FIL INFO François Hollande DR 2

François Hollande à Grenoble pour dédi­ca­cer son livre « Les Leçons du pouvoir »

François Hollande à Grenoble pour dédi­ca­cer son livre « Les Leçons du pouvoir »

FIL INFO – Ceux qui rêve­raient de le ren­con­trer en chair et en os, auront le loi­sir de satis­faire leur curio­sité. L’ancien pré­sident de la République, François Hollande débarque à Grenoble, jeudi 19 avril, un jour de grève géné­rale, pour dédi­ca­cer son livre « Les leçons du pou­voir » paru aux édi­tions Stock. La séance de dédi­cace aura lieu à la Fnac Grand’Place, à 17 heures.

François Hollande. DR

François Hollande. DR

François Hollande vien­dra dédi­ca­cer son der­nier livre « Les Leçons du pou­voir », ce jeudi 19 avril à 17 heures à la Fnac Grand’Place.

Dans cet ouvrage, l’an­cien chef de l’État revient sur son man­dat. Il fau­dra bien sûr lire l’ou­vrage dans son inté­gra­lité pour prendre acte des leçons que tire l’an­cien pré­sident de la République de son quinquennat.

En effet, à la lec­ture des quelques extraits sor­tis ici et là, dans la presse, l’exercice auquel s’a­donne l’an­cien chef de l’État demeure loin de l’exa­men de conscience. Il se montre ainsi plu­tôt satis­fait du che­min par­couru, décla­rant ainsi : « Cinq ans plus tôt, la France était mena­cée par la spé­cu­la­tion et le décro­chage, à la traîne de l’Union euro­péenne à cause de ses défi­cits et sa com­pé­ti­ti­vité insuf­fi­sante. Aujourd’hui, les bases du redres­se­ment sont solides. »

« Quand on passe en force, on peut gagner. Mais on perd en crédibilité… »

Qu’apprend-t-on à la lec­ture des quelques cita­tions révé­lées pour l’heure dans la presse ? Sur le prin­cipe de la déchéance de natio­na­lité qu’il a tenté d’ins­tau­rer, François Hollande concède en « avoir sous estimé l’im­pact émo­tion­nel », sans pour autant admettre s’être un tan­ti­net trompé, bien au contraire : « Je suis sûr que notre démarche ne mena­çait en rien les liber­tés publiques, pas plus que les prin­cipes d’é­ga­lité entre les citoyens. Mais en démo­cra­tie, il ne suf­fit pas d’a­voir rai­son, il faut aussi convaincre ».

Manifestante contre le 49.3 place Félix Poulat © Séverine Cattiaux

De même, lorsque l’an­cien pré­sident évoque la loi Travail, il n’é­met guère de bémol sur la conduite qu’a été la sienne.

Certes, il semble regret­ter un manque de concer­ta­tion. Pour s’a­men­der aus­si­tôt, en pré­tex­tant que la loi a été pré­pa­rée « dans une période où les atten­tats mobi­li­saient notre atten­tion ».

Et l’an­cien chef de l’État, le même qui a eu recours au 49.3 pour faire pas­ser la loi Travail, de don­ner des leçons, qu’il semble adres­ser à d’autres. A com­men­cer par Emmanuel Macron vrai­sem­bla­ble­ment… « Lorsque l’on passe par la négo­cia­tion, la concer­ta­tion, on arrive à un résul­tat. Quand on passe en force, on peut gagner. Mais on perd en cré­di­bi­lité, en légi­ti­mité ».

Sur le fond de la loi Travail, François Hollande ne renie rien non plus de son contenu. « Je main­tiens que la réforme était jus­ti­fiée […] Elle vivi­fiait les négo­cia­tions d’en­tre­prise, elle com­pre­nait des avan­cées sociales dans un contexte où la mobi­lité est deve­nue la réa­lité vécue de beau­coup de sala­riés ». L’utilisation de l’im­par­fait ten­dant à signi­fier peut-être une légère mise à dis­tance depuis ?

« J’entends tou­jours faire de la poli­tique »

Outre l’a­na­lyse que déroule François Hollande sur sa poli­tique menée lors du quin­quen­nat, le lec­teur décou­vrira avec inté­rêt com­ment l’an­cien pré­sident a vécu les der­nières élec­tions pré­si­den­tielles très mou­ve­men­tées. Et sur­tout com­ment l’ex-pré­sident PS a encaissé la tra­hi­son, qu’il ne semble ne pas avoir vue venir, d’Emmanuel Macron, son ex-ministre de l’é­co­no­mie et suc­ces­seur à la tête de l’État.

François Hollande DR 2

Au détour de cet ouvrage, l’an­cien chef de L’État réaf­firme enfin qu’il ne rac­croche pas les gants.

« J’entends tou­jours faire de la poli­tique. Je n’ai d’ailleurs jamais déclaré que j’y renon­çais. Mais faire de la poli­tique n’est pas for­cé­ment sol­li­ci­ter les suf­frages, diri­ger un parti… »

Depuis sep­tembre der­nier, François Hollande est par ailleurs à la tête de la Fondation « La France s’en­gage », laquelle a pour voca­tion de pro­mou­voir les ini­tia­tives inno­vantes pri­vées d’in­té­rêt général.

SC

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre syn­di­cats de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2023, Lire plus

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !