Actualité

La ville de Grenoble a-t-elle fait une fleur au président de l'union de quartier rive droite ? Un élu de l'opposition croit y voir un délit de favoritisme.

La Ville de Grenoble vend 50 m2 de ter­rain au prix de 5 000 euros : régu­la­ri­sa­tion ou favoritisme ?

La Ville de Grenoble vend 50 m2 de ter­rain au prix de 5 000 euros : régu­la­ri­sa­tion ou favoritisme ?

FIL INFO – La vente par la Ville de Grenoble au pré­sident de l’union de quar­tier rive droite, de 50 m2 de ter­rain au prix de 5 000 euros a fait sor­tir Guy Tuscher de ses gonds lors du der­nier conseil muni­ci­pal. Pour l’ex-élu de la majo­rité entré en dis­si­dence, la déli­bé­ra­tion fleure bon le délit de favoritisme.

Guy Tuscher, élu du groupe dissident Ensemble à gauche, dénonce la vente de 50 m2 de terrain à un prix cadeau (capture d'écran)

Guy Tuscher, élu du groupe dis­si­dent Ensemble à gauche, dénonce la vente de 50 m2 de ter­rain à un prix cadeau (cap­ture d’écran)

Que cache la vente par la Ville de Grenoble d’un lopin de terre de 50 m2 dans la mon­tée Chalemont, dans le quar­tier Saint-Laurent ? Et d’a­bord, y a‑t-il quelque chose à cacher ? Lundi 14 mai, la déli­bé­ra­tion actant le rachat par un par­ti­cu­lier de cette par­celle lors du conseil muni­ci­pal a en tout cas fait sor­tir Guy Tuscher de ses gonds.

« Pour récu­pé­rer 5 000 euros ? De qui se moque-t-on ? »

Comment expli­quer cette réac­tion épi­der­mique de l’élu ? Le prix d’abord. Cent euros le mètre carré, soit 5 000 euros la par­celle : c’est donné pour l’élu du groupe dis­si­dent Ensemble à gauche. La manière de faire ensuite, l’élu récla­mant des docu­ments que la Ville a visi­ble­ment été en peine de lui four­nir dans les temps, en mars der­nier, puis quelques jours avant ce conseil.

Ce qui sous-tend cette vente ensuite. La Ville met en avant la volonté de régu­la­ri­ser une situa­tion qui durait, la par­celle fai­sant l’objet depuis trente ans d’une conven­tion d’usage signée avec ce par­ti­cu­lier. « La Ville a pro­posé au par­ti­cu­lier de l’acheter dans le but d’optimiser son patri­moine, poin­tait Guy Tuscher. Pour récu­pé­rer 5 000 euros ? De qui se moque-t-on ? » 

La réa­lité de la situa­tion enfin. « Ce n’est pas un simple jar­din isolé de toute habi­ta­tion mais un jar­din pri­va­tif rat­ta­ché direc­te­ment à un appar­te­ment qui pour­rait deve­nir un ter­rain construc­tible. Ce n’est plus 5 000 euros que vau­dra ce jar­din mais dix fois plus ! »

« Cette déli­bé­ra­tion fleure bon le délit de favoritisme »

La Ville a‑t-elle fait une fleur à l’acquéreur ? À deux ans des muni­ci­pales, d’au­cuns y voient des arrières-pen­sées élec­to­rales. Surtout quand l’acheteur n’est autre que Pierre Rostaing, le pré­sident de l’union de quar­tier rive droite-Saint-Laurent, un des pro­mo­teurs des jar­dins en ville.

Conseil muni­ci­pal de Grenoble du 14 mai © Joël Kermabon

« Cette déli­bé­ra­tion fleure bon le délit de favo­ri­tisme », a d’ailleurs jugé Guy Tuscher, au milieu des sar­casmes des élus de la majorité.

Donné, le ter­rain ? Les Domaines n’y ont en tout cas visi­ble­ment rien trouvé à redire, a fait remar­quer Vincent Fristot, l’adjoint délé­gué à l’urbanisme et au logement.

Le flou dans les plans, le péri­mètre et la sur­face du ter­rain concerné ? « C’est un tout petit bout de la par­celle cadas­trale qui était entre­tenu par ce couple depuis une ving­taine d’années qui est concerné, a appuyé Lucille Lheureux, adjointe aux espaces publics et à la nature en ville. Il n’y a pas d’entourloupe dans cette délibération. »

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !