Actualité

Des chercheurs grenoblois valident une théorie sur les transitions de phase topologiques. Cette découverte a été publiée dans Nature Physics, le 7 mai 2018.

Des cher­cheurs gre­no­blois ont contri­bué à vali­der une théo­rie sur les maté­riaux quantiques

Des cher­cheurs gre­no­blois ont contri­bué à vali­der une théo­rie sur les maté­riaux quantiques

FIL INFO – Pour la pre­mière fois, un consor­tium franco-suisse de phy­si­ciens – dont des scien­ti­fiques de l’Université Grenoble-Alpes, du Commissariat à l’énergie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives et du Centre natio­nal de la recherche scien­ti­fique de Grenoble – ont confirmé une théo­rie sur les tran­si­tions de phase topo­lo­giques. Autrement dit, dans cer­tains cas, le mys­té­rieux pas­sage de la matière d’un état phy­sique à un autre. Cette décou­verte majeure a été publiée dans la revue Nature Physics, le 7 mai 2018.

Des chercheurs grenoblois valident une théorie sur les transitions de phase topologiques. Cette découverte a été publiée dans Nature Physics, le 7 mai 2018.Transition de phase « classique », de l'état solide à l'état gazeux. DR

Transition de phase « clas­sique », de l’é­tat liquide à l’é­tat gazeux. DR

Nous connais­sons tous les tran­si­tions de phase « clas­siques » de la matière, comme lorsque l’eau liquide devient gelée en refroi­dis­sant ou gazeuse en chauf­fant. Mais on connaît moins les chan­ge­ments d’état plus « exo­tiques » de cer­tains maté­riaux, appe­lés tran­si­tions de phase topologiques.

Ces trans­for­ma­tions, qui échappent à l’explication par des modèles simples fai­sant inter­ve­nir un atome ou un élec­tron à la fois, requièrent une prise en compte des effets « col­lec­tifs » d’un grand nombre d’élec­trons en inter­ac­tion constante.

Des hypo­thèses excep­tion­nel­le­ment vali­dées grâce à des expériences

Dans ce domaine, les théo­ries qui s’appuient sur les lois de la phy­sique quan­tique foi­sonnent et res­tent sou­vent à l’état d’hypothèses, tant il est vrai que les expé­riences les véri­fiant s’avèrent rares.

D’où le carac­tère remar­quable des tra­vaux des cher­cheurs franco-suisses des uni­ver­si­tés Grenoble-Alpes (UGA) et de Genève (Unige), du Commissariat à l’énergie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives (CEA) et des Centres natio­naux de la recherche scien­ti­fique (CNRS) de Grenoble et Saclay. Ce, en col­la­bo­ra­tion avec des scien­ti­fiques des centres de neu­tro­nique de l’Institut gre­no­blois Laue-Langevin (ILL) et de l’Institut suisse Paul Scherrer (PSI).

DR

DR

Publiés dans la revue Nature Physics, le 7 mai 2018, leurs expé­riences valident une théo­rie sur les tran­si­tions de phase topo­lo­giques, domaine de recherche ini­tié par les prix Nobel de phy­sique 2016, David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz.

Bacovo, un maté­riau modèle pour véri­fier les tran­si­tions de phases topologiques

Cette théo­rie, quelle est-elle ? Elle pré­dit qu’un jeu d’excitations topo­lo­giques dans un maté­riau quan­tique est sus­cep­tible d’induire une tran­si­tion de phase. Qu’entendent les scien­ti­fiques par exci­ta­tions topo­lo­giques ? « Des défauts dans la matière que l’on ne peut pas éli­mi­ner par une défor­ma­tion conti­nue de l’espace », explique Virginie Simonet, cher­cheur du CNRS à l’institut Néel de Grenoble. Et de pré­ci­ser : « comme par exemple, une ran­gée d’atomes qui a dis­paru dans le maté­riau ».

Figure de la structure magnétique de Bavoco. DR

Figure de la struc­ture magné­tique de Bavoco. DR

Les scien­ti­fiques gre­no­blois n’étaient pour­tant pas par­tis pour vali­der cette théo­rie. Ils explo­raient les pro­prié­tés d’un maté­riau anti-fer­ro­ma­gné­tique inconnu du grand public, du nom de Bacovo (BaCo2V208), quand ils ont observé une tran­si­tion de phase mystérieuse.

Pour com­prendre com­ment fonc­tionnent les pro­prié­tés quan­tiques de Bacovo, notam­ment ses exci­ta­tions topo­lo­giques, les scien­ti­fiques gre­no­blois ont alors fait appel à l’équipe de théo­ri­ciens de Thierry Giamarchi, pro­fes­seur au dépar­te­ment de phy­sique de la matière quan­tique de la faculté des sciences de l’Unige, membre de l’Académie des sciences de l’Institut de France.

« Nous nous rap­pro­chons d’applications des pro­prié­tés quan­tiques des matériaux »

Le consor­tium franco-suisse a ainsi pu démon­trer que la tran­si­tion de phase topo­lo­gique de Bacovo,

n’était pas gou­ver­née par un seul, mais par deux types d’excitations topo­lo­giques en com­pé­ti­tion. Une satis­fac­tion immense pour ces scien­ti­fiques qui ont réussi à trans­for­mer une hypo­thèse théo­rique en expé­rience vérifiée.

Mieux encore, les phy­si­ciens sont par­ve­nus à sélec­tion­ner quel type d’excitations domi­ne­rait l’autre grâce à l’application d’un champ magné­tique intense. De quoi leur per­mettre de contrô­ler le jeu qui l’emporte et régler ainsi à loi­sir l’état de la matière de Bacovo. Une première !

« Ces résul­tats ouvrent tout un champ de pos­sibles dans la recherche de la phy­sique quan­tique, se réjouit Thierry Giamarchi. Certes, nous en sommes encore au niveau fon­da­men­tal, mais c’est par ce genre de décou­vertes que chaque jour nous nous rap­pro­chons d’applications des pro­prié­tés quan­tiques des maté­riaux, et pour­quoi pas de l’ordinateur quan­tique ! », se prend-il encore à rêver.

Véronique Magnin

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Recherche et création vidéoludique: Grenoble accueille sa dixième édition de la Scientific Game Jam
Recherche et créa­tion vidéo­lu­dique : Grenoble accueille sa dixième édi­tion de la Scientific Game Jam

FLASH INFO - L'auditorium de Grenoble-INP, situé au cœur de Minatec, accueille (de nouveau) la Scientific Game Jam, du vendredi 5 au dimanche 7 avril Lire plus

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre syn­di­cats de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2024, Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Nouvelle présidence pour l'Université inter-âges du Dauphiné (UIAD), sur fond de volonté de modernisation
Université inter-âges du Dauphiné (UIAD) : nou­velle pré­si­dence sur fond de volonté de modernisation

FOCUS - L'Université inter-âges du Dauphiné (UIAD) serait-elle à l'heure du changement? Après l'arrivée d'un nouveau président à sa tête depuis décembre 2023, suivie de Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Journée des maladies rares: le CHU Grenoble-Alpes revendique de nouvelles structures labellisées
Journée des mala­dies rares : le CHU Grenoble-Alpes reven­dique de nou­velles struc­tures labellisées

FLASH INFO - Le jeudi 29 février marquera la Journée internationale des maladies rares, une date en forme de clin d’œil puisqu'elle-même ne survient que Lire plus

Flash Info

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

|

11/04

12h01

|

|

10/04

19h58

|

|

10/04

16h43

|

|

09/04

16h21

|

|

09/04

15h20

|

|

09/04

10h46

|

|

08/04

22h04

|

|

08/04

11h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Société| « Violeur à la trot­ti­nette » à Grenoble : le sus­pect mis en exa­men et placé en déten­tion provisoire

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Agenda

Je partage !