Coup de pouce à la rénovation de l’hébergement à L’Alpe d’Huez, Villard-de-Lans et Les 2-Alpes

sep article

FIL INFO – Trois stations de ski iséroises vont bénéficier d’un coup de pouce pour rénover leur immobilier de loisirs. L’Alpe d’Huez, Villard-de-Lans et Les 2-Alpes ont été sélectionnées par le gouvernement pour bénéficier du dispositif France Tourisme Ingénierie.

 

 

Les commerces du balcon de Villard. © Corentin Libert - Place Gre'net

Villard-de-Lans. © Corentin Libert – Place Gre’net

En Isère, trois stations de ski* ont été sélectionnées pour bénéficier du dispositif gouvernemental France Tourisme Ingénierie. Ce fonds destiné à appuyer les montages de projets touristiques va permettre à L’Alpe d’Huez, Villard-de-Lans et Les 2-Alpes de doper leurs investissements.

 

Le dispositif devrait en effet permettre d’accroître de 20 % le montant annuel des investissements et ce pendant trois ans. Plusieurs axes d’expérimentation seront mis en œuvre dont celui de la rénovation de l’immobilier.

 

Les trois stations de ski iséroises « bénéficieront de l’assistance technique de France Tourisme Ingénierie pour trouver et expérimenter des solutions globales quant à la rénovation de l’immobilier de loisirs », souligne Isère Tourisme dans un communiqué.

 

 

L’État, la Région et le Département en soutien à la rénovation de l’immobilier de montagne

 

« La Caisse des dépôts financera les journées d’ingénierie que France Tourisme Ingénierie apportera aux stations sélectionnées. Des études seront subventionnées à hauteur de 30 %. »

 

En juin 2017, le Département de l’Isère avait quant à lui voté un dispositif de réhabilitation de l’immobilier de loisirs en montagne : une enveloppe maximale de 142 500 euros, crédits qui seront ajustés en fonction des demandes des stations. La Région Auvergne Rhône-Alpes a, de son côté, mis en place un plan de soutien de vingt millions d’euros sur la période 2018-2021 pour l’hébergement de montagne.

 

En octobre dernier, le tribunal administratif de Grenoble avait en revanche mis un coup d’arrêt au projet de l’Alpe d’Huez de construire de nouvelles résidences. La commune tablait sur l’ouverture à terme  de 4 600 nouveaux lits.

 

PC

 

 

* En tout, dix stations de montagne et trois stations balnéaires ont été sélectionnées.

 

 

 

commentez lire les commentaires
5252 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.