Le Grésivaudan met un coup de pédale pour accélérer sa politique de mobilité

sep article

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

FIL INFO – Le Grésivaudan a choisi de mettre l’accent sur la pratique du vélo dans le cadre sa politique de mobilité. La communauté de commune a ainsi mis au point des parcours aménagés pour inciter à l’utilisation du deux-roues pour les trajets courts. Le premier itinéraire qui relie Tencin à Goncelin a été inauguré samedi 2 juin.

 

 

À peine 1,6 %. C’est la part du vélo dans les déplacements internes sur le territoire du Grésivaudan. À l’inverse, 80 % des distances d’un à cinq kilomètres se font en voiture.

Afin de réduire le trafic automobile et d’améliorer par là même la qualité de l’air, la communauté de communes du Grésivaudan veut ainsi développer l’usage du vélo.

 

 

Plusieurs actions coordonnées en faveur du vélo

 

Tout d’abord, un schéma directeur des itinéraires cyclables a été défini. L’objectif : relier les communes aux pôles d’échanges, zones d’activités, plans d’eau et autres équipements communautaires. Entre les communes de Tencin et Goncelin, un itinéraire sécurisé a été inauguré ce samedi 2 juin. Il va donc être possible pour les cyclistes de relier les deux communes sans passer par la Départementale 523.

 

Inauguration officielle de l'itinéraire cyclable entre Tencin et Goncelin

Inauguration officielle de l’itinéraire cyclable entre Tencin et Goncelin – DR

 

Prochainement, pas moins de 134 kilomètres d’itinéraires cyclables utilitaires et 258 kilomètres de boucles destinées au sport et aux loisirs seront accessibles. L’argent provient à 80 % de l’État dans le cadre de son “Territoire à énergie positive pour la croissance verte”.

 

Quels itinéraires sont aménagés pour les cyclistes ? Les habitants disposeront d’un plan du réseau cyclable dès la rentrée de septembre à l’agence « Mobi G » de Crolles, et sur les sites www.tougo.fr et www.le-gresivaudan.fr.

 

Animations vélo 2 juin 2018 à Goncelin

Animations vélo 2 juin 2018 à Goncelin – DR

 

Les 12 et 14 juin, le Grésivaudan mettra par ailleurs en œuvre des animations autour de la Fête du vélo dans la Zone d’activités Crolles-Bernin. Les habitants se verront proposer des tests de vélo à assistance électrique, des ateliers de réparation ou des circuits à vélo.

 

Les équipements désormais installés, ne reste plus qu’à profiter des journées ensoleillés d’été pour se déplacer et se balader. Un geste pour l’environnement, mais également pour sa santé : faire du vélo trente minutes par jour diminue de moitié les risques cardiovasculaires.

 

EM

 

 

commentez lire les commentaires
1208 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.