Bibliothèque Alliance, version 2 : convivialité à tous les étages mais moyens en baisse

sep article

Nouvelles formations au centre de formation des Charmilles pour la rentrée 2020

DÉCRYPTAGE – Sous la pression d’une forte mobilisation citoyenne animée par le collectif « Touchez pas à nos bibliothèques » durant six mois, et suite à des négociations avec la CFDT, le maire de Grenoble Éric Piolle a accepté, fin 2016, de ne pas fermer la bibliothèque Alliance. Et annoncé sa ferme intention de la transformer en « tiers lieu ». L’équipement vient de rouvrir. La convivialité du lieu fait l’unanimité. Les moyens dédiés à la lecture et au fonctionnement de l’équipement beaucoup moins…

 

 

Réouverture de la bibliothèque/Tiers-lieu Alliance après travaux, mardi 10 avril 2018 © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Réouverture de la bibliothèque tiers lieu Alliance après travaux, le 10 avril 2018 © Séverine Cattiaux – placegrenet.fr

Fermée depuis juillet 2017, pour cause de reconfiguration en mode « tiers lieu », la bibliothèque Alliance a rouvert ses portes, mardi 10 avril 2018.

 

De l’extérieur, le changement ne saute pas aux yeux. Panneau indicateur et vitrine affichent toujours que le lieu abrite une « bibliothèque ».

 

La référence à un quelconque « troisième lieu ou tiers lieu » n’est mentionnée nulle part. Plutôt curieux, alors que la transformation en tiers lieu semblait un engagement fort de la Ville de Grenoble .

 

 

Une transformation cosmétique ?

 

Réouverture de la bibliothèque/Tiers-lieu Alliance après travaux, mardi 10 avril 2018 © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Bibliothèque tiers lieu Alliance, mardi 10 avril 2018 © Séverine Cattiaux – placegrenet.fr

Qu’en est-il de l’intérieur de l’équipement revu et corrigé ? Passée l’entrée, force est de constater, au premier coup d’œil, que les livres demeurent prédominants au rez-de-chaussée comme à l’étage.

 

Et si la bibliothèque Alliance n’avait finalement subi qu’une transformation cosmétique ? Profitant désormais de nouveaux services, tous les usagers et le personnel ne devraient donc plus que se réjouir ?

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2247 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.