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Grenoble-Alpes Métropole lance les mini­box, consignes sécu­ri­sées pour vélos

Grenoble-Alpes Métropole lance les mini­box, consignes sécu­ri­sées pour vélos

FIL INFO – Après plus d’un an d’ex­pé­ri­men­ta­tion, la Métro lance le « mini­box » à vélo, dis­po­nible depuis le 1er juin dans l’ag­glo­mé­ra­tion. Permettant de garer jus­qu’à cinq vélos, ce sys­tème de consignes sécu­ri­sées fonc­tion­nant sur abon­ne­ment devrait se géné­ra­li­ser sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain, à rai­son de quinze à vingt nou­velles mini­box par an.

C’est « une pre­mière en France », vante Grenoble-Alpes Métropole. Depuis le 1er juin, la Métro pro­pose aux cyclistes un ser­vice de « mini­box » à vélos. Autrement dit, des consignes sécu­ri­sées et fer­mées à clé per­met­tant de garer jus­qu’à cinq vélos et fonc­tion­nant sur abonnement.

Modèle de minibox installé rue de New-York à Grenoble. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Modèle de mini­box ins­tallé rue de New-York à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Après une phase d’ex­pé­ri­men­ta­tion éten­due sur plus d’un an, les mini­box devraient ainsi fleu­rir dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, à rai­son de quinze à vingt par an. Deux modèles ont jusque-là été ins­tal­lés à Grenoble : l’un rue de New-York à l’in­ten­tion des rive­rains, et l’autre ave­nue Félix-Viallet pour les sala­riés de France Bleu Isère. Au final, la Métro évoque un « bilan très posi­tif ».

« Malgré la com­mu­ni­ca­tion dis­crète réa­li­sée sur le pro­jet d’expérimentation, de nom­breuses demandes sont par­ve­nues aux ser­vices métro­po­li­tains », se réjouit-elle. Une « com­mu­ni­ca­tion dis­crète » qui avait tout de même donné lieu à une confé­rence de presse, en pré­sence des pré­si­dents de la Métro et du SMTC Christophe Ferrari et Yann Mongaburu.

Chacun peut deman­der sa mini­box en ligne

L’expérimentation a éga­le­ment per­mis au pres­ta­taire en charge des mini­box, la société Vélogik Alpes, de conce­voir un pro­duit final « robuste, sécu­risé, durable, simple d’utilisation, faci­le­ment implan­table sur l’es­pace public », fait valoir la Métro. Parmi les enjeux du dis­po­si­tif : son inser­tion dans le pay­sage urbain. Une mini­box repré­sente en effet une place de par­king pour voi­ture, ce qui n’a rien d’a­no­din en plein centre de Grenoble. À cet effet, les ser­vices de l’Architecte des Bâtiments de France ont été asso­ciés à la réflexion.

Minibox à vélos devant les locaux de France Bleu à Grenoble @ Grenoble Alpes Métropole

Minibox à vélos devant les locaux de France Bleu à Grenoble @ Grenoble-Alpes Métropole

Comment s’a­bon­ner ou deman­der la pose d’une mini­box près de chez soi ? Les usa­gers sont invi­tés à se rendre sur le site Métrovelo et à entrer leur adresse pour décou­vrir les offres de sta­tion­ne­ment de vélos à proxi­mité de leur domi­cile, ou à faire une demande de mini­box dans leur quar­tier en cas de non-dis­po­ni­bi­lité. Comme sou­vent, le coût d’un abon­ne­ment est dégres­sif en fonc­tion de sa durée : de 2 euros pour un jour, il passe ainsi à 12 euros pour le mois et 49 euros pour une année.

FM

Florent Mathieu

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