Le festival littéraire de Voiron Livres à vous organise un concours d'écriture. Les participants ont jusqu'au 15 septembre pour envoyer leurs oeuvres.Pour son premier rendez-vous de l'année, la bibliothèque Centre-Ville de Grenoble propose samedi 14 janvier une « nuit des lectures interdites ».

Trois biblio­thèques de Grenoble pro­posent des aides et ani­ma­tions pour révi­ser bre­vet et baccalauréat

Trois biblio­thèques de Grenoble pro­posent des aides et ani­ma­tions pour révi­ser bre­vet et baccalauréat

FIL INFO – La biblio­thèque muni­ci­pale de Grenoble a éla­boré un pro­gramme riche et sur­pre­nant pour per­mettre aux col­lé­giens et aux lycéens de révi­ser dans les meilleures condi­tions leurs exa­mens de fin d’année.

Lecteurs au milieu des rayons de livres à la bibliothèque municipale Centre-ville de Grenoble © Bibliothèque municipale de Grenoble

Lecteurs au milieu des rayons de livres à la biblio­thèque Centre-ville de Grenoble © Bibliothèque muni­ci­pale de Grenoble

Quel cadre plus pro­pice qu’une biblio­thèque pour pré­pa­rer le bre­vet ou le bac­ca­lau­réat ? Quel lieu plus pai­sible, plus calme et plus acces­sible pour étu­dier que ce royaume du livre et de la connaissance ?

Alors que les épreuves écrites du bre­vet com­mencent le 28 juin et celles du bac­ca­lau­réat le 18 juin, la ville de Grenoble invite ses jeunes habi­tants à se rendre en biblio­thèque pour les der­nières révi­sions. Elle leur pro­pose un dis­po­si­tif de sou­tien et d’ac­com­pa­gne­ment mul­tiple et varié : aides à la révi­sion, accès aux annales par matière et par filière, accès au wifi, ate­liers de sophrologie…

« La Ville de Grenoble pro­pose ce sys­tème d’aide aux élèves depuis de très nom­breuses années », rap­pelle Christine Biron, char­gée de la com­mu­ni­ca­tion autour du pro­jet. Selon elle, toutes les grandes villes de France se doivent d’ailleurs de mettre à la dis­po­si­tion des futurs étu­diants des dis­po­si­tifs de sou­tien et d’ac­com­pa­gne­ment. Et la biblio­thèque est le lieu idéal pour les accueillir. Ainsi des métro­poles comme Lyon, Bordeaux ou Nantes recourent-elles à des pra­tiques simi­laires. « C’est le ser­vice public », souligne-t-elle.

Trois biblio­thèques et de nom­breux partenaires

Trois biblio­thèques sont concer­nées par le pro­gramme, qui sera lancé ce mer­credi 23 mai : Kateb Yacine, située dans le centre com­mer­cial Grand” Place, la biblio­thèque du centre-ville et de celle de Saint-Bruno. Plusieurs asso­cia­tions sont, en outre, par­te­naires du pro­jet. C’est le cas de l’Association des pro­fes­seurs de mathé­ma­tiques de l’en­sei­gne­ment public (APMEP), de l’Association d’aide à la réus­site sco­laire (ASARS) et du centre de pra­tiques douces et de bien-être Inspira’Tea.

À la biblio­thèque Kateb Yacine, l’ac­cent sera mis sur les mathé­ma­tiques. Chaque mer­credi, du 23 mai au 13 juin, de 14 heures à 17 heures, les aspi­rants au bre­vet et au bac­ca­lau­réat pour­ront béné­fi­cier d’une aide indi­vi­duelle four­nie par des pro­fes­seurs. Ces der­niers s’ap­puie­ront sur un maté­riel sco­laire de qua­lité pour l’en­sei­gne­ment, entre annales cor­ri­gées et ouvrages de réfé­rence dis­po­nibles sur place.

la terrasse de la bibliothèque du centre ville végétalisée.

la ter­rasse de la biblio­thèque du centre ville végétalisée.

Outre la mise à dis­po­si­tion, du mardi 29 mai au samedi 16 juin, de places attri­buées spé­ci­fi­que­ment aux élèves et d’une salle de tra­vail en groupe pour les lycéens (réser­va­tion sou­hai­tée, sur place ou par télé­phone), la biblio­thèque du centre-ville pro­pose deux ate­liers de sophro­lo­gie. Rendez-vous le mer­credi 6 juin à 18 heures et le mardi 12 juin à 18 h 30 pour apprendre à maî­tri­ser son stress et ne pas se lais­ser sub­mer­ger par la panique, une fois l’heure fati­dique arrivée.

Animés par la sophro­logue Charlotte Perrier, ces ate­liers avaient vu le jour pour la pre­mière fois à Grenoble en 2017. « Chaque année, de nou­veaux dis­po­si­tifs et de nou­veaux outils sont mis en place pour s’a­dap­ter à l’é­vo­lu­tion tech­no­lo­gique et à l’é­vo­lu­tion de la société », com­mente Christine Biron.

Maîtriser les ten­sions ner­veuses et musculaires

Quant à la biblio­thèque de Saint-Bruno, elle réserve éga­le­ment des places aux col­lé­giens et lycéens, en plus d’un accom­pa­gne­ment péda­go­gique pour pré­pa­rer les exa­mens, acces­sible du mardi 5 juin au ven­dredi 15 juin. Là aussi, deux ate­liers de sophro­lo­gie seront orga­ni­sés (le mardi 5 juin et le ven­dredi 15 juin de midi à 13 heures), mais dans un registre légè­re­ment dif­fé­rent. Cette fois, il s’a­gira pour les élèves d’ap­prendre des mou­ve­ments de relaxa­tion et de res­pi­ra­tion pour maî­tri­ser les ten­sions ner­veuses et musculaires.

À en croire Christine Biron, ce dis­po­si­tif de sou­tien et d’ac­com­pa­gne­ment aux col­lé­giens et aux lycéens a voca­tion non seule­ment à durer, mais aussi à être régu­liè­re­ment amé­lioré. Les béné­fi­ciaires du pro­gramme seront en effet consul­tés pour éva­luer les points forts et les lacunes de ce qui a été mis en place. « On amé­liore tou­jours notre ser­vice public dans l’in­té­rêt géné­ral », conclut-elle.

SR

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !