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Le Conseil d'État a dans une décision rendue le 28 juin confirmé la validité de la prorogation de la déclaration d'utilité publique du tunnel du Lyon-Turin.

Tunnel Lyon-Turin : Les Amis de la Terre et des rive­rains sai­sissent le Conseil d’État

Tunnel Lyon-Turin : Les Amis de la Terre et des rive­rains sai­sissent le Conseil d’État

FIL INFO – L’association Les Amis de la terre et des rive­rains ont saisi le Conseil d’État pour deman­der l’an­nu­la­tion de la pro­ro­ga­tion en 2017 de la décla­ra­tion d’u­ti­lité publique du tun­nel du Lyon-Turin. En dix ans, selon ces oppo­sants à la ligne fer­ro­viaire, les bases du pro­jet et notam­ment les pré­vi­sions de tra­fic, ont nota­ble­ment changé.

La contribution de la France au financement du Lyon-Turin a-t-elle été inscrite au budget de l'État ? Un document officiel atteste du contraire...

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

L’association Les Amis de la terre et plu­sieurs rive­rains ont, le 4 juin, comme annoncé il y a quelques mois, saisi le Conseil d’État pour deman­der l’an­nu­la­tion du décret pro­ro­geant les effets de la décla­ra­tion d’u­ti­lité publique (DUP) du tun­nel Lyon-Turin.

La décla­ra­tion d’utilité publique préa­lable aux tra­vaux du tun­nel trans­fron­ta­lier signée le 18 décembre 2007 avait été pro­ro­gée en décembre 2017, à la demande de la société Tunnel eur­al­pin Lyon Turin (Telt) char­gée de la sec­tion trans­fron­ta­lière, afin de pour­suivre les acqui­si­tions fon­cières jusqu’en 2022.

Mais, pour les oppo­sants au Lyon-Turin, en dix ans, les bases du pro­jet ont nota­ble­ment changé. « Les pro­mo­teurs avaient notam­ment « prévu » que cir­cu­le­raient dans les Alpes fran­çaises les mar­chan­dises de 3,772 mil­lions de poids lourds en 2017 (entre la route et le rail), sou­lignent-ils dans un com­mu­ni­qué. En réa­lité, c’est moins de la moi­tié qui a cir­culé sous les tun­nels du Fréjus et du Mont-Blanc réunis et par les voies ferrées. »

Prévisions erro­nées pour les oppo­sants, un « trompe-l’œil » pour ses partisans

Pour les oppo­sants, les pré­vi­sions qui ont per­mis d’ob­te­nir la DUP se révèlent donc être fausses et suf­fisent pour deman­der l’an­nu­la­tion de la pro­ro­ga­tion de la pro­cé­dure. Pour eux, « les pertes déjà pré­vues sur la base de ces pré­vi­sions seraient donc bien supé­rieures à celles annon­cées initialement ».

Les bénéfices du tunnel du Mont-Blanc servent depuis 2012 à renflouer les caisses, à sec, du tunnel du Fréjus grâce à une convention passée avec le FDPITMA dédié à l'intermodalité et notamment à financer le Lyon-Turin.

Tunnel du Mont-Blanc – DR

Des chiffres que nuance le Comité pour la Transalpine. Les pro­mo­teurs du Lyon-Turin parlent d’« explo­sion » du tra­fic poids lourds en 2017. Selon eux *, quatre-vingt mille camions sup­plé­men­taires ont l’année der­nière tran­sité par les tun­nels du Fréjus et du Mont-Blanc. Et sur la période 2014 – 2017, ce sont 150 000 poids lourds en plus.

Des chiffres certes infé­rieurs aux pré­vi­sions éta­blies pour jus­ti­fier la nou­velle ligne, concède la Transalpine mais pour qui « cette dif­fé­rence n’est en réa­lité qu’un trompe‑l’œil » car direc­te­ment liée à la crise de 2009.

« Ces der­nières années, les tra­fics trans­al­pins ont dépassé leur niveau d’avant 2009 et affichent une dyna­mique durable sur l’ensemble du cor­ri­dor médi­ter­ra­néen reliant la pénin­sule ibé­rique à l’Europe cen­trale (17 % du PIB et 13 % de la popu­la­tion de l’UE). Faute d’infrastructures fer­ro­viaires com­pé­ti­tives reliant la France à l’Italie, 92 % des mar­chan­dises sont trans­por­tées par la route. »

En février der­nier, le conseil d’o­rien­ta­tion des infra­struc­tures a recom­mandé de repous­ser au-delà de 2038 les accès à la ligne, seconde phase du chan­tier du Lyon-Turin. Un rap­port sur lequel le gou­ver­ne­ment doit désor­mais se pro­non­cer avant que ne soit exa­mi­née par le par­le­ment la loi sur les mobilités.

PC

* Le Comité pour la Transalpine se base sur les chiffres four­nis par l’of­fice fédé­ral des trans­ports suisse et les socié­tés auto­rou­tières du tun­nel du Mont-Blanc, du tun­nel rou­tier du Fréjus et celle exploi­tant l’au­to­route reliant Gênes à Vintimille en Italie.

Patricia Cerinsek

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