Les Délices per­chés : pro­gramme allé­chant pour la 1re édi­tion du fes­ti­val qui mêle culture et cui­sine en Isère

Les Délices per­chés : pro­gramme allé­chant pour la 1re édi­tion du fes­ti­val qui mêle culture et cui­sine en Isère

FOCUS – Le fes­ti­val Les Délices per­chés fait sa pre­mière appa­ri­tion les 16 et 17 juin à Notre-Dame-De-Mésage, à cinq minutes de Vizille. L’ambition des béné­voles qui portent le pro­jet ? Fédérer les habi­tants autour d’un évè­ne­ment aussi qua­li­ta­tif que fes­tif. Pour ce faire ? Beaucoup de bonne volonté, de la cui­sine locale, des spec­tacles fami­liaux, un grand bal popu­laire… et une petite prière aux dieux capri­cieux de la météo.

Affiche du festival Les Délices perchés

Affiche du fes­ti­val Les Délices perchés

« Les pre­miers concerts enten­dus à Notre-Dame-De-Mésage, ce sont ceux des ton­deuses à gazon ! », plai­sante à demi Vincent Tournoud, coor­di­na­teur du fes­ti­val Les Délices per­chés. Un fes­ti­val dont la pre­mière édi­tion se tien­dra les 16 et 17 juin dans la com­mune précitée.

« Le vil­lage est tra­versé par la route de Laffrey, qui ne dis­pose d’aucun com­merce. La seule pos­si­bi­lité de se croi­ser pour les habi­tants est le moment où ils déposent leurs enfants à l’école », pour­suit celui qui a grandi à Notre-Dame-De-Mésage.

L’orientation de ce nou­veau fes­ti­val ? « Extravagances et cui­sine popu­laire ». « Notre équipe est très com­plé­men­taire. On s’est tourné vers ce qui nous inté­resse : la culture et la cui­sine, avec cette ambi­tion de réunir les habi­tants autour d’une pro­gram­ma­tion cultu­relle fami­liale et exi­geante et des moments convi­viaux autour d’une cui­sine simple et locale. »

La fête de vil­lage revisitée

« On ne veut sur­tout pas don­ner l’impression d’un para­chu­tage », annonce Vincent Tournoud. Et pour cause, comme cer­tains des orga­ni­sa­teurs du fes­ti­val, tous béné­voles, il a vécu ici. Il conserve de ses jeunes années la nos­tal­gie des évé­ne­ments orga­ni­sés dans la salle des fêtes, autour d’une paella, par exemple. Le déroulé de l’événement conserve donc cette ambiance typique de la fête de vil­lage avec une forme de ker­messe, un grand ban­quet et une soi­rée dansante.

Concert BIG UKULELE SYNDICATE, Grenoble, juin 2017, AG Ligue de l'enseignement.

Concert Big Ukulele Syndicate, Grenoble, juin 2017, AG Ligue de l’enseignement.

La jour­née du samedi 16 juin pren­dra des allures de fête foraine puisque les fes­ti­va­liers pour­ront déam­bu­ler d’un entre­sort (petite forme de spec­tacle) à un autre. Lesquels seront essen­tiel­le­ment assu­rés par des artistes et com­pa­gnies locales, comme la sym­pa­thique com­pa­gnie Les Gentils à laquelle le fes­ti­val a donné carte blanche. En guise de tête d’affiche ? Le Big Ukulele Syndicate de la Cie Intermezzo, très appré­cié pour sa fes­ti­vité hyper communicative.

La bonne idée, en plus de pro­gram­mer ces super pros du bal popu­laire, c’est de mettre à dis­po­si­tion des fes­ti­va­liers une « cos­tu­me­rie ». Ce qui don­nera un bal popu­laire, dan­sant et cos­tumé pen­dant les trois heures inin­ter­rom­pues offertes par les dix uku­lé­listes accom­pa­gnés de deux chan­teurs et de dan­seurs chauf­feurs de salle qui com­posent le Big Ukulélé Syndicate !

« Marquer le coup pour la première »

« Quand on parle d’une pro­gram­ma­tion exi­geante, on veut dire que les artistes sont tous des pro­fes­sion­nels et qu’ils offrent des créa­tions ori­gi­nales, dans le sens où ce ne sont pas des reprises », explique Vincent Tournoud. Qui dit « pro­fes­sion­nel », dit rému­né­ra­tion, non ? « On a beau­coup fait mar­cher nos réseaux res­pec­tifs. Beaucoup viennent gra­tui­te­ment pour nous sou­te­nir. Chaque contrat a été négo­cié au cas par cas, et de manière trans­pa­rente. »

Transparent, le coor­di­na­teur du fes­ti­val l’est aussi au sujet des sub­ven­tions per­çues. « Nous avons reçu 3 000 euros de la part de la Métro, 500 euros de la mai­rie de Notre-Dame-De-Mésage et nous atten­dons une réponse du Département. » Un bud­get modeste donc pour une pro­gram­ma­tion néan­moins ambitieuse.

« On a voulu mar­quer le coup pour la pre­mière édi­tion mais c’est vrai que les pro­chaines édi­tions seront plus modestes. Là, il nous faut une éner­gie incroyable. » Énergie qui ne semble pas faire défaut aux quelque 150 béné­voles fédé­rés autour de ce fes­ti­val prometteur.

Adèle Duminy

INFOS PRATIQUES

Toute la pro­gram­ma­tion sur le site du fes­ti­val.

Le fes­ti­val a lieu à Notre-Dame-de-Mésage, à cinq minutes de Vizille. Plus pré­ci­sé­ment aux abords de la mai­rie et de la cha­pelle Saint-Firmin – édi­fice excep­tion­nel classé au titre des monu­ments historiques.

L’entrée sur le site, libre et gra­tuite pour tous, donne accès à des spec­tacles en plein air, à la buvette, à l’es­pace ani­ma­tion, au bal cos­tumé, au cam­ping et autres sur­prises. Certains spec­tacles sont payants. Vous pour­rez ache­ter vos billets sur place. Il n’y a pas de vente par inter­net, mail, télé­phone ou en point de vente avant le fes­ti­val. Attention, les places sont limi­tées dans la cha­pelle et dans les espaces éphé­mères. Pensez à réser­ver vos séances dès votre arri­vée sur site.

Le grand ban­quet : il n’y a pas de réser­va­tion pos­sible avant le début du festival.

Petite res­tau­ra­tion : en jour­née ou en soi­rée, ren­dez-vous au camion pizza 100% locales de Charlotte et Florent et com­po­sez la pizza de vos rêves.

Comment venir ?

En car

Itinisère

Semitag

- Ligne 4100 arrêt « Carrefour de Montaley » + 5 minutes à pied

- Ligne 3000 arrêt « Lycée de Vizille » + 25 minutes à pied

- Ligne Express 3 arrêt « Place du châ­teau Vizille » + 35 minutes à pied

En poney (pour les enfants)

Louez un poney pour vous rendre sur le site du fes­ti­val depuis le Ranch des 4 fers à Notre-Dame-de-Mésage (juste au des­sus du par­king stade). 5 € l’aller.

ecuriemng@​gmail.​com – 06 16 25 45 11

En para­pente biplace

Atterrissez à Notre-Dame-de-Mésage pen­dant le fes­ti­val avec l’école « Volez » (moni­teurs diplô­més) – 70 € le baptême.

contact@​volez.​pro – 09 67 53 35 41

Camping d’appoint sur le site du samedi au dimanche (tente uni­que­ment, les camions se garent au stade (+ 10 minutes à pied).

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !