Plus de 900 jeunes isérois réunis à Seyssins autour de 75 projets artistiques sur la citoyenneté

sep article

REPORTAGE VIDÉO – Le projet « Jeunes citoyen(ne)s, exprimez-vous ! » a mobilisé plus de 900 jeunes dans tout le département de l’Isère. Durant un an et demi, collégiens, lycéens, adhérents d’associations et artistes en herbe se sont ainsi investis dans 75 projets artistiques. Leurs productions finales étaient présentées le 23 mai dernier à Seyssins.

 

 

Journée jeunes citoyens et citoyennes, exprimez-vous

Journée « jeunes citoyen(ne)s, exprimez-vous ! » à Seyssins – Élisa Montagnat – placegrenet.fr

C’est un événement unique en France : l’association Alter Égaux Isère a réuni autour du projet « Jeunes citoyen(ne)s, exprimez-vous ! » plus de 900 jeunes isérois, grâce à la participation d’établissements scolaires, d’associations de quartier comme les MJC et d’institutions comme l’Éducation nationale ou les missions locales.

 

Le principe ? Inviter ces adolescents et jeunes adultes à s’investir durant un an et demi dans un projet artistique en étant accompagnés par des professionnels. Théâtre, musique, danse, dessin, écriture… Les productions finales, étaient présentées le mercredi 23 mai à Seyssins.

 

 

L’occasion d’une réflexion sur la citoyenneté

 

Michel Baffert, président de l’association organisatrice de l’évènement, a imaginé ce projet pour faciliter l’entrée des jeunes dans la vie sociale à travers des pratiques artistiques. Il s’agissait aussi par ce biais de les faire réfléchir à la notion de citoyenneté, thème principal de ces 75 projets.

 

Retour en images sur cette journée.

 

 

 

Texte et vidéo : Élisa Montagnat

 

 

commentez lire les commentaires
1036 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.