Actualité

Le festival littéraire de Voiron Livres à vous organise un concours d'écriture. Les participants ont jusqu'au 15 septembre pour envoyer leurs oeuvres.Pour son premier rendez-vous de l'année, la bibliothèque Centre-Ville de Grenoble propose samedi 14 janvier une « nuit des lectures interdites ».

Trois biblio­thèques de Grenoble pro­posent des aides et ani­ma­tions pour révi­ser bre­vet et baccalauréat

Trois biblio­thèques de Grenoble pro­posent des aides et ani­ma­tions pour révi­ser bre­vet et baccalauréat

FIL INFO – La biblio­thèque muni­ci­pale de Grenoble a éla­boré un pro­gramme riche et sur­pre­nant pour per­mettre aux col­lé­giens et aux lycéens de révi­ser dans les meilleures condi­tions leurs exa­mens de fin d’année.

Lecteurs au milieu des rayons de livres à la bibliothèque municipale Centre-ville de Grenoble © Bibliothèque municipale de Grenoble

Lecteurs au milieu des rayons de livres à la biblio­thèque Centre-ville de Grenoble © Bibliothèque muni­ci­pale de Grenoble

Quel cadre plus pro­pice qu’une biblio­thèque pour pré­pa­rer le bre­vet ou le bac­ca­lau­réat ? Quel lieu plus pai­sible, plus calme et plus acces­sible pour étu­dier que ce royaume du livre et de la connaissance ?

Alors que les épreuves écrites du bre­vet com­mencent le 28 juin et celles du bac­ca­lau­réat le 18 juin, la ville de Grenoble invite ses jeunes habi­tants à se rendre en biblio­thèque pour les der­nières révi­sions. Elle leur pro­pose un dis­po­si­tif de sou­tien et d’ac­com­pa­gne­ment mul­tiple et varié : aides à la révi­sion, accès aux annales par matière et par filière, accès au wifi, ate­liers de sophrologie…

« La Ville de Grenoble pro­pose ce sys­tème d’aide aux élèves depuis de très nom­breuses années », rap­pelle Christine Biron, char­gée de la com­mu­ni­ca­tion autour du pro­jet. Selon elle, toutes les grandes villes de France se doivent d’ailleurs de mettre à la dis­po­si­tion des futurs étu­diants des dis­po­si­tifs de sou­tien et d’ac­com­pa­gne­ment. Et la biblio­thèque est le lieu idéal pour les accueillir. Ainsi des métro­poles comme Lyon, Bordeaux ou Nantes recourent-elles à des pra­tiques simi­laires. « C’est le ser­vice public », souligne-t-elle.

Trois biblio­thèques et de nom­breux partenaires

Trois biblio­thèques sont concer­nées par le pro­gramme, qui sera lancé ce mer­credi 23 mai : Kateb Yacine, située dans le centre com­mer­cial Grand” Place, la biblio­thèque du centre-ville et de celle de Saint-Bruno. Plusieurs asso­cia­tions sont, en outre, par­te­naires du pro­jet. C’est le cas de l’Association des pro­fes­seurs de mathé­ma­tiques de l’en­sei­gne­ment public (APMEP), de l’Association d’aide à la réus­site sco­laire (ASARS) et du centre de pra­tiques douces et de bien-être Inspira’Tea.

À la biblio­thèque Kateb Yacine, l’ac­cent sera mis sur les mathé­ma­tiques. Chaque mer­credi, du 23 mai au 13 juin, de 14 heures à 17 heures, les aspi­rants au bre­vet et au bac­ca­lau­réat pour­ront béné­fi­cier d’une aide indi­vi­duelle four­nie par des pro­fes­seurs. Ces der­niers s’ap­puie­ront sur un maté­riel sco­laire de qua­lité pour l’en­sei­gne­ment, entre annales cor­ri­gées et ouvrages de réfé­rence dis­po­nibles sur place.

la terrasse de la bibliothèque du centre ville végétalisée.

la ter­rasse de la biblio­thèque du centre ville végétalisée.

Outre la mise à dis­po­si­tion, du mardi 29 mai au samedi 16 juin, de places attri­buées spé­ci­fi­que­ment aux élèves et d’une salle de tra­vail en groupe pour les lycéens (réser­va­tion sou­hai­tée, sur place ou par télé­phone), la biblio­thèque du centre-ville pro­pose deux ate­liers de sophro­lo­gie. Rendez-vous le mer­credi 6 juin à 18 heures et le mardi 12 juin à 18 h 30 pour apprendre à maî­tri­ser son stress et ne pas se lais­ser sub­mer­ger par la panique, une fois l’heure fati­dique arrivée.

Animés par la sophro­logue Charlotte Perrier, ces ate­liers avaient vu le jour pour la pre­mière fois à Grenoble en 2017. « Chaque année, de nou­veaux dis­po­si­tifs et de nou­veaux outils sont mis en place pour s’a­dap­ter à l’é­vo­lu­tion tech­no­lo­gique et à l’é­vo­lu­tion de la société », com­mente Christine Biron.

Maîtriser les ten­sions ner­veuses et musculaires

Quant à la biblio­thèque de Saint-Bruno, elle réserve éga­le­ment des places aux col­lé­giens et lycéens, en plus d’un accom­pa­gne­ment péda­go­gique pour pré­pa­rer les exa­mens, acces­sible du mardi 5 juin au ven­dredi 15 juin. Là aussi, deux ate­liers de sophro­lo­gie seront orga­ni­sés (le mardi 5 juin et le ven­dredi 15 juin de midi à 13 heures), mais dans un registre légè­re­ment dif­fé­rent. Cette fois, il s’a­gira pour les élèves d’ap­prendre des mou­ve­ments de relaxa­tion et de res­pi­ra­tion pour maî­tri­ser les ten­sions ner­veuses et musculaires.

À en croire Christine Biron, ce dis­po­si­tif de sou­tien et d’ac­com­pa­gne­ment aux col­lé­giens et aux lycéens a voca­tion non seule­ment à durer, mais aussi à être régu­liè­re­ment amé­lioré. Les béné­fi­ciaires du pro­gramme seront en effet consul­tés pour éva­luer les points forts et les lacunes de ce qui a été mis en place. « On amé­liore tou­jours notre ser­vice public dans l’in­té­rêt géné­ral », conclut-elle.

SR

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !