FIL INFO – Le groupe isérois Rossignol, spécialisé dans le domaine des sports d’hiver, a ouvert son capital au fonds d’investissement chinois IDG Capital pour se développer sur le marché asiatique.
Les JO de Pyeongchang sont terminés pour les sportifs, mais les entreprises songent déjà aux futures olympiades hivernales qui auront lieu à Pékin en 2022. La société d’investissement chinoise IDG Capital a ainsi acheté 20 % des parts du groupe isérois Rossignol.
De quoi permettre au spécialiste des sports d’hiver d’entrer sur le marché chinois, en plein essor. L’investisseur scandinave Altor Equity Partners conserve néanmoins sa participation majoritaire chez Rossignol.
Tout schuss sur le marché chinois
« Nous sommes ravis de compter sur l’expertise et l’expérience d’IDG Capital, affirme Bruno Cercley, directeur du groupe Rossignol dans un communiqué. Ensemble, nous avons une opportunité unique de servir une nouvelle vague d’amateurs de sports d’hiver en Chine. »
De fait, avec des prévisions de croissance de l’ordre de 30 %, d’après une étude PWC, le marché du tourisme sportif chinois est pour le moins dynamique… Rossignol compte donc surfer sur l’émergence de la classe moyenne chinoise et sa demande croissante de loisirs, dont le ski.
La fréquentation des stations chinoises a été multipliée par 3,5 entre 2006 et 2018. Et les chantiers d’expansion et d’amélioration des installations de ski existantes depuis l’annonce des JO d’hiver de 2022 devraient encore donner un coup de fouet à ce marché.
Pour Alexandre Quirici, partenaire d’IDG Capital, l’accord coulait de source : « Rossignol dispose d’un portefeuille de marques mondiales avec une histoire, un savoir-faire et des technologies exceptionnels. » IDG Capital bénéficie déjà d’une forte implantation dans l’empire céleste, ayant investi dans plus de 700 entreprises chinoises, mais aussi dans des sociétés internationales comme l’Olympique lyonnais, dans lequel le fonds investit à hauteur de 20 %.
« Notre groupe se hissera au premier rang des marques iconiques »
Diversifiant son offre, le groupe Rossignol développe surtout son activité dans les équipements pour le sport d’hiver, mais il s’est également investi dans le cyclisme en acquérant les marques Felt et Time et les vêtements urbains avec son alliance avec Dale of Norway.
Le groupe, qui emploie 1 400 personnes dont 730 en France, mise sur le haut de gamme pour rester leader.
Et Rossignol se targue des bons résultats lors des JO de Corée du Sud, puisqu’un cinquième des médaillés concourrait avec les équipements du groupe, dont Martin Fourcade.
Devenir une marque de référence en Chine est l’objectif pour le directeur du groupe : « Nous sommes persuadés que notre groupe se hissera au premier rang des marques iconiques dans l’esprit des consommateurs chinois, comme c’est le cas ailleurs dans le monde. »