Actualité

Première en France : le CHU de Grenoble pose une pro­thèse de genou avec le sys­tème Mako

Première en France : le CHU de Grenoble pose une pro­thèse de genou avec le sys­tème Mako

EN BREF – Le 29 mai der­nier, dans le cadre d’une étude inter­na­tio­nale, l’équipe du ser­vice Orthopédie et trau­ma­to­lo­gie du sport de l’Hôpital Sud du Pr Dominique Saragaglia a réa­lisé la pose d’une pro­thèse du genou avec l’assistance de Mako, un bras robo­tisé. Cette pre­mière en France vient s’ajouter au pal­ma­rès du centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble-Alpes (Chuga), à la pointe en chi­rur­gie ortho­pé­dique assis­tée par ordi­na­teur.

Moins de risques, moins de perte de sang et moins de com­pli­ca­tions, ainsi qu’une récu­pé­ra­tion plus rapide du patient lors d’une chi­rur­gie ortho­pé­dique ou trau­ma­to­lo­gique. Tels sont les objec­tifs visés par l’équipe du pro­fes­seur Dominique Saragaglia du Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble-Alpes (Chuga). Ce, grâce à l’acquisition d’un nou­veau sys­tème robo­tisé au sein du ser­vice Orthopédie et trau­ma­to­lo­gie du sport de l’Hôpital Sud.

Première pose d’une prothèse de genou avec l'assistance du robot Mako. @ Chuga

Première pose d’une pro­thèse de genou avec l’as­sis­tance du sys­tème Mako. @ Chuga

La pre­mière pose de pro­thèse de genou totale avec l’assistance de ce sys­tème équipé d’un bras robo­tisé nommé Mako a eu lieu ce mardi 29 mai. Une pre­mière en France réa­li­sée avec suc­cès par le doc­teur Régis Pailhé, chi­rur­gien ortho­pé­dique, dans le cadre d’une étude internationale*.

Mako per­met de posi­tion­ner les pro­thèses avec plus de précision

« Le but de l’o­pé­ra­tion a été de rem­pla­cer l’ar­ti­cu­la­tion du genou d’une patiente souf­frant d’ar­throse en lui posant une pro­thèse. Il s’a­git d’une inter­ven­tion déli­cate car il faut posi­tion­ner les implants de manière très pré­cise et de façon repro­duc­tible », pré­cise le praticien.

Les atouts de ce sys­tème robo­tisé pour le chi­rur­gien ? Mako, de fac­ture amé­ri­caine, per­met de réa­li­ser un scan­ner éta­blis­sant une pla­ni­fi­ca­tion en trois dimen­sions (3D) de la zone dans laquelle le chi­rur­gien va opé­rer. Pendant toute la durée de l’intervention, le genou du patient est connecté par un sys­tème infra rouge avec l’ordinateur et avec Mako. Le chi­rur­gien uti­lise alors une scie fixée sur le bras robo­tisé de ce der­nier pour pré­pa­rer la sur­face de l’os, faci­li­tant ainsi la mise en place des implants.

Mais quoi de mieux pour se faire une idée plus pré­cise de l’in­ter­ven­tion que quelques images, com­plé­tées par les expli­ca­tions du Dr Régis Pailhé et du Pr Dominique Saragaglia.

« Un confort chi­rur­gi­cal pour le patient »

Et pour le patient ? Le sys­tème Mako donne la pos­si­bi­lité au chi­rur­gien de choi­sir la taille pré­cise de la pro­thèse du genou et de l’a­jus­ter dans la posi­tion idéale. « Cette pré­ci­sion au mil­li­mètre per­met un confort chi­rur­gi­cal pour le patient. Surtout, l’in­té­rêt prin­ci­pal est de ral­lon­ger la durée de vie de cette pro­thèse », se réjouit Régis Pailhé.

Prothèse de genou. DR

Prothèse de genou. DR

Et le chi­rur­gien d’expliquer que l’orthopédie n’est pas très éloi­gnée de la méca­nique : « Les pro­thèses sont com­pa­rables à des pièces méca­niques. Si la pièce est bien ajus­tée, bien posi­tion­née, elle va avoir une durée de vie plus longue car elle va subir des contraintes moins impor­tantes », explique-t-il.

« C’est un vrai plus pour le patient. » De fait, à l’heure actuelle, une pro­thèse de genou posée de façon tra­di­tion­nelle pos­sède une durée de vie d’un peu moins de vingt ans. « Avec l’u­ti­li­sa­tion de Mako, on espère gagner une ral­longe d’au moins cinq ans », pré­cise Régis Pailhé.

L’enjeu est socié­tal car, aujourd’­hui, de plus en plus de jeunes souffrent d’ar­throse, notam­ment suite à des trau­ma­tismes, et ont besoin d’être opérés.

Une nou­velle étape dans le geste chirurgical

« Le CHU Grenoble Alpes a, depuis les années 1990, par­ti­cipé aux avan­cées de la chi­rur­gie assis­tée [par ordi­na­teur, ndlr] », rap­pelle le pro­fes­seur Saragaglia. Cette nou­velle prouesse tech­nique s’inscrit ainsi dans la conti­nuité pour le centre hos­pi­ta­lier qui tient à res­ter à la pointe.

Chuga © Service communication Chuga

Chuga © Service com­mu­ni­ca­tion Chuga

« Il s’a­git aujourd’­hui d’une nou­velle étape avec ce robot qui com­bine la navi­ga­tion et un sys­tème actif qui accom­pagne le geste du chi­rur­gien avec ce bras robo­tisé », pré­cise le chef de ser­vice. Qui ne manque pas au pas­sage de sou­li­gner que son équipe fait désor­mais par­tie des quelques experts d’é­ta­blis­se­ments euro­péens pra­ti­quant cette chi­rur­gie innovante.

Véronique Magnin

* Impliquant la France, l’Angleterre et le Luxembourg, l’étude inter­na­tio­nale « vise à éva­luer les résul­tats en terme de pré­ci­sion de pose des implants et de sur­vie de ces der­niers », pré­cise Régis Pailhé.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Recherche et création vidéoludique: Grenoble accueille sa dixième édition de la Scientific Game Jam
Recherche et créa­tion vidéo­lu­dique : Grenoble accueille sa dixième édi­tion de la Scientific Game Jam

FLASH INFO - L'auditorium de Grenoble-INP, situé au cœur de Minatec, accueille (de nouveau) la Scientific Game Jam, du vendredi 5 au dimanche 7 avril Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Journée des maladies rares: le CHU Grenoble-Alpes revendique de nouvelles structures labellisées
Journée des mala­dies rares : le CHU Grenoble-Alpes reven­dique de nou­velles struc­tures labellisées

FLASH INFO - Le jeudi 29 février marquera la Journée internationale des maladies rares, une date en forme de clin d’œil puisqu'elle-même ne survient que Lire plus

Lancement officiel du pôle de compétitivité Infra2050, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lancement offi­ciel du pôle de com­pé­ti­ti­vité Infra2050, sou­tenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - Le pôle de compétitivité Infra2050 a été officiellement lancé le jeudi 8 février 2024. Réunissant les réseaux Ecorse-TP, Indura et l'institut Irex, Lire plus

Des chercheurs grenoblois identifient une protéine responsable des métastases dans le cancer du sein
Cancer du sein : des cher­cheurs gre­no­blois iden­ti­fient une pro­téine res­pon­sable des métastases

FLASH INFO - Une étude réalisée par une équipe franco-américaine impliquant l'Institut pour l'avancée des biosciences de Grenoble indique avoir découvert une protéine responsable du développement Lire plus

Flash Info

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

|

11/04

12h01

|

|

10/04

19h58

|

|

10/04

16h43

|

|

09/04

16h21

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Société| « Violeur à la trot­ti­nette » à Grenoble : le sus­pect mis en exa­men et placé en déten­tion provisoire

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Agenda

Je partage !