Le FC Grenoble rugby se qualifie pour les demi-finales de Pro D2 après son succès face à Biarritz

sep article

FIL INFO – Victorieux en barrage de Biarritz (33-26) samedi 21 avril, le FC Grenoble rugby accède aux demi-finales de Pro D2 où il affrontera Montauban. Les rugbymen grenoblois ne sont plus qu’à deux matchs d’une remontée immédiate en Top 14.

 

 

Dans un stade des Alpes copieusement garni et sous un temps estival, le FC Grenoble, troisième de la phase régulière, affrontait le Biarritz olympique, sixième, ce samedi 21 avril. Enjeu de ce barrage de Pro D2 : une place en demi-finale. Le perdant voyait sa saison s’arrêter.

 

 

Les Biarrots n’ont jamais lâché

 

Dans cette rencontre plaisante entre deux équipes joueuses, le FCG n’a jamais été mené au score. Malgré tout, il a eu chaud au sens propre comme au figuré.

 

Ali Oz, le jeune pilier du FCG, a joué 69 minutes face aux Biarrots. © Archive Laurent Genin

Ali Oz, le jeune pilier du FCG, a joué 69 minutes face aux Biarrots. © Archive Laurent Genin

En première mi-temps, il a mené 16-6 (33e) après un essai de son deuxième ligne Hans Nkinsi. En tout début de seconde période, grâce à une réalisationde son centre Nigel Hunt, il a compté douze points d’avance (23-11, 43e). A six minutes de la fin, il avait de nouveau un avantage similaire après un essai de son ailier Daniel Kilioni (33-21, 74e).

 

À chaque fois les Biarrots sont revenus sur les talons des Grenoblois. Ils auraient même pu prendre les commandes du match, comme à la 52e minute où leur capitaine Alban Placines à relâché le ballon dans l’en-but isérois au moment de marquer.

 

Menés 26-33, les Basques ont eu une occasion d’égaliser dans les dernières secondes. Sur une touche à environ 30 mètres de la ligne du FCG. Mais grâce à un bon contre, les Grenoblois se sont saisis du ballon et l’ont expédié dans les tribunes, synonyme de fin du match. La délivrance et la joie pour le FCG et son public.

 

 

David Mélé : « Nous nous sommes faits peur »

 

« Comme souvent au stade des Alpes, j’ai l’impression que nous aimons bien donner du suspense à nos supporters », commentait David Mélé, le demi de mêlée de Grenoble, après la rencontre. « Nous nous sommes faits peur. À un moment donné, nous avions le match en main. Nous nous sommes un peu laissés aller, du coup Biarritz, qui avait une belle équipe, nous a embêtés jusqu’à la fin. Mais voilà, nous sommes en demi-finale. »

 

Etienne Fourcade, ballon en main, et les Grenoblois joueront leur demi-finale à Montauban le 28 avril. © Archive Laurent Genin

Etienne Fourcade, ballon en main, et les Grenoblois joueront leur demi-finale à Montauban le 28 avril. © Archive Laurent Genin

Le FCG va retrouver Montauban à ce stade de la compétition. Les Montalbanais ne sont pas passés par la case barrages. En terminant deuxièmes de la saison régulière, ils se sont qualifiés directement pour le dernier carré. Et auront l’avantage de recevoir les Grenoblois dans leur stade de Sapiac.

 

Cette demi-finale aura lieu samedi 28 avril (18 heures). Grenoble n’est plus qu’à deux rencontres d’une remontée en Top 14, une saison après avoir quitté l’élite du rugby français. Mais le plus dur reste à faire.

 

LG

 

commentez lire les commentaires
884 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.