Actualité

Collège Olympique, quartier du Village Olympique à Grenoble © Samuel Ravier - Place Gre'net

Au Collège olym­pique de Grenoble, parents et ensei­gnants dénoncent des moyens en baisse

Au Collège olym­pique de Grenoble, parents et ensei­gnants dénoncent des moyens en baisse

FOCUS – Au col­lège olym­pique, classé en Réseau d’éducation prio­ri­taire, le rec­to­rat pré­voit pour la ren­trée la sup­pres­sion de deux classes, en 6et en 5e, alors que les effec­tifs de cet éta­blis­se­ment gre­no­blois tendent à aug­men­ter. L’ambiance pour­rait aussi pâtir d’une équipe de sur­veillants qui s’effiloche. Parents délé­gués, per­son­nels de la vie sco­laire et pro­fes­seurs ont lancé une pétition.

Collège Olympique, quartier du Village Olympique à Grenoble © Samuel Ravier - Place Gre'net

Collège olym­pique, quar­tier du Village olym­pique à Grenoble © Samuel Ravier – Place Gre’net

Pour que leur éta­blis­se­ment, situé dans un quar­tier dit prio­ri­taire, demeure attrac­tif, les parents d’élèves et les pro­fes­seurs du col­lège olym­pique ne sont pas avares en éner­gie. « Il y a tout un tra­vail qui est fait depuis deux ans, avec le prof d’i­ta­lien notam­ment et le pro­vi­seur aussi qui prend sa part, qui va dans toutes les pri­maires… Et cela a porté ses fruits. Il y a un peu moins d’é­vi­te­ment », cite en exemple Caroline Pellissier, délé­guée des parents au col­lège olympique.

De fait, en déci­dant de sup­pri­mer deux classes à la ren­trée 2018 – l’une en 6e, l’autre en 5e – les ser­vices dépar­te­men­taux de l’Éducation natio­nale lancent comme un signal inverse et brisent la dyna­mique amor­cée. De quoi mettre en colère l’é­quipe ensei­gnante et les parents délé­gués, qui demandent à l’ins­pec­tion aca­dé­mique de renon­cer à ses projets.

« Pourquoi de telles pré­vi­sions négatives ? »

Pour expli­quer la classe de 6e en moins, l’Inspection aca­dé­mique avance que le nombre d’é­lèves de CM2 a baissé. Quid de la rai­son invo­quée pour la sup­pres­sion d’une classe de 5e ? L’Académie table sur le départ d’une bonne ving­taine d’enfants actuel­le­ment en 6e, qui quit­te­raient le col­lège olym­pique pour cause de démé­na­ge­ment ou pour s’ins­crire dans un éta­blis­se­ment privé. « Pourquoi de telles pré­vi­sions néga­tives ? », ques­tionne Caroline Pellissier, délé­guée des parents au col­lège olym­pique. Les parents des élèves de 6e ne leur ont, de sur­croît, mani­festé aucune remon­tée dans ce sens.

Collège Olympique, quartier du Village Olympique à Grenoble © Samuel Ravier - Place Gre'net

Collège olym­pique, quar­tier du Village olym­pique à Grenoble © Samuel Ravier – Place Gre’net

Mais suite à la sup­pres­sion de ces deux classes, une hausse méca­nique des effec­tifs dans les autres classes pour­rait bien avoir lieu…

Qu’en dit Viviane Henry, direc­trice aca­dé­mique ? Que les élèves du col­lège olym­pique demeu­re­ront encore en des­sous de 25 par classe, l’année pro­chaine – 25 étant la limite en Réseau d’éducation prio­ri­taire (Rep).

« Si le col­lège conti­nue à évo­luer, tant mieux !, déclare Viviane Henry, qui prend au mot les parents délé­gués et pro­fes­seurs, pour ensuite quelque peu les railler. Il y a un peu de contra­dic­tion dans tout cela. D’un côté les parents veulent que le col­lège conti­nue de gran­dir en effec­tif et, de l’autre, ils redoutent qu’il n’y ait pas assez de places ».

« Je ne com­prends pas leurs inquiétudes »

La défiance des parents et pro­fes­seurs vis-à-vis des annonces, même pro­vi­soires, de l’a­ca­dé­mie n’est tou­te­fois pas sans fon­de­ment… L’effectif moyen des classes aug­men­tant, les ensei­gnants ne pour­raient plus dis­po­ser d’heures péda­go­giques en nombre suf­fi­sant. Conséquences : les condi­tions d’ap­pren­tis­sage décli­ne­raient sensiblement.

Le Rectorat de Grenoble. © Léa Raymond

Le rec­to­rat de Grenoble. © Léa Raymond

Les ensei­gnants auraient moins de faci­lité pour dédou­bler leur classe, comme ils le font sur cer­taines matières, comme la phy­sique-chi­mie, moins de temps dis­po­nible pour orga­ni­ser des acti­vi­tés cultu­relles, des sor­ties péda­go­giques, en exté­rieur, etc. Autant d’a­mé­na­ge­ments des condi­tions de tra­vail qui ne sont pas du luxe pour les élèves d’un col­lège classé en Rep.

Poursuivant dans son idée que les parents et profs crient avant d’a­voir mal, la direc­trice affirme ne pas com­prendre leurs inquié­tudes. « Il n’y a pas de baisse de dota­tions sur les moyens horaires. Au contraire, elles sont plu­tôt en aug­men­ta­tion. Ce col­lège fait par­tie des col­lèges qui ont les plus grosses marges de fonc­tion­ne­ment. »

En tout état de cause, si erreur de pré­vi­sion il y avait, une classe ou deux seraient ajou­tées à la ren­trée. « Ce que l’on a fait l’été der­nier, rap­pelle Viviane Henry, puisqu’on a ouvert une classe en juillet ». Un argu­ment qui ne ras­sure pas tant que cela le col­lec­tif des délé­gués de parents. « Ça se fait dans l’ur­gence et les profs y perdent des heures péda­go­giques », com­mente Caroline Pellissier.

Des ser­vices civiques dépour­vus d’au­to­rité sur les élèves

Second grief contre l’ins­pec­tion aca­dé­mique : la fonte de l’équipe des sur­veillants. « En 2012, il y avait cinq postes de sur­veillants en contrats pérennes et deux contrats aidés. Les effec­tifs du col­lège sont en hausse depuis et on se retrouve avec quatre postes de sur­veillants et deux ser­vices civiques », s’a­larme Caroline Pellissier.

Service Civique DR

Campagne en faveur du ser­vice civique. DR

L’arrivée de deux ser­vices civiques, en lieu et place de deux contrats aidés, n’est vrai­ment pas de bonne augure.

Certes les contrats aidés n’étaient pas la pana­cée et il faut se résoudre à leur sup­pres­sion… Mais les ser­vices civiques qui vont les rem­pla­cer sont, eux, sur des sta­tuts encore moins bien taillés pour faire face aux mis­sions de surveillance.

« Dans un col­lège, cela part vite en bagarre… pré­vient la délé­guée des parents. Les ser­vices civiques ne pour­ront pas inter­ve­nir dans ces cas-là. Nous nous deman­dons bien à quoi ils vont être utiles. » La réponse de l’inspectrice ne risque pas de la ras­su­rer : « Les ser­vices civiques, ce sont des gens volon­taires qui, dans leurs mis­sions, peuvent tra­vailler en aide à la vie sco­laire. Mais ni un ser­vice civique, ni un contrat aidé n’est un sur­veillant… »

Une péti­tion pour la « sau­ve­garde du collège »

Collège Olympique, quartier du Village Olympique à Grenoble © Samuel Ravier - Place Gre'net

Collège olym­pique, quar­tier du Village olym­pique à Grenoble © Samuel Ravier – Place Gre’net

La direc­trice aca­dé­mique devait ren­con­trer les pro­fes­seurs et l’équipe de la vie sco­laire ce ven­dredi 18 mai.

Activité pro­fes­sion­nelle oblige, les délé­gués des parents ont eu, pour leur part, quelques dif­fi­cul­tés à se libé­rer pour le ren­dez-vous prévu à 16 h 30.

En atten­dant, ils main­tiennent leur péti­tion papier et en ligne dénon­çant « un cli­mat du col­lège en dan­ger ».

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !