Chamrousse reçoit un trophée « Cimes durables », la société grenobloise Skaping, un trophée « Cluster Montagne » et quatre Isérois un « Digital Mountain Award »

sep article



FIL INFO – Au Mountain Planet 2018, le salon de l’aménagement de la montagne à Alpexpo Grenoble, la station Chamrousse s’est vue décerner le trophée « Cimes durables » pour son opération annuelle de recyclage de matériels de ski. La société grenobloise Skaping a reçu, pour sa part, le trophée « coup de cœur » du Cluster Montagne, pour ses webcams innovantes qui procurent une expérience visuelle nouvelle. Quatre entreprises iséroises ont décroché un « Digital Mountain Award »

 

 

Salon Mountain Planet 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Salon Mountain Planet 2018. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Ce jeudi 19 avril, à Alpexpo, au salon de l’aménagement de la mon­tagne Mountain Planet, l’association natio­nale des maires des sta­tions de mon­tagne (ANMSM) a remis ses tro­phées « Cimes durables » qui valo­risent les démarches de déve­lop­pe­ment durable des ter­ri­toires.

 

Les sta­tions de Chamrousse en Isère, de Combloux et Les Houches en Haute-Savoie, ainsi que la sta­tion de Font-Romeu dans les Pyrénées ont été pri­mées.

 

 

Un trophée « Cimes durables » pour la station Chamrousse 

 

Chamrousse a ainsi été récom­pen­sée pour son opé­ra­tion de recy­clage de maté­riels de ski. Les loueurs de ski avec le concours de la mai­rie de Chamrousse orga­nisent, une jour­née par an, le ramas­sage du vieux maté­riel très usé.

 

Lauréats des Trophées "Cimes durables" à Mountain Planet 2018 FIL INFO Salon Mountain Planet 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Lauréats des Trophées « Cimes durables » à Mountain Planet 2018. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

De cette matière brute, la société Tri – Vallées récu­père l’aluminium et l’acier, repré­sen­tant 20% de la matière d’une paire de ski.

 

Le reste du maté­riel ne pou­vant être valo­risé est trans­formé en com­bus­tibles pour les four­neaux des cimen­te­ries de Vicat.

 

Quant à la sta­tion des Houches, elle a été remar­quée pour sa mise en place de com­pos­teurs par­ta­gés, et Font Romeu pour un chan­tier d’in­ser­tion autour du bois, res­source locale, en direc­tion des jeunes. Enfin Combloux et ses efforts pour lut­ter contre la pol­lu­tion de l’air dans la val­lée de l’Arve ont été salués.

 

 

L’entreprise grenobloise Skaping décroche un trophée du Cluster Montagne

 

Dans la fou­lée de la remise des tro­phées « Cimes durables », le Cluster Montagne a récom­pensé quatre entre­prises spé­cia­li­sées dans l’aménagement des sta­tions de mon­tagnes et des domaines skiables.

 

Lauréats des Trophées du Cluster Montagne, à Mountain Planet 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Lauréats des Trophées du Cluster Montagne, à Mountain Planet 2018. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Deux entre­prises de Chambéry ont été pri­mées. La pre­mière : Sun Conseil dans la caté­go­rie « Montagne per­for­mante » pour son ser­vice d’aménagement des espaces tou­ris­tiques.

 

La seconde, la société de géo­mètres Géode, dans la caté­go­rie inter­na­tio­nale, pour une mis­sion d’étude en Turquie.

 

 

Basée en Haute-Savoie, AMS Software est lau­réate dans la caté­go­rie « Montagne inno­vante ». Son logi­ciel per­met­tant une régu­la­tion de secours et la ges­tion des zones acci­den­to­gènes des domaines skiables, a retenu l’attention du jury.  Enfin l’entreprise gre­no­bloise Skaping a reçu le tro­phée « coup de cœur » pour ses web­cams de nou­velle géné­ra­tion.

 

 

 

Un « Digital Mountain Awards » pour Mhikes, Prosnow, Alpinov X, SNOWsat

 

 

Neuf « Digital Mountain Awards » ont éga­le­ment été décer­nés par l’ANMSM, Domaines Skiables de France et Digital Montagne.

 

Lauréats Digital Mountain Awards 2018 DR

Lauréats Digital Mountain Awards 2018 DR

Dans la cuvée 2018, quatre entre­prises isé­roises : Mhikes de Montbonnot, pour sa solu­tion digi­tale per­met­tant d’ac­croître l’at­trac­ti­vité du Club Med Valmorel et d’ac­qué­rir de nou­veaux clients ; SNOWsat à Meylan pour son outil capable d’as­so­cier, de com­bi­ner et de valo­ri­ser les don­nées glo­bales des sta­tions de ski ; le Grenoblois Prosnow pour son pro­gramme météo pré­dic­tive et ges­tion des res­sources eau et neige en sta­tion, et enfin Alpinov X basé à Veurey-Voroize pour son ennei­geur capable de pro­duire de la neige par toutes tem­pé­ra­tures à des coûts et une consom­ma­tion d’élec­tri­cité extrê­me­ment réduits.

 

 

 

 

SC

 

 

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
5397 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.