­ros en 2018.

 

Projection de l'infrastructure photovoltaïque envisagée au-dessus des équipements sportifs par Alcelia.

Projection de l’in­fra­struc­ture pho­to­vol­taïque envi­sa­gée au-des­sus des équi­pe­ments spor­tifs par Alcelia.  © Alcelia

 

Pour pal­lier ce désen­ga­ge­ment pro­gres­sif et favo­ri­ser le renou­vel­le­ment du parc spor­tif fran­çais, Alcelia déve­loppe des solu­tions de finan­ce­ment inno­vantes pour ces équi­pe­ments. En par­ti­cu­lier l’utilisation de l’éner­gie pho­to­vol­taïque. « Concrètement, décrit Baptiste Bonnichon, on déve­loppe, conçoit et finance entiè­re­ment des cou­ver­tures pho­to­vol­taïques au-des­sus des équi­pe­ments spor­tifs, de type ter­rain de ten­nis ou ter­rain de bas­ket. Ce sont des sur­faces de jeu entre 600 et 700 m2. »

 

L’idée ? Revendre à EDF l’élec­tri­cité pro­duite par la toi­ture pour rendre l’é­di­fice ren­table dans la durée. Alcelia se pro­pose quant à elle de four­nir gra­tui­te­ment la cou­ver­ture pho­to­vol­taïque aux col­lec­ti­vi­tés et asso­cia­tions inté­res­sées. Une quin­zaine de pro­jets sont d’ores et déjà à l’é­tude dans les Antilles, essen­tiel­le­ment en Guadeloupe.

 

Côté métro­pole, Alcelia vise la région Auvergne-Rhône-Alpes et le sud de la France, « parce qu’il y a plus de soleil », indique le pré­sident-direc­teur géné­ral en riant. Décidée à confron­ter son modèle à la réa­lité du ter­rain, l’en­tre­prise recherche des empla­ce­ments pilotes pour ses cou­ver­tures pho­to­vol­taïques. Et sol­li­cite des col­lec­ti­vi­tés locales ou des asso­cia­tions séduites par l’i­dée d’une coopération.

 

 

« C’est du gagnant-gagnant »

 

« La mis­sion d’Alcelia est de favo­ri­ser l’ac­cès au sport pour tous », affirme Baptiste Bonnichon, lui-même spor­tif de haut niveau en esca­lade. Outre le finan­ce­ment qu’elle per­met, l’ins­tal­la­tion d’une cou­ver­ture pho­to­vol­taïque vise aussi selon lui à pro­té­ger les ter­rains de sport de la pluie et de l’u­sure, et, in fine, à rendre la pra­tique spor­tive moins dépen­dante des aléas météo­ro­lo­giques. Le but affirmé ? « Améliorer la pra­tique spor­tive ».

 

Panneaux photovoltaïques de Photowatt DR

Panneaux pho­to­vol­taïques de Photowatt. DR

Enfin, la démarche d’Alcelia s’ins­crit dans une dyna­mique plus large de contri­bu­tion au déve­lop­pe­ment durable. Baptiste Bonnicho le reven­dique haut et fort en tout cas : « On a un pro­jet envi­ron­ne­men­tal, social et éco­no­mique. Économique, parce que le pro­jet est viable éco­no­mi­que­ment, social parce qu’on per­met l’ac­cès au sport pour tous, et envi­ron­ne­men­tal parce qu’on est sur une éner­gie renou­ve­lable et non sur une éner­gie fos­sile ».

 

Le PDG d’Alcelia en est convaincu : son pro­jet, « c’est du gagnant-gagnant » : ren­ta­bi­lité pour les inves­tis­seurs contre gra­tuité pour la col­lec­ti­vité et amé­lio­ra­tion de l’ac­ti­vité spor­tive. Ne reste plus qu’à l’expérimenter.

 

Samuel Ravier

 

 

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