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Les cars VFD passent au privé après la ces­sion des parts du conseil dépar­te­men­tal de l’Isère

Les cars VFD passent au privé après la ces­sion des parts du conseil dépar­te­men­tal de l’Isère

FIL INFO – La société d’é­co­no­mie mixte VFD devient une société pri­vée. Le conseil dépar­te­men­tal, jus­qu’ici action­naire à plus de 80 % de l’en­tre­prise, a cédé ses parts à la Compagnie fran­çaise des trans­ports régio­naux, filiale du grand groupe euro­péen Cube.

Une pri­va­ti­sa­tion, un « sau­ve­tage »… ou les deux ? Le conseil dépar­te­men­tal de l’Isère annonce le rachat de la société d’é­co­no­mie mixte (Sem) de trans­ports VFD par la Compagnie fran­çaise des trans­ports régio­naux (CFTR). Une filiale du groupe euro­péen Cube dont l’en­tité de tête, Cube Infrastructure Manager, est basée au Luxembourg. Actionnaire à plus de 80 % de la société, le Département cède donc ses actions à l’en­tre­prise privée.

Car VFD à Grenoble © Paul Turenne - Place Gre'net

Car VFD à Grenoble © Paul Turenne – Place Gre’net

Face à la situa­tion dif­fi­cile des VFD, la ces­sion avait été votée à l’u­na­ni­mité lors du conseil dépar­te­men­tal du 14 décembre 2017. Jean-Pierre Barbier avait alors évo­qué un pro­ces­sus « long et dif­fi­cile », men­tion­nant « des gens qui ont tenté d’hu­mi­lier la société VFD, qui ont fait des pro­po­si­tions inac­cep­tables, et qui ensuite se sont rétrac­tés, pen­sant au mieux reprendre la société à la barre du tri­bu­nal, ou au pire voir un concur­rent dis­pa­raître ».

Les dif­fi­cul­tés finan­cières ne sont pas les seules res­pon­sables de la ces­sion des actions du Département, fait tou­te­fois savoir ce der­nier. En rebat­tant les cartes des trans­ports, et notam­ment en trans­fé­rant cette com­pé­tence des conseils dépar­te­men­taux aux conseils régio­naux, la loi Notre (pour Nouvelle orga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale de la République) ren­dait cette ces­sion obligatoire.

« Adapter les VFD à l’é­vo­lu­tion du mar­ché des trans­ports publics »

« Ce sau­ve­tage, orga­nisé par le Département, a per­mis le main­tien des emplois et de l’offre de trans­ports aux Isérois », écrit aujourd’­hui le conseil dépar­te­men­tal. Le vice-pré­sident du Département, et désor­mais ancien pré­sident de la Sem VFD, Pierre Gimel enché­rit : « Cette reprise est sans doute ce qui per­met­tra aux VFD de se relan­cer dura­ble­ment et de s’adapter à l’évolution du mar­ché des trans­ports publics de voya­geurs. »

Bus VFD Transisère à Bourg d'Oisans. © Loïc Perrin

Car VFD Transisère à Bourg d’Oisans. © Loïc Perrin

Le direc­teur géné­ral de CFTR Stéphane Guenet met en effet en avant ses ambi­tions : « ache­ver la migra­tion des VFD vers le sec­teur com­pé­ti­tif », « indus­tria­li­ser ses capa­ci­tés de réponse aux appels d’offres » et « renou­ve­ler et rajeu­nir la flotte dans des condi­tions finan­cières fiables ». Le groupe Cube, auquel appar­tient la CFTR, est déjà pro­prié­taire de plu­sieurs entre­prises de trans­port en Europe, dans les pays scan­di­naves ainsi qu’en Belgique.

FM

Florent Mathieu

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