Coup de pouce à la rénovation de l’hébergement à L’Alpe d’Huez, Villard-de-Lans et Les 2‑Alpes

sep article



FIL INFO – Trois stations de ski iséroises vont bénéficier d’un coup de pouce pour rénover leur immobilier de loisirs. L’Alpe d’Huez, Villard-de-Lans et Les 2‑Alpes ont été sélectionnées par le gouvernement pour bénéficier du dispositif France Tourisme Ingénierie.

 

 

Les commerces du balcon de Villard. © Corentin Libert - Place Gre'net

Villard-de-Lans. © Corentin Libert – Place Gre’net

En Isère, trois sta­tions de ski* ont été sélec­tion­nées pour béné­fi­cier du dis­po­si­tif gou­ver­ne­men­tal France Tourisme Ingénierie. Ce fonds des­tiné à appuyer les mon­tages de pro­jets tou­ris­tiques va per­mettre à L’Alpe d’Huez, Villard-de-Lans et Les 2‑Alpes de doper leurs inves­tis­se­ments.

 

Le dis­po­si­tif devrait en effet per­mettre d’ac­croître de 20 % le mon­tant annuel des inves­tis­se­ments et ce pen­dant trois ans. Plusieurs axes d’ex­pé­ri­men­ta­tion seront mis en œuvre dont celui de la réno­va­tion de l’im­mo­bi­lier.

 

Les trois sta­tions de ski isé­roises « béné­fi­cie­ront de l’as­sis­tance tech­nique de France Tourisme Ingénierie pour trou­ver et expé­ri­men­ter des solu­tions glo­bales quant à la réno­va­tion de l’im­mo­bi­lier de loi­sirs », sou­ligne Isère Tourisme dans un com­mu­ni­qué.

 

 

L’État, la Région et le Département en soutien à la rénovation de l’immobilier de montagne

 

« La Caisse des dépôts finan­cera les jour­nées d’in­gé­nie­rie que France Tourisme Ingénierie appor­tera aux sta­tions sélec­tion­nées. Des études seront sub­ven­tion­nées à hau­teur de 30 %. »

 

En juin 2017, le Département de l’Isère avait quant à lui voté un dis­po­si­tif de réha­bi­li­ta­tion de l’im­mo­bi­lier de loi­sirs en mon­tagne : une enve­loppe maxi­male de 142 500 euros, cré­dits qui seront ajus­tés en fonc­tion des demandes des sta­tions. La Région Auvergne Rhône-Alpes a, de son côté, mis en place un plan de sou­tien de vingt mil­lions d’eu­ros sur la période 2018 – 2021 pour l’hé­ber­ge­ment de mon­tagne.

 

En octobre der­nier, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble avait en revanche mis un coup d’ar­rêt au pro­jet de l’Alpe d’Huez de construire de nou­velles rési­dences. La com­mune tablait sur l’ou­ver­ture à terme  de 4 600 nou­veaux lits.

 

PC

 

 

* En tout, dix sta­tions de mon­tagne et trois sta­tions bal­néaires ont été sélec­tion­nées.

 

 

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
8232 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.