Actualité

Matthieu Chamussy et Jérôme Safar © Joël Kermabon - Place Gre'net

« Renouer hon­nê­te­ment avec l’es­prit pion­nier de la démo­cra­tie locale à Grenoble »

« Renouer hon­nê­te­ment avec l’es­prit pion­nier de la démo­cra­tie locale à Grenoble »

TRIBUNE LIBRE – Deux semaines après l’an­nu­la­tion par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif du dis­po­si­tif de vota­tion citoyenne à Grenoble, les conseillers muni­ci­paux d’op­po­si­tion Matthieu Chamussy (Les Républicains) et Jérôme Safar (en retrait du parti socia­liste) dénoncent dans une tri­bune l’é­chec de cette expé­ri­men­ta­tion. Et appellent à réflé­chir à de nou­velles ini­tia­tives pour la démo­cra­tie locale.

Matthieu Chamussy et Jérôme Safar © Joël Kermabon - Place Gre'net

Matthieu Chamussy et Jérôme Safar © Joël Kermabon – Place Gre’net

La déci­sion du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif d’annuler le dis­po­si­tif de la vota­tion citoyenne a pro­vo­qué de nom­breuses réac­tions dont celles-là mêmes des auteurs de ce texte. Pour autant, nous n’en n’avons pas fini avec le sujet puisqu’au-delà du dis­po­si­tif en lui-même, c’est la ques­tion de la démo­cra­tie locale qui est, une fois de plus, interrogée.

Nous y contri­buons bien volon­tiers puisque l’un et l’autre nous por­tions en 2014 devant les Grenoblois des pro­po­si­tions fortes en la matière. Nous le fai­sons sciem­ment d’une même plume pour mieux affir­mer que cette ques­tion doit dépas­ser toute approche par­ti­sane. Elle ren­voie à un socle com­mun de valeurs et de prin­cipes et notam­ment la volonté d’associer au plus près nos conci­toyens au pro­ces­sus de construc­tion de la déci­sion publique.

De ce point de vue, nous avons la convic­tion que, loin d’être une perte, le temps que l’on y consacre est un gain pré­cieux puisqu’il favo­rise l’appropriation de la déci­sion publique par le plus grand nombre et contri­bue donc à ce qu’elle soit mieux accep­tée. Au moment où les popu­lismes et les solu­tions sim­plistes et exces­sives reprennent vigueur en Europe et dans notre pays il s’agit donc bien de défendre notre bien com­mun le plus pré­cieux, une démo­cra­tie saine et apaisée.

« Qui peut sin­cè­re­ment se satis­faire d’un tel bilan ? »

Ceci posé, il nous faut reve­nir sur le bilan de la vota­tion citoyenne. Son échec devant le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif n’est pas suf­fi­sant pour ana­ly­ser la situa­tion. Cette vota­tion n’a eu lieu qu’une seule fois, au sujet des nou­veaux tarifs de sta­tion­ne­ment. Les deux tiers des habi­tants qui s’étaient expri­més avaient demandé l’annulation de la déli­bé­ra­tion ins­tau­rant les nou­veaux tarifs, sans pour autant obte­nir gain de cause. Un autre vote aurait dû être orga­nisé sur la réou­ver­ture des biblio­thèques fer­mées sans concer­ta­tion mais la majo­rité muni­ci­pale a refusé de l’organiser.

Matthieu Chamussy. Conseil municipal de Grenoble. 6 mars 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Matthieu Chamussy. Conseil muni­ci­pal de Grenoble. 6 mars 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

C’est dire qu’au final ce pré­tendu « droit nou­veau » n’a rien pro­duit de concret, si ce n’est l’incompréhension et la colère de celles et ceux qui ont eu le sen­ti­ment de ne pas être écou­tés et respectés.

Qui peut sin­cè­re­ment se satis­faire d’un tel bilan ? Qui peut dire, sin­cè­re­ment, qu’une telle expé­rience aura donné envie à davan­tage de nos conci­toyens de s’impliquer dans la vie locale ?

Mais si la jus­tice admi­nis­tra­tive a décidé de sanc­tion­ner ce dis­po­si­tif c’est aussi parce qu’il ne res­pec­tait aucune règle de droit.

Nous sommes sur­pris de devoir rap­pe­ler les règles de base qui garan­tissent un scru­tin sin­cère et loyal et notam­ment la néces­sité de dis­po­ser de listes des élec­teurs et la pré­sence d’isoloirs dans les bureaux de vote. Dans une démo­cra­tie, le vote est quelque chose de sérieux qu’il n’est pas sou­hai­table de gal­vau­der. Instrumentaliser le vote et son péri­mètre, alors que nous avons la chance de béné­fi­cier du suf­frage uni­ver­sel, com­bat de nos aînés, est dangereux.

« Travailler à défi­nir un nou­veau cadre d’en­ga­ge­ment citoyen »

Nos alertes, nom­breuses depuis quatre ans, n’ont pas été enten­dues et il n’est pas pos­sible d’en res­ter à ce fiasco. Il nous appa­raît indis­pen­sable de tra­vailler à défi­nir un nou­veau cadre d’engagement citoyen. Nous vou­lons le faire dans la trans­pa­rence, la diver­sité des sen­si­bi­li­tés et la robus­tesse d’un cadre juri­dique. Nous appe­lons à le faire avec méthode, esprit d’écoute et sérieux. Le contraire de ce qui a été entre­pris. Nous regret­tons le spec­tacle donné et pour tout dire déma­go­gique du maire de Grenoble, qui ren­voie son échec à l’État et à ses ins­ti­tu­tions. La ficelle est grosse mais elle peut faire impression.

Jérôme Safar. ©Véronique Serre - placegrenet.fr

Jérôme Safar. ©Véronique Serre – pla​ce​gre​net​.fr

Le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif a sanc­tionné une absence de rigueur juri­dique, et même si cela n’est pas l’objet de son juge­ment, « un coup de comm” » et une méthode uti­li­sés au détri­ment de la véri­table expé­ri­men­ta­tion et inno­va­tion démo­cra­tique. Le débat sur la moder­nité ne se tranche pas devant la jus­tice, il évo­lue par le tra­vail et une réelle pédagogie.

« Sortir des sché­mas partisans »

Nous pen­sons qu’il aurait été inté­res­sant, sur­tout quand on évoque les insuf­fi­sances de la loi, alors que les dis­po­si­tions sur le non-cumul des man­dats sont entrées en vigueur, que le pou­voir muni­ci­pal mobi­lise l’ensemble des acteurs sur ce dos­sier dont l’intérêt dépasse le strict cadre muni­ci­pal. Nous devons et nous pou­vons trou­ver ensemble, dans un cadre ouvert aux acteurs de la vie démo­cra­tique locale, de nou­velles méthodes de tra­vail tenant compte de l’intérêt com­mun et sor­tant des sché­mas partisans.

UNE Eric Piolle, maire de Grenoble réagit devant la presse, suite à la décision du tribunal administratif d'annuler le dispositif d'interpellation et de votation citoyenne © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Eric Piolle réagis­sant devant la presse, suite à la déci­sion du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif d’an­nu­ler le dis­po­si­tif d’in­ter­pel­la­tion et de vota­tion citoyenne © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

C’est pour­quoi nous pro­po­sons aux deux dépu­tés de l’Isère dont la cir­cons­crip­tion com­prend des quar­tiers de Grenoble, Émilie Chalas et Olivier Véran, de réflé­chir avec eux à des ini­tia­tives qui pour­raient être por­tées loca­le­ment et qu’ils pour­raient sou­hai­ter voir tra­duire dans la loi.

Cela passe par de nom­breuses ques­tions à trai­ter au-delà de l’arrêt du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif et qui sont appa­rues à Grenoble : les moyens alloués à la cam­pagne d’information, le calen­drier de ces vota­tions, le col­lège élec­to­ral, les inci­dences sur l’assemblée com­mu­nale… L’appui et l’expertise de pro­fes­sion­nels, uni­ver­si­taires, juristes et mili­tants asso­cia­tifs, serait une plus-value essentielle.

En conju­guant pou­voir d’initiative légis­la­tive, exper­tise d’usage d’élus muni­ci­paux, de mili­tants asso­cia­tifs pré­sents au sein des ins­tances de notre ville et la diver­sité des sen­si­bi­li­tés, nous pro­po­sons ainsi de renouer avec l’esprit pion­nier de la démo­cra­tie locale à Grenoble.

Matthieu Chamussy, conseiller muni­ci­pal (Groupe Les Républicains, UDI et société civile) de Grenoble, Jérôme Safar, conseiller muni­ci­pal (Groupe de ras­sem­ble­ment, de gauche et de pro­grès) de Grenoble.

***

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tribune libre: "Montrons notre reconnaissance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex"
Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

TRIBUNE LIBRE - Alors que le cinéma grenoblois historique le 6 Rex va fermer ses portes le mardi 26 mars 2024 à minuit, le militant Lire plus

Tribune libre: "Des boîtes réutilisables dans les pizzérias pour dire stop aux cartons à pizza"
Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza »

TRIBUNE LIBRE - Matthieu Noirez, qui se décrit comme un "Grenoblois amateur de pizza mobilisé sur la question de la limitation des déchets", propose à Lire plus

Tribune libre | Jérémie Giono (PCF 38) : « Proche-Orient : agir, com­prendre et avan­cer, pour une paix juste et durable »

TRIBUNE - Début février 2024, le bilan des bombardements israéliens sur Gaza, déclenchés le 7 octobre 2023 en réaction à l'attaque terroriste du Hamas, dépasse Lire plus

La Métro veut adopter un Plan local d'urbanisme intercommunal préservant les paysages et sanctuarisant des terres agricoles de son territoire.
Zéro arti­fi­cia­li­sa­tion nette : plus de 200 élus locaux dénoncent dans une tri­bune le « coup de force » de Laurent Wauquiez

FOCUS - Deux mois après le souhait émis par Laurent Wauquiez de sortir la Région Auvergne-Rhône-Alpes du Zéro artificialisation nette (Zan), plus de 200 élus Lire plus

La maison Kaminski, au 106 rue des Alliés. Alain Carignon et son groupe en font l'un des exemples de ce qu'ils présentent comme "le patrimoine grenoblois abandonné". Cette ville abriterait un squat, "offert à l'ultra-gauche", d'après l'ancien maire. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Tribune libre | Des asso­cia­tions patri­mo­niales s’a­larment : « Patrimoine his­to­rique de Grenoble : l’état d’urgence »

TRIBUNE - La Ville de Grenoble a annoncé l'intégration de la chapelle des Pénitents blancs (rue Voltaire) à Gren’ de projets, à l'occasion d'un point Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h24

|

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !