Les Centaures de Grenoble à une victoire de la montée en première division

sep article

FIL INFO – S’ils s’imposent face à Toulouse samedi 26 mai au stade Lesdiguières, les Centaures de Grenoble retrouveront l’élite du football américain la saison prochaine. Cela n’est pas arrivé depuis 2013.

 

 

Pour la quatrième fois cette année, les Centaures vont évoluer au stade Lesdiguières samedi 26 mai (19 heures). Ce sera le match le plus important de leur saison en Casque d’or, la deuxième division française. Les footballeurs américains de Grenoble disputent une demi-finale de la conférence Sud face aux Ours de Toulouse.

 

 

Alexis Barbotin : « Une fierté de disputer les play-offs à Grenoble »

 

Le vainqueur de cette rencontre jouera en première division. Récemment, la Fédération française de football américain a en effet décidé d’ouvrir l’élite la saison prochaine à douze équipes, contre huit actuellement. « Au lieu de devoir gagner deux matchs de play-offs [phases finales, ndlr] pour monter, il faut en remporter un », explique Alexis Barbotin, joueur de la ligne offensive des Centaures. « C’est une opportunité plus rapide d’accéder à l’élite. »

 

Les Centaures de Grenoble, en blanc, ici face à Toulon, affichent un bilan de six victoires, un nul et trois défaites cette saison. © Archive Antoine Buche Photographie

Les Centaures de Grenoble, en blanc, ici face à Toulon, affichent un bilan de six victoires, un nul et trois défaites cette saison. © Archive Antoine Buche Photographie

Pour y parvenir, les Grenoblois devront donc écarter des Toulousains qu’ils avaient déjà battus en demi-finale l’an dernier. Cette saison, ils ont réussi à décrocher un match nul (35-35) en championnat dans la Ville rose.

 

« C’est une équipe constante chaque année. Elle est très physique », précise Alexis Barbotin. « Depuis trois ans, les plus beaux matchs que nous avons joués l’ont été face à Toulouse. Ce sont les plus disputés et les plus engagés. C’est une belle opportunité de proposer une superbe rencontre à notre public. Et puis cela fait un moment que nous n’avons pas disputé les play-offs à Grenoble. C’est vraiment une fierté. »

 

 

Objectif final : décrocher le titre

 

Lors de la dernière rencontre de championnat à Lesdiguières contre les Aigles de Chambéry, 1 500 personnes s’étaient déplacées. Les Centaures de Grenoble espèrent une nouvelle belle affluence samedi soir pour ce match de la montée.

 

Retrouver l’élite pour la première fois depuis 2013 serait une récompense pour les Grenoblois, mais pas une fin en soi. Ils visent encore mieux. « Depuis le début de la saison, l’objectif est de décrocher le titre [de deuxième division, ndlr] », ne cache pas Alexis Barbotin. « Cette demi-finale face à Toulouse reste une étape. »

 

LG

 

 

commentez lire les commentaires
1659 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.