Le Grésivaudan met un coup de pédale pour accélérer sa politique de mobilité

sep article

FIL INFO – Le Grésivaudan a choisi de mettre l’accent sur la pratique du vélo dans le cadre sa politique de mobilité. La communauté de commune a ainsi mis au point des parcours aménagés pour inciter à l’utilisation du deux-roues pour les trajets courts. Le premier itinéraire qui relie Tencin à Goncelin a été inauguré samedi 2 juin.

 

 

À peine 1,6 %. C’est la part du vélo dans les dépla­ce­ments internes sur le ter­ri­toire du Grésivaudan. À l’in­verse, 80 % des dis­tances d’un à cinq kilo­mètres se font en voi­ture.

Afin de réduire le tra­fic auto­mo­bile et d’a­mé­lio­rer par là même la qua­lité de l’air, la com­mu­nauté de com­munes du Grésivaudan veut ainsi déve­lop­per l’u­sage du vélo.

 

 

Plusieurs actions coordonnées en faveur du vélo

 

Tout d’a­bord, un schéma direc­teur des iti­né­raires cyclables a été défini. L’objectif : relier les com­munes aux pôles d’é­changes, zones d’ac­ti­vi­tés, plans d’eau et autres équi­pe­ments com­mu­nau­taires. Entre les com­munes de Tencin et Goncelin, un iti­né­raire sécu­risé a été inau­guré ce samedi 2 juin. Il va donc être pos­sible pour les cyclistes de relier les deux com­munes sans pas­ser par la Départementale 523.

 

Inauguration officielle de l'itinéraire cyclable entre Tencin et Goncelin

Inauguration offi­cielle de l’i­ti­né­raire cyclable entre Tencin et Goncelin – DR

 

Prochainement, pas moins de 134 kilo­mètres d’i­ti­né­raires cyclables uti­li­taires et 258 kilo­mètres de boucles des­ti­nées au sport et aux loi­sirs seront acces­sibles. L’argent pro­vient à 80 % de l’État dans le cadre de son “Territoire à éner­gie posi­tive pour la crois­sance verte”.

 

Quels iti­né­raires sont amé­na­gés pour les cyclistes ? Les habi­tants dis­po­se­ront d’un plan du réseau cyclable dès la ren­trée de sep­tembre à l’a­gence « Mobi G » de Crolles, et sur les sites www.tougo.fr et www.le-gresivaudan.fr.

 

Animations vélo 2 juin 2018 à Goncelin

Animations vélo 2 juin 2018 à Goncelin – DR

 

Les 12 et 14 juin, le Grésivaudan met­tra par ailleurs en œuvre des ani­ma­tions autour de la Fête du vélo dans la Zone d’ac­ti­vi­tés Crolles-Bernin. Les habi­tants se ver­ront pro­po­ser des tests de vélo à assis­tance élec­trique, des ate­liers de répa­ra­tion ou des cir­cuits à vélo.

 

Les équi­pe­ments désor­mais ins­tal­lés, ne reste plus qu’à pro­fi­ter des jour­nées enso­leillés d’été pour se dépla­cer et se bala­der. Un geste pour l’en­vi­ron­ne­ment, mais éga­le­ment pour sa santé : faire du vélo trente minutes par jour dimi­nue de moi­tié les risques car­dio­vas­cu­laires.

 

EM

 

 

Musée de Grenoble et ses artistes du XIXe siècle
commentez lire les commentaires
1331 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.