Plus de 900 jeunes isérois réunis à Seyssins autour de 75 projets artistiques sur la citoyenneté

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

REPORTAGE VIDÉO – Le projet « Jeunes citoyen(ne)s, exprimez-vous ! » a mobilisé plus de 900 jeunes dans tout le département de l’Isère. Durant un an et demi, collégiens, lycéens, adhérents d’associations et artistes en herbe se sont ainsi investis dans 75 projets artistiques. Leurs productions finales étaient présentées le 23 mai dernier à Seyssins.

 

 

Journée jeunes citoyens et citoyennes, exprimez-vous

Journée « jeunes citoyen(ne)s, expri­mez-vous ! » à Seyssins – Élisa Montagnat – placegrenet.fr

C’est un évé­ne­ment unique en France : l’as­so­cia­tion Alter Égaux Isère a réuni autour du pro­jet « Jeunes citoyen(ne)s, expri­mez-vous ! » plus de 900 jeunes isé­rois, grâce à la par­ti­ci­pa­tion d’é­ta­blis­se­ments sco­laires, d’as­so­cia­tions de quar­tier comme les MJC et d’ins­ti­tu­tions comme l’Éducation natio­nale ou les mis­sions locales.

 

Le prin­cipe ? Inviter ces ado­les­cents et jeunes adultes à s’in­ves­tir durant un an et demi dans un pro­jet artis­tique en étant accom­pa­gnés par des pro­fes­sion­nels. Théâtre, musique, danse, des­sin, écri­ture… Les pro­duc­tions finales, étaient pré­sen­tées le mer­credi 23 mai à Seyssins.

 

 

L’occasion d’une réflexion sur la citoyenneté

 

Michel Baffert, pré­sident de l’as­so­cia­tion orga­ni­sa­trice de l’é­vè­ne­ment, a ima­giné ce pro­jet pour faci­li­ter l’en­trée des jeunes dans la vie sociale à tra­vers des pra­tiques artis­tiques. Il s’a­gis­sait aussi par ce biais de les faire réflé­chir à la notion de citoyen­neté, thème prin­ci­pal de ces 75 pro­jets.

 

Retour en images sur cette jour­née.

 

 

 

Texte et vidéo : Élisa Montagnat

 

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
1272 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.