Le Grésivaudan met un coup de pédale pour accélérer sa politique de mobilité

sep article



FIL INFO – Le Grésivaudan a choisi de mettre l’accent sur la pratique du vélo dans le cadre sa politique de mobilité. La communauté de commune a ainsi mis au point des parcours aménagés pour inciter à l’utilisation du deux-roues pour les trajets courts. Le premier itinéraire qui relie Tencin à Goncelin a été inauguré samedi 2 juin.

 

 

À peine 1,6 %. C’est la part du vélo dans les dépla­ce­ments internes sur le ter­ri­toire du Grésivaudan. À l’in­verse, 80 % des dis­tances d’un à cinq kilo­mètres se font en voi­ture.

Afin de réduire le tra­fic auto­mo­bile et d’a­mé­lio­rer par là même la qua­lité de l’air, la com­mu­nauté de com­munes du Grésivaudan veut ainsi déve­lop­per l’u­sage du vélo.

 

 

Plusieurs actions coordonnées en faveur du vélo

 

Tout d’a­bord, un schéma direc­teur des iti­né­raires cyclables a été défini. L’objectif : relier les com­munes aux pôles d’é­changes, zones d’ac­ti­vi­tés, plans d’eau et autres équi­pe­ments com­mu­nau­taires. Entre les com­munes de Tencin et Goncelin, un iti­né­raire sécu­risé a été inau­guré ce samedi 2 juin. Il va donc être pos­sible pour les cyclistes de relier les deux com­munes sans pas­ser par la Départementale 523.

 

Inauguration officielle de l'itinéraire cyclable entre Tencin et Goncelin

Inauguration offi­cielle de l’i­ti­né­raire cyclable entre Tencin et Goncelin – DR

 

Prochainement, pas moins de 134 kilo­mètres d’i­ti­né­raires cyclables uti­li­taires et 258 kilo­mètres de boucles des­ti­nées au sport et aux loi­sirs seront acces­sibles. L’argent pro­vient à 80 % de l’État dans le cadre de son “Territoire à éner­gie posi­tive pour la crois­sance verte”.

 

Quels iti­né­raires sont amé­na­gés pour les cyclistes ? Les habi­tants dis­po­se­ront d’un plan du réseau cyclable dès la ren­trée de sep­tembre à l’a­gence « Mobi G » de Crolles, et sur les sites www.tougo.fr et www.le-gresivaudan.fr.

 

Animations vélo 2 juin 2018 à Goncelin

Animations vélo 2 juin 2018 à Goncelin – DR

 

Les 12 et 14 juin, le Grésivaudan met­tra par ailleurs en œuvre des ani­ma­tions autour de la Fête du vélo dans la Zone d’ac­ti­vi­tés Crolles-Bernin. Les habi­tants se ver­ront pro­po­ser des tests de vélo à assis­tance élec­trique, des ate­liers de répa­ra­tion ou des cir­cuits à vélo.

 

Les équi­pe­ments désor­mais ins­tal­lés, ne reste plus qu’à pro­fi­ter des jour­nées enso­leillés d’été pour se dépla­cer et se bala­der. Un geste pour l’en­vi­ron­ne­ment, mais éga­le­ment pour sa santé : faire du vélo trente minutes par jour dimi­nue de moi­tié les risques car­dio­vas­cu­laires.

 

EM

 

 

commentez lire les commentaires
1457 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.