FIL INFO – En amont de la prochaine Biennale des villes en transition, qui aura lieu en mars 2019, la Ville de Grenoble lance un appel à contributions aux personnes engagées dans une réflexion sur la question : acteurs économiques et sociaux, chercheurs, élus, citoyens… Objectif : valoriser les initiatives qui fleurissent dans l’agglomération.
Comme son nom l’indique, la Biennale des villes en transition a lieu tous les deux ans – toujours à Grenoble. Le prochain rendez-vous est donc fixé au mois de mars 2019, après l’intense épisode médiatique qu’avait constitué la première édition de cet événement, imaginé par le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle.
La Biennale des villes en transition se présente comme un moment d’échange entre différentes métropoles ayant engagé une transition démocratique, environnementale, économique et sociale. Tables rondes, conférences, débats… Il s’agit de mettre au jour et de partager des idées innovantes et singulières, avec la transition sous toutes ses formes en ligne de mire.
Les villes sont donc à l’honneur de la rencontre, qui leur suppose un rôle moteur dans la réponse aux défis du siècle nouveau, aux premiers rangs desquels le réchauffement climatique. De très nombreuses métropoles du monde entier avaient ainsi été invitées à l’édition 2017, à l’image d’Oxford (Royaume-Uni), Quito (Équateur), Ouagadougou (Burkina Faso) ou Suzhou (Chine) pour ne citer qu’elles.
Un programme aussi riche qu’en 2017 ?
En 2017, Grenoble pouvait se targuer de la présence de figures célèbres comme Laurence Tubiana, négociatrice en chef de la France pour l’accord de Paris sur le climat en 2015, ou encore Nicolas Hulot, que l’on ne présente plus. Il faut dire que le rendez-vous était riche de dizaines d’événements organisés sur quatre jours.

Présentation de la première édition de la Biennale « Villes en transition » à Grenoble © Séverine Cattiaux – placegrenet.fr
Dans l’espoir de proposer un programme aussi varié en 2019, le Comité éditorial de la Biennale des villes en transition lance dès à présent un appel à contributions destiné aux acteurs économiques et sociaux, aux chercheurs, aux élus et aux citoyens engagés dans la réflexion sur la transition. C’est ainsi que la Biennale espère valoriser les initiatives locales qui fleurissent dans l’agglomération grenobloise.
Vous pouvez répondre à l’appel à contribution en remplissant un formulaire sur le site web de la Ville de Grenoble. Attention ! La date butoir est fixée au 22 juin 2018.
SR