Bibliothèque Alliance, version 2 : convivialité à tous les étages mais moyens en baisse

sep article



DÉCRYPTAGE – Sous la pression d’une forte mobilisation citoyenne animée par le collectif « Touchez pas à nos bibliothèques » durant six mois, et suite à des négociations avec la CFDT, le maire de Grenoble Éric Piolle a accepté, fin 2016, de ne pas fermer la bibliothèque Alliance. Et annoncé sa ferme intention de la transformer en « tiers lieu ». L’équipement vient de rouvrir. La convivialité du lieu fait l’unanimité. Les moyens dédiés à la lecture et au fonctionnement de l’équipement beaucoup moins…

 

 

Réouverture de la bibliothèque/Tiers-lieu Alliance après travaux, mardi 10 avril 2018 © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Réouverture de la biblio­thèque tiers lieu Alliance après tra­vaux, le 10 avril 2018 © Séverine Cattiaux – placegrenet.fr

Fermée depuis juillet 2017, pour cause de recon­fi­gu­ra­tion en mode « tiers lieu », la biblio­thèque Alliance a rou­vert ses portes, mardi 10 avril 2018.

 

De l’extérieur, le chan­ge­ment ne saute pas aux yeux. Panneau indi­ca­teur et vitrine affichent tou­jours que le lieu abrite une « biblio­thèque ».

 

La réfé­rence à un quel­conque « troi­sième lieu ou tiers lieu » n’est men­tion­née nulle part. Plutôt curieux, alors que la trans­for­ma­tion en tiers lieu sem­blait un enga­ge­ment fort de la Ville de Grenoble .

 

 

Une transformation cosmétique ?

 

Réouverture de la bibliothèque/Tiers-lieu Alliance après travaux, mardi 10 avril 2018 © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

Bibliothèque tiers lieu Alliance, mardi 10 avril 2018 © Séverine Cattiaux – placegrenet.fr

Qu’en est-il de l’in­té­rieur de l’é­qui­pe­ment revu et cor­rigé ? Passée l’en­trée, force est de consta­ter, au pre­mier coup d’œil, que les livres demeurent pré­do­mi­nants au rez-de-chaus­sée comme à l’é­tage.

 

Et si la biblio­thèque Alliance n’a­vait fina­le­ment subi qu’une trans­for­ma­tion cos­mé­tique ? Profitant désor­mais de nou­veaux ser­vices, tous les usa­gers et le per­son­nel ne devraient donc plus que se réjouir ?

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
2494 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.