Actualité

Lancement du programme de volontaires pour la Coupe du monde féminine 2019. Crédit photo : Samuel Ravier.

Coupe du Monde fémi­nine 2019 : la Fédération fran­çaise de foot­ball recrute des volon­taires sur Grenoble

Coupe du Monde fémi­nine 2019 : la Fédération fran­çaise de foot­ball recrute des volon­taires sur Grenoble

EN BREF – Le comité d’or­ga­ni­sa­tion de la Coupe du monde fémi­nine de foot­ball 2019 était à Grenoble, mer­credi 30 mai au matin, pour y pré­sen­ter son pro­gramme de recru­te­ment de volon­taires. Ce sont pas moins de 250 béné­voles qui sont atten­dus pour par­ti­ci­per à l’or­ga­ni­sa­tion de cet évé­ne­ment planétaire.

Lancement du programme de volontaires pour la Coupe du monde féminine 2019. Crédit photo : Samuel Ravier.

Lancement du pro­gramme de volon­taires pour la Coupe du monde fémi­nine 2019. © Samuel Ravier.

J‑377. Dans à peine plus d’un an, le 11 juin 2019 pré­ci­sé­ment, sera donné le coup d’en­voi du pre­mier match de la Coupe du monde fémi­nine de foot­ball, qui se dérou­lera en France pour la pre­mière fois de l’his­toire de cette jeune compétition.

Les vingt-quatre meilleures nations du globe s’af­fron­te­ront pen­dant un mois dans l’es­poir de suc­cé­der aux États-Unis, vain­queurs en 2015.

Non rete­nue lors de l’Euro de foot­ball en 2016, Grenoble compte cette fois parmi les neuf villes choi­sies pour accueillir des ren­contres du tour­noi. Cinq au total auront lieu au Stade des Alpes, dont un hui­tième de finale. Les dates pré­cises ne sont pas encore connues.

Parce qu’un évé­ne­ment comme la Coupe du monde ne s’or­ga­nise pas d’un coup de baguette magique, la Fédération fran­çaise de foot­ball lance un pro­gramme de recru­te­ment de volon­taires avec l’am­bi­tion d’en recru­ter deux mille cinq cents sur l’en­semble du ter­ri­toire fran­çais, dont deux cent cin­quante sur Grenoble.

Avoir dix-huit ans, être motivé et disponible

« Pour vous aussi, c’est le moment de briller » : le slo­gan de ce pro­gramme est accro­cheur. Il faut dire que la par­ti­ci­pa­tion des béné­voles est indis­pen­sable au dérou­le­ment serein de la com­pé­ti­tion, selon Ophélie David, la mar­raine du pro­gramme des volon­taires au pal­ma­rès déjà bien garni. Professionnelle de ski alpin, licen­ciée du club de l’Alpe d’Huez, elle fut notam­ment cham­pionne du monde en 2016. « Ces évé­ne­ments n’existent pas sans les béné­voles, qui sont le sque­lette de ces moments », explique-t-elle.

Lancement du programme de volontaires pour la Coupe du monde féminine 2019. Intervention d'Ophélie David, marraine du programme. Crédit photo : Samuel Ravier.

Lancement du pro­gramme de volon­taires pour la Coupe du monde fémi­nine 2019. Intervention d’Ophélie David, mar­raine du pro­gramme. © Samuel Ravier.

Les condi­tions requises pour deve­nir béné­vole sont peu res­tric­tives. Il suf­fit seule­ment d’être majeur au 1er mars 2019, d’être motivé et d’être dis­po­nible pour deux jour­nées de for­ma­tion au prin­temps 2019, puis pen­dant la durée de la Coupe du monde. Seule démarche à faire au préa­lable : dépo­ser sa can­di­da­ture via un for­mu­laire en ligne sur le site web de la Fifa.

« Nous vou­lons recru­ter des volon­taires qui res­semblent à nos ter­ri­toires et à l’en­semble de la popu­la­tion de Grenoble », pré­cise Juliette Vachon, res­pon­sable locale du pro­gramme. Étudiants, actifs, retrai­tés, amou­reux du GF38 ou pas­sion­nés de sports d’hi­ver sont autant de pro­fils espé­rés par les orga­ni­sa­teurs. « Il faut que ça repré­sente la diver­sité de la ville gre­no­bloise », abonde Romain Delieutraz, en charge du dis­po­si­tif au niveau national.

« On va vivre de grands moments »

Les tâches confiées aux béné­voles du tour­noi seront mul­tiples, de la logis­tique à la billet­te­rie en pas­sant par l’ac­cueil des médias ou les trans­ports. Au total, le comité d’or­ga­ni­sa­tion local pro­po­sera qua­rante mis­sions, répar­ties sur qua­torze sec­teurs. « Pour chaque pro­fil, on a un poste de volon­taire », reven­dique Juliette Vachon.

Lancement du programme de volontaires pour la Coupe du monde féminine 2019. Ettie, mascotte du Mondial, se promène rue Félix Poulat. Crédit photo : Samuel Ravier.

Lancement du pro­gramme de volon­taires pour la Coupe du monde fémi­nine 2019. Ettie, mas­cotte du Mondial, se pro­mène rue Félix Poulat. © Samuel Ravier.

Olivia Chabrol est la pre­mière volon­taire enga­gée sur Grenoble. Étudiante en mana­ge­ment du sport à l’Université Grenoble-Alpes, elle a vu dans le pro­gramme de volon­taires « une oppor­tu­nité unique qui ne se repré­sen­tera pas de pou­voir par­ti­ci­per à un évé­ne­ment mon­dial ».

Elle s’at­tend à gar­der « plein de sou­ve­nirs » de son été. Ophélie David, la mar­raine, est elle aussi opti­miste : « On va vivre de grands moments, par­ta­ger de grandes émo­tions. Après les hommes il y a vingt ans [réfé­rence à la vic­toire des Bleus lors de la Coupe du Monde 1998, ndlr.], je pense que c’est au tour des femmes de nous faire vibrer, crier, dan­ser, chan­ter. » On ne demande qu’à la croire.

Samuel Ravier

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Agenda

Je partage !