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Le coupé de ruban du Président de la métropole, Christophe Ferrari © Emilan Tutot - Place Gre'net

La Presqu’île de Grenoble accueille le pavillon de la mobi­lité, un par­king mul­ti­fonc­tion­nel et “durable”

La Presqu’île de Grenoble accueille le pavillon de la mobi­lité, un par­king mul­ti­fonc­tion­nel et “durable”

FOCUS – Inau­guré le ven­dredi 1er juin, le par­king Cambridge, aussi appelé par la Métropole « le pavillon de la mobi­lité », sera mis en ser­vice le 18 de ce même mois. Situé sur la Presqu’île, ce bâti­ment est un pro­jet dont la Ville de Grenoble et la Métropole sont fières : il se veut mul­ti­fonc­tion­nel et envi­ron­ne­men­ta­le­ment responsable.

La pavillon de la mobi­lité vient d’être inau­guré le ven­dredi 1er juin. Situé au cœur de l’î­lot Cambridge sur la Zac de la Presqu’île, le par­king aura une capa­cité de 475 places, dont dix réser­vées aux véhi­cules élec­triques, et dis­po­sera d’une consigne à vélos de 50 places.

Pourquoi ce bâti­ment de 11 mil­lions d’eu­ros sur la Presqu’île ? Tout sim­ple­ment parce que la den­sité urbaine de ce sec­teur est ame­née à dou­bler d’ici 2025, d’a­près les esti­ma­tions de la Métropole. L’objectif est, dans cette optique, de faire col­ler le nombre de voi­tures avec le nombre de places de stationnement.

Le pavillon de la mobilité, inauguré le 1er juin 2018 © Emilan Tutot - Place Gre'net

Le pavillon de la mobi­lité, inau­guré le 1er juin 2018 © Emilan Tutot – Place Gre’net

« La Ville de Grenoble et la Métropole ren­forcent à tra­vers ce par­king leur répu­ta­tion d’Ecocité », s’est féli­cité le pré­fet de l’Isère, Lionel Beffre. Car la Métropole aspire à faire de ce bâti­ment un exemple : « un espace mutua­lisé, inno­vant et éco­lo­gique pour les mobi­li­tés ». Ce « pavillon de la mobi­lité » vise ainsi à inci­ter et accom­pa­gner l’u­sage par­tagé de la voi­ture, tout en fai­sant la pro­mo­tion des modes de dépla­ce­ment qui lui sont alternatifs.

« Ce bâti­ment est une prouesse qui doit, dans le futur, deve­nir la norme à Grenoble », estime de son côté Vincent Fristot, adjoint muni­ci­pal à l’ur­ba­nisme, loge­ment-habi­tat et à la tran­si­tion énergétique.

Un bâti­ment “durable”

Si la Ville de Grenoble et la Métropole sont fières de ce bâti­ment, c’est en par­tie pour son aspect durable, envi­ron­ne­men­ta­le­ment par­lant. Le sys­tème de récu­pé­ra­tion et de réuti­li­sa­tion de l’eau de pluie lui per­met, tout d’a­bord, de béné­fi­cier d’une auto­no­mie totale, tant pour le net­toyage du par­king que pour l’ar­ro­sage des jar­dins du toit-terrasse.

Le préfet de l'Isère, le président de la Métropole, des élus, et l'architecte détaillant son projet sur le toit-terrasse du pavillon de la mobilité © Emilan Tutot - Place Gre'net

Le pré­fet de l’Isère, le pré­sident de la Métropole, des élus, et l’ar­chi­tecte détaillant son pro­jet sur le toit-ter­rasse © Emilan Tutot – Place Gre’net

Si le toit-ter­rasse en ques­tion offre une vue impre­nable sur la Presqu’île, il ne sera en revanche pas acces­sible au public. Pourquoi ? Pour une bonne rai­son : il a été ima­giné comme un « refuge » en milieu urbain pour la faune et la flore.

L’éclairage du par­king Cambridge a, quant à lui été conçu pour cap­ter au maxi­mum la lumière natu­relle. Cela a été pos­sible grâce à une struc­ture mixte, entre béton et char­pente métal­lique, lais­sant pas­ser la lumière extérieure.

Pour finir, le sys­tème géo­ther­mique mis en place – qui per­met de récu­pé­rer de l’éner­gie issue de la nappe phréa­tique – assure le chauf­fage du bâti­ment en hiver et son rafrai­chis­se­ment en été.

Bien plus qu’un parking

Et le par­king Cambridge ne se fait pas appe­ler « pavillon de la mobi­lité » pour rien : c’est plus qu’un parc de sta­tion­ne­ment. Pour le pré­sident de la Métropole, Christophe Ferrari, « c’est un véri­table bâti­ment, dans lequel s’in­sèrent d’autres fonc­tions ».

Christophe Ferrari, Président de la Métropole, lors de l'inauguration du parking Cambridge © Emilan Tutot - Place Gre'net

Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole, lors de l’i­nau­gu­ra­tion © Emilan Tutot – Place Gre’net

Car l’ob­jec­tif, à terme, est que le pavillon de la mobi­lité accueille des espaces com­mer­ciaux et des ser­vices ouverts sur la ville au rez-de-chaus­sée. Un espace fit­ness de 400 mètres car­rés de l’en­seigne gre­no­bloise Fifty Nine est déjà prévu. Le bâti­ment héber­gera en outre un espace d’in­for­ma­tion et de ser­vices dédié à la mobi­lité. Enfin, il accueillera en 2019 un Café Vélo, où l’on pourra tout à la fois man­ger et faire répa­rer son deux-roues.

Un bâti­ment mul­ti­fonc­tion­nel donc qui rejoint le réseau de par­kings de Grenoble-Alpes Métropole et ses 21 ouvrages.

Emilan Tutot

Les tarifs du par­king Cambridge

Les tarifs du parking Cambridge (d'après la grille tarifaire adoptée par le Conseil métropolitain du 9 février 2018)

Les tarifs du par­king Cambridge (d’a­près la grille tari­faire adop­tée par le Conseil métro­po­li­tain du 9 février 2018)

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