Tunnel Lyon-Turin : Les Amis de la Terre et des riverains saisissent le Conseil d’État

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FIL INFO – L’association Les Amis de la terre et des riverains ont saisi le Conseil d’État pour demander l’annulation de la prorogation en 2017 de la déclaration d’utilité publique du tunnel du Lyon-Turin. En dix ans, selon ces opposants à la ligne ferroviaire, les bases du projet et notamment les prévisions de trafic, ont notablement changé.

 

 

La contribution de la France au financement du Lyon-Turin a-t-elle été inscrite au budget de l'État ? Un document officiel atteste du contraire...

Chantier du Lyon-Turin à Saint-Martin-la Porte. © Telt

L’association Les Amis de la terre et plu­sieurs rive­rains ont, le 4 juin, comme annoncé il y a quelques mois, saisi le Conseil d’État pour deman­der l’an­nu­la­tion du décret pro­ro­geant les effets de la décla­ra­tion d’u­ti­lité publique (DUP) du tun­nel Lyon-Turin.

 

La décla­ra­tion d’utilité publique préa­lable aux tra­vaux du tun­nel trans­fron­ta­lier signée le 18 décembre 2007 avait été pro­ro­gée en décembre 2017, à la demande de la société Tunnel eur­al­pin Lyon Turin (Telt) char­gée de la sec­tion trans­fron­ta­lière, afin de pour­suivre les acqui­si­tions fon­cières jusqu’en 2022.

 

Mais, pour les oppo­sants au Lyon-Turin, en dix ans, les bases du pro­jet ont nota­ble­ment changé. « Les pro­mo­teurs avaient notam­ment « prévu » que cir­cu­le­raient dans les Alpes fran­çaises les mar­chan­dises de 3,772 mil­lions de poids lourds en 2017 (entre la route et le rail), sou­lignent-ils dans un com­mu­ni­qué. En réa­lité, c’est moins de la moi­tié qui a cir­culé sous les tun­nels du Fréjus et du Mont-Blanc réunis et par les voies fer­rées. »

 

 

Prévisions erronées pour les opposants, un « trompe-l’œil » pour ses partisans

 

Pour les oppo­sants, les pré­vi­sions qui ont per­mis d’ob­te­nir la DUP se révèlent donc être fausses et suf­fisent pour deman­der l’an­nu­la­tion de la pro­ro­ga­tion de la pro­cé­dure. Pour eux, « les pertes déjà pré­vues sur la base de ces pré­vi­sions seraient donc bien supé­rieures à celles annon­cées ini­tia­le­ment ».

 

Les bénéfices du tunnel du Mont-Blanc servent depuis 2012 à renflouer les caisses, à sec, du tunnel du Fréjus grâce à une convention passée avec le FDPITMA dédié à l'intermodalité et notamment à financer le Lyon-Turin.

Tunnel du Mont-Blanc – DR

Des chiffres que nuance le Comité pour la Transalpine. Les pro­mo­teurs du Lyon-Turin parlent d’« explo­sion » du tra­fic poids lourds en 2017. Selon eux *, quatre-vingt mille camions sup­plé­men­taires ont l’année der­nière tran­sité par les tun­nels du Fréjus et du Mont-Blanc. Et sur la période 2014 – 2017, ce sont 150 000 poids lourds en plus.

 

Des chiffres certes infé­rieurs aux pré­vi­sions éta­blies pour jus­ti­fier la nou­velle ligne, concède la Transalpine mais pour qui « cette dif­fé­rence n’est en réa­lité qu’un trompe‑l’œil » car direc­te­ment liée à la crise de 2009.

 

« Ces der­nières années, les tra­fics trans­al­pins ont dépassé leur niveau d’avant 2009 et affichent une dyna­mique durable sur l’ensemble du cor­ri­dor médi­ter­ra­néen reliant la pénin­sule ibé­rique à l’Europe cen­trale (17 % du PIB et 13 % de la popu­la­tion de l’UE). Faute d’infrastructures fer­ro­viaires com­pé­ti­tives reliant la France à l’Italie, 92 % des mar­chan­dises sont trans­por­tées par la route. »

 

En février der­nier, le conseil d’o­rien­ta­tion des infra­struc­tures a recom­mandé de repous­ser au-delà de 2038 les accès à la ligne, seconde phase du chan­tier du Lyon-Turin. Un rap­port sur lequel le gou­ver­ne­ment doit désor­mais se pro­non­cer avant que ne soit exa­mi­née par le par­le­ment la loi sur les mobi­li­tés.

 

PC

 

 

* Le Comité pour la Transalpine se base sur les chiffres four­nis par l’of­fice fédé­ral des trans­ports suisse et les socié­tés auto­rou­tières du tun­nel du Mont-Blanc, du tun­nel rou­tier du Fréjus et celle exploi­tant l’au­to­route reliant Gênes à Vintimille en Italie.

 

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