Les Délices perchés : programme alléchant pour la 1re édition du festival qui mêle culture et cuisine en Isère

sep article

FOCUS – Le festival Les Délices perchés fait sa première apparition les 16 et 17 juin à Notre-Dame-De-Mésage, à cinq minutes de Vizille. L’ambition des bénévoles qui portent le projet ? Fédérer les habitants autour d’un évènement aussi qualitatif que festif. Pour ce faire ? Beaucoup de bonne volonté, de la cuisine locale, des spectacles familiaux, un grand bal populaire… et une petite prière aux dieux capricieux de la météo.

 

 

Affiche du festival Les Délices perchés

Affiche du festival Les Délices perchés

« Les premiers concerts entendus à Notre-Dame-De-Mésage, ce sont ceux des tondeuses à gazon ! », plaisante à demi Vincent Tournoud, coordinateur du festival Les Délices perchés. Un festival dont la première édition se tiendra les 16 et 17 juin dans la commune précitée.

 

« Le village est traversé par la route de Laffrey, qui ne dispose d’aucun commerce. La seule possibilité de se croiser pour les habitants est le moment où ils déposent leurs enfants à l’école », poursuit celui qui a grandi à Notre-Dame-De-Mésage.

 

L’orientation de ce nouveau festival ? « Extravagances et cuisine populaire ». « Notre équipe est très complémentaire. On s’est tourné vers ce qui nous intéresse : la culture et la cuisine, avec cette ambition de réunir les habitants autour d’une programmation culturelle familiale et exigeante et des moments conviviaux autour d’une cuisine simple et locale. »

 

 

La fête de village revisitée

 

« On ne veut surtout pas donner l’impression d’un parachutage », annonce Vincent Tournoud. Et pour cause, comme certains des organisateurs du festival, tous bénévoles, il a vécu ici. Il conserve de ses jeunes années la nostalgie des événements organisés dans la salle des fêtes, autour d’une paella, par exemple. Le déroulé de l’événement conserve donc cette ambiance typique de la fête de village avec une forme de kermesse, un grand banquet et une soirée dansante.

 

Concert BIG UKULELE SYNDICATE, Grenoble, juin 2017, AG Ligue de l'enseignement.

Concert Big Ukulele Syndicate, Grenoble, juin 2017, AG Ligue de l’enseignement.

La journée du samedi 16 juin prendra des allures de fête foraine puisque les festivaliers pourront déambuler d’un entresort (petite forme de spectacle) à un autre. Lesquels seront essentiellement assurés par des artistes et compagnies locales, comme la sympathique compagnie Les Gentils à laquelle le festival a donné carte blanche. En guise de tête d’affiche ? Le Big Ukulele Syndicate de la Cie Intermezzo, très apprécié pour sa festivité hyper communicative.

 

La bonne idée, en plus de programmer ces super pros du bal populaire, c’est de mettre à disposition des festivaliers une « costumerie ». Ce qui donnera un bal populaire, dansant et costumé pendant les trois heures ininterrompues offertes par les dix ukulélistes accompagnés de deux chanteurs et de danseurs chauffeurs de salle qui composent le Big Ukulélé Syndicate !

 

 

« Marquer le coup pour la première »

 

« Quand on parle d’une programmation exigeante, on veut dire que les artistes sont tous des professionnels et qu’ils offrent des créations originales, dans le sens où ce ne sont pas des reprises », explique Vincent Tournoud. Qui dit « professionnel », dit rémunération, non ? « On a beaucoup fait marcher nos réseaux respectifs. Beaucoup viennent gratuitement pour nous soutenir. Chaque contrat a été négocié au cas par cas, et de manière transparente. »

 

Transparent, le coordinateur du festival l’est aussi au sujet des subventions perçues. « Nous avons reçu 3 000 euros de la part de la Métro, 500 euros de la mairie de Notre-Dame-De-Mésage et nous attendons une réponse du Département. » Un budget modeste donc pour une programmation néanmoins ambitieuse.

 

« On a voulu marquer le coup pour la première édition mais c’est vrai que les prochaines éditions seront plus modestes. Là, il nous faut une énergie incroyable. » Énergie qui ne semble pas faire défaut aux quelque 150 bénévoles fédérés autour de ce festival prometteur.

 

Adèle Duminy

 

 

INFOS PRATIQUES

 

Toute la programmation sur le site du festival.

 

Le festival a lieu à Notre-Dame-de-Mésage, à cinq minutes de Vizille. Plus précisément aux abords de la mairie et de la chapelle Saint-Firmin – édifice exceptionnel classé au titre des monuments historiques.

 

L’entrée sur le site, libre et gratuite pour tous, donne accès à des spectacles en plein air, à la buvette, à l’espace animation, au bal costumé, au camping et autres surprises. Certains spectacles sont payants. Vous pourrez acheter vos billets sur place. Il n’y a pas de vente par internet, mail, téléphone ou en point de vente avant le festival. Attention, les places sont limitées dans la chapelle et dans les espaces éphémères. Pensez à réserver vos séances dès votre arrivée sur site.

 

Le grand banquet : il n’y a pas de réservation possible avant le début du festival.

Petite restauration : en journée ou en soirée, rendez-vous au camion pizza 100% locales de Charlotte et Florent et composez la pizza de vos rêves.

 

Comment venir ?

 

En car

Itinisère

Semitag

– Ligne 4100 arrêt « Carrefour de Montaley » + 5 minutes à pied

– Ligne 3000 arrêt « Lycée de Vizille » + 25 minutes à pied

– Ligne Express 3 arrêt « Place du château Vizille » + 35 minutes à pied

 

En poney (pour les enfants)

Louez un poney pour vous rendre sur le site du festival depuis le Ranch des 4 fers à Notre-Dame-de-Mésage (juste au dessus du parking stade). 5 € l’aller.

ecuriemng@gmail.com – 06 16 25 45 11

 

En parapente biplace

Atterrissez à Notre-Dame-de-Mésage pendant le festival avec l’école « Volez » (moniteurs diplômés) – 70 € le baptême.

contact@volez.pro – 09 67 53 35 41

 

Camping d’appoint sur le site du samedi au dimanche (tente uniquement, les camions se garent au stade (+ 10 minutes à pied).

 

 

commentez lire les commentaires
2527 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.