Chamrousse reçoit un trophée « Cimes durables », la société grenobloise Skaping, un trophée « Cluster Montagne » et quatre Isérois un « Digital Mountain Award »

sep article

FIL INFO – Au Mountain Planet 2018, le salon de l’aménagement de la montagne à Alpexpo Grenoble, la station Chamrousse s’est vue décerner le trophée « Cimes durables » pour son opération annuelle de recyclage de matériels de ski. La société grenobloise Skaping a reçu, pour sa part, le trophée « coup de cœur » du Cluster Montagne, pour ses webcams innovantes qui procurent une expérience visuelle nouvelle. Quatre entreprises iséroises ont décroché un « Digital Mountain Award »

 

 

Salon Mountain Planet 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Salon Mountain Planet 2018. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Ce jeudi 19 avril, à Alpexpo, au salon de l’aménagement de la montagne Mountain Planet, l’association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) a remis ses trophées « Cimes durables » qui valorisent les démarches de développement durable des territoires.

 

Les stations de Chamrousse en Isère, de Combloux et Les Houches en Haute-Savoie, ainsi que la station de Font-Romeu dans les Pyrénées ont été primées.

 

 

Un trophée « Cimes durables » pour la station Chamrousse 

 

Chamrousse a ainsi été récompensée pour son opération de recyclage de matériels de ski. Les loueurs de ski avec le concours de la mairie de Chamrousse organisent, une journée par an, le ramassage du vieux matériel très usé.

 

Lauréats des Trophées "Cimes durables" à Mountain Planet 2018 FIL INFO Salon Mountain Planet 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Lauréats des Trophées « Cimes durables » à Mountain Planet 2018. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

De cette matière brute, la société Tri – Vallées récupère l’aluminium et l’acier, représentant 20% de la matière d’une paire de ski.

 

Le reste du matériel ne pouvant être valorisé est transformé en combustibles pour les fourneaux des cimenteries de Vicat.

 

Quant à la station des Houches, elle a été remarquée pour sa mise en place de composteurs partagés, et Font Romeu pour un chantier d’insertion autour du bois, ressource locale, en direction des jeunes. Enfin Combloux et ses efforts pour lutter contre la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve ont été salués.

 

 

L’entreprise grenobloise Skaping décroche un trophée du Cluster Montagne

 

Dans la foulée de la remise des trophées « Cimes durables », le Cluster Montagne a récompensé quatre entreprises spécialisées dans l’aménagement des stations de montagnes et des domaines skiables.

 

Lauréats des Trophées du Cluster Montagne, à Mountain Planet 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Lauréats des Trophées du Cluster Montagne, à Mountain Planet 2018. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Deux entreprises de Chambéry ont été primées. La première : Sun Conseil dans la catégorie « Montagne performante » pour son service d’aménagement des espaces touristiques.

 

La seconde, la société de géomètres Géode, dans la catégorie internationale, pour une mission d’étude en Turquie.

 

 

Basée en Haute-Savoie, AMS Software est lauréate dans la catégorie « Montagne innovante ». Son logiciel permettant une régulation de secours et la gestion des zones accidentogènes des domaines skiables, a retenu l’attention du jury.  Enfin l’entreprise grenobloise Skaping a reçu le trophée « coup de cœur » pour ses webcams de nouvelle génération.

 

 

 

Un «Digital Mountain Awards » pour Mhikes, Prosnow, Alpinov X, SNOWsat

 

 

Neuf «Digital Mountain Awards » ont également été décernés par l’ANMSM, Domaines Skiables de France et Digital Montagne.

 

Lauréats Digital Mountain Awards 2018 DR

Lauréats Digital Mountain Awards 2018 DR

Dans la cuvée 2018, quatre entreprises iséroises : Mhikes de Montbonnot, pour sa solution digitale permettant d’accroître l’attractivité du Club Med Valmorel et d’acquérir de nouveaux clients ; SNOWsat à Meylan pour son outil capable d’associer, de combiner et de valoriser les données globales des stations de ski ; le Grenoblois Prosnow pour son programme météo prédictive et gestion des ressources eau et neige en station, et enfin Alpinov X basé à Veurey-Voroize pour son enneigeur capable de produire de la neige par toutes températures à des coûts et une consommation d’électricité extrêmement réduits.

 

 

 

 

SC

 

 

 

commentez lire les commentaires
1262 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.