Actualité

Le nombre de loups en France devrait dépasser le chiffre de cinq cents. Et donc le seuil de viabilité de l'espèce que s'était fixé le gouvernement.

Les élus de mon­tagne récla­maient le déclas­se­ment du loup de la Convention de Berne, Bruxelles ne suit pas

Les élus de mon­tagne récla­maient le déclas­se­ment du loup de la Convention de Berne, Bruxelles ne suit pas

FIL INFO – Éleveurs et élus de mon­tagne espé­raient de la Commission euro­péenne un déclas­se­ment du loup de la liste des espèces pro­té­gées par la Convention de Berne. Bruxelles n’a pas suivi. Pour le com­mis­saire euro­péen à l’en­vi­ron­ne­ment, d’autres solu­tions existent.

L'autorisation donnée aux chasseurs d'effectuer des tirs de loups lors de battues au gibier est illégale, a statué le tribunal administratif de Nice.

© Serge-Montagnon

La Commission euro­péenne n’a pas donné suite aux demandes de plu­sieurs élus, notam­ment de mon­tagne, de déclas­ser le loup de la liste des espèces pro­té­gées par la Convention de Berne.

La mise au point a été faite lors de la table ronde consa­crée à la défense de l’a­gro­pas­to­ra­lisme face aux attaques répé­tées de loups. Un ren­dez-vous ini­tié par les dépu­tés euro­péens José Bové (Verts) et Michel Dantin (PPE – parti popu­laire européen).

« Il existe des solu­tions qui ont déjà fait leurs preuves »

Le dis­cours du com­mis­saire euro­péen a dou­ché les espoirs des élus mais aussi des éle­veurs qui s’é­taient dépla­cés jus­qu’au Parlement euro­péen à Bruxelles pour faire entendre leur voix.

« Il existe des solu­tions, qui ont déjà fait leurs preuves, a sou­li­gné Humberto Delgado Rosa, le com­mis­saire à l’en­vi­ron­ne­ment. Il faut réin­té­grer ces pra­tiques tra­di­tion­nelles tout en s’ap­puyant sur les tech­niques modernes, comme la pose de clô­tures élec­triques. Et puis, pour­quoi ne pas faire du loup une source de reve­nus sup­plé­men­taire ? Des exemples euro­péens ont fait leurs preuves. »

Une douche froide pour les éle­veurs et les élus qui les sou­tiennent alors que le Parlement euro­péen a adopté, en novembre der­nier, une réso­lu­tion sur un plan d’ac­tion qui met­tait en avant les « réper­cus­sions néga­tives [de la coexis­tence des popu­la­tions et des grands car­ni­vores] sur le déve­lop­pe­ment durable des éco­sys­tèmes et des zones rurales peu­plées dans cer­taines régions ».

Bruxelles lance une procédure d'infraction contre la France pour dépassements des seuils réglementaires NO2. Crédit Patricia Cerinsek

Le siège de la Commission euro­péenne à Bruxelles © Patricia Cerinsek

Le Parlement euro­péen rap­pe­lait que « les espèces indi­quées comme néces­si­tant une pro­tec­tion stricte dans la direc­tive Habitats ont atteint un bon niveau de conser­va­tion dans cer­taines régions d’Europe et sont sus­cep­tibles de mettre d’autres espèces et les ani­maux d’élevage en dan­ger et, par­tant, de per­tur­ber l’équilibre natu­rel de l’écosystème ».

Les dépu­tés appe­laient la Commission à « déve­lop­per un pro­ces­sus d’évaluation qui per­mette de modi­fier le sta­tut de pro­tec­tion d’une espèce dans une région don­née dès que le niveau de conser­va­tion sou­haité est atteint ».

Mais la Commission euro­péenne est res­tée inflexible. Sa posi­tion a d’ailleurs fait réagir les éle­veurs. « Le com­mis­saire euro­péen a rap­pelé que la régle­men­ta­tion don­nait les outils néces­saires aux États membres pour régler les pro­blèmes loca­le­ment et que les États membres devaient prendre leurs res­pon­sa­bi­li­tés plu­tôt que de les repor­ter sur la Commission euro­péenne », sou­ligne dans un com­mu­ni­qué la Confédération paysanne.

Opposé à la ges­tion dif­fé­ren­ciée des ter­ri­toires et à la condi­tion­na­lité entre moyens de pro­tec­tion et indem­ni­sa­tions, comme le pré­voit le plan Loup, le syn­di­cat agri­cole s’in­ter­roge. « Mais alors qui dit vrai ? La Commission ? La France qui, lorsque la Confédération pay­sanne réclame des outils sup­plé­men­taires adap­tés aux réa­li­tés du ter­rain, répond qu’elle est pieds et poings liés par la régle­men­ta­tion européenne ? »

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Le mes­sage d’Extinction Rebellion Grenoble pour les 100 ans de Total : « il n’y aura pas de 101e anniversaire »

EN BREF - Des militants d'Extinction Rebellion ont investi la station TotalEnergies du boulevard Maréchal-Foch, à Grenoble, samedi 23 mars 2024, pour fêter ironiquement les Lire plus

Site de captage de l'eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La Ville de Grenoble lance trois recours en jus­tice pour endi­guer la pol­lu­tion de l’eau issue des pla­te­formes chimiques

FOCUS - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la Ville de Grenoble a annoncé avoir engagé trois procédures judiciaires Lire plus

Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. ©Affiche Moutain Wilderness
Vercors : un week-end citoyen pour échan­ger sur la tran­si­tion éco­lo­gique en moyenne montagne

ÉVÉNEMENT - Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi Lire plus

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

À Vienne, la rivière la Gère encombrée de sacs et de matériaux de travaux... au moins jusqu'au 1er mai
À Vienne, la rivière la Gère encom­brée de sacs et de maté­riaux de tra­vaux… au moins jus­qu’au 1er mai 2024

FLASH INFO - Alors que la pêche à la truite est officiellement ouverte depuis le samedi 9 mars 2024, les pêcheurs de la Gère, rivière qui Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !