Une centaine de caravanes de Gens du voyage occupent sans autorisation le terrain de rugby de Tullins

sep article

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

FIL INFO – Une centaine de caravanes occupent sans autorisation le terrain de rugby de la commune de Tullins depuis le dimanche 20 mai. Suite à une concertation avec différents services de l’État, les Gens du voyage ont indiqué quitter les lieux au plus tard le dimanche 3 juin et prendre en charge les frais liés à leur installation.

 

 

Depuis le dimanche 20 mai, une centaine de caravanes occupent le terrain de rugby Jean-Valois de Tullins. Après avoir forcé les grilles du complexe, les Gens du voyage s’y sont installés sans autorisation, quand bien même la commune iséroise dispose d’une aire d’accueil d’une trentaine de places. Une occupation qui en entraîné une suspension des entraînements, notamment pour les enfants, redirigés vers le parc de la mairie.

 

Caravanes de Gens du voyage sur le terrain de rugby de Tullins. © Page Facebook Tullins avenir

Caravanes de Gens du voyage sur le terrain de rugby de Tullins. © Page Facebook Tullins avenir

 

Face à cette situation, la préfecture de l’Isère indique que « les services de l’État se sont mobilisés afin de rechercher une solution adaptée avec la municipalité », alors que les élus de Tullins disaient en semaine se sentir « bien seuls », dans les colonnes du Dauphiné libéré. « La gendarmerie de Tullins, et la brigade de Saint-Marcellin ainsi que le médiateur spécialisé de la préfecture, se sont déplacés à la rencontre des représentants des gens du voyage », précise encore la préfecture.

 

 

Départ des Gens du voyage au plus tard le dimanche 3 juin

 

Résultats de la concertation ? Les Gens du voyage se sont engagés à quitter les lieux au plus tard le dimanche 3 juin, et à prendre en charge les frais d’eau, d’électricité ou de taxe en lien avec leur séjour. Les services de l’État, qui disent opérer une « surveillance quotidienne » du site, ont également reçu l’assurance qu’aucune autre caravane ne viendrait s’installer sur la commune.

 

En 2017, 250 caravanes de gens du voyages occupaient le parking de Alpexpo à Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

En 2017, 250 caravanes de gens du voyages occupaient le parking d’Alpexpo à Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

 

L’accueil des Gens du voyage en Isère demeure une problématique récurrente. Sur le territoire de la Métropole, une aire de grand passage devrait voir le jour sur le site de Pont-Barrage, à cheval sur Saint-Égrève et le Fontanil-Cornillon. Mais toutes les collectivités sont concernées par cette question qui relève de la compétence des communautés d’agglomération depuis 2017. Or la commune de Tullins appartient pour sa part à celle du Pays voironnais.

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
1932 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.