Mis à jour, le plan Climat de la Métropole de Grenoble prévoit de lutter et d'atténuer les effets du changement climatique. La consultation est ouverte.

Pollution de l’air : une campagne de dépôts de plaintes lancée pour mise en danger de la vie d’autrui

Pollution de l’air : une campagne de dépôts de plaintes lancée pour mise en danger de la vie d’autrui

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Alors que l’agglomération grenobloise est en proie à des dépassements réguliers de niveaux de pollution, le groupe d’analyse métropolitain, poil à gratter des majorités en place, lance une campagne de dépôts de plaintes contre X pour mise en danger de la vie d’autrui.

 

 

Pollution dans la cuvette grenobloise : pour la première fois, les véhicules les polluants (immatriculés avant 1997) seront interdits de circulation dès samedi 10 décembre. Lundi, avec la persistance du pic de pollution, l'interdiction devrait être élargie. Crédit Patricia Cerinsek

Pollution dans la cuvette gre­no­bloise © Patricia Cerinsek

Alors que la France est mise à l’in­dex par Bruxelles pour son inca­pa­cité à lut­ter contre la pol­lu­tion de l’air, les plaintes pour mise en dan­ger de la vie d’au­trui se mul­ti­plient dans l’Hexagone.

 

Après la val­lée de l’Arve où plus de quatre cents plaintes ont conduit le par­quet de Bonneville à ouvrir une enquête pré­li­mi­naire, Grenoble ? Dans la capi­tale du Dauphiné, et alors que la cuvette peine depuis des années à jugu­ler les épi­sodes de pol­lu­tion de l’air, le groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain (Gam) engage éga­le­ment à por­ter plainte contre X, modèle de plainte fourni…

 

Objectif pour ce groupe infor­mel de citoyens devenu le poil à grat­ter des majo­ri­tés en place ? Obtenir par la voie judi­ciaire une « des­crip­tion de la réa­lité en matière de pol­lu­tion atmo­sphé­rique » mais sur­tout une « une éva­lua­tion indé­pen­dante de l’efficacité des poli­tiques publiques et l’établissement des res­pon­sa­bi­li­tés tant indi­vi­duelles que col­lec­tives en la matière », sou­ligne le Gam dans un communiqué.

 

 

Quel impact a CVCM sur la qualité de l’air ?

 

Plus par­ti­cu­liè­re­ment dans le viseur du groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain : Cœurs de ville, cœurs de métro­pole. Au départ lan­cée pour rendre le centre-ville plus attrac­tif, l’o­pé­ra­tion de pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville de Grenoble escomp­tait faire d’une pierre deux coups et faire bais­ser les niveaux de pollution.

 

Quel impact a le nouveau plan de circulation sur le flux de véhicules en ville ? © Patricia Cerinsek

Quel impact a le nou­veau plan de cir­cu­la­tion sur la qua­lité de l’air ? © Patricia Cerinsek

Aujourd’hui encore, dif­fi­cile d’y voir clair. Atmo Auvergne Rhône-Alpes, l’or­ga­nisme chargé de sur­veiller la qua­lité de l’air, n’a entre­pris de conduire une vaste cam­pagne de mesures que début 2018, quand un col­lec­tif d’ha­bi­tants et de com­mer­çants a mis en doute les impacts de CVCM sur la qua­lité de l’air en condui­sant ses propres ana­lyses… Campagne dont les résul­tats ne seront pas connus avant début 2019.

 

Mais pour le Gam, les pre­miers résul­tats pru­dem­ment ren­dus par Atmo quant à l’im­pact de CVCM sur la qua­lité de l’air, mon­trant une dégra­da­tion sen­sible à comp­ter d’a­vril 2017, soit conco­mi­tam­ment avec la mise en route de CVCM, ne laissent plus de part au doute.

 

« Alors que de 2007 à 2014, la baisse de la pol­lu­tion consta­tée s’est éle­vée à plus de 25 % tous pol­luants confon­dus et que la Métropole était alors citée en exemple pour l’ef­fi­ca­cité de ses poli­tiques publiques, la ten­dance s’est aujourd’hui inver­sée puisque, sur le seul centre-ville de Grenoble, la pol­lu­tion de fond au dioxyde d’azote telle que mesu­rée par Atmo Air Rhône Alpes selon les pro­to­coles stan­dar­di­sés euro­péens a aug­menté de 15 % en moyenne suite à l’imposition en avril 2017 d’un nou­veau plan de cir­cu­la­tion qui n’a pas été étu­dié conve­na­ble­ment », pointe le groupe d’a­na­lyse métropolitain.

 

PC

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

A Grenoble, le nouvel indice de la qualité de l'air fait exploser le nombre de jours pollués. Et ? Rien. Car la règlementation n'a pas changé.
Ouverture prochaine de la concertation préalable pour un nouveau Plan de protection de l’atmosphère

  FLASH INFO — En route pour un troisième Plan de protection de l'atmosphère de l'agglomération grenobloise. Après un premier PPA adopté en 2006, puis Lire plus

Pollution de l'air dans la vallée de l'Arve : le tribunal administratif de Grenoble juge l'Etat coupable de carence fautive.
Pollution de l’air dans la vallée de l’Arve : l’État reconnu coupable de carence fautive

  FIL INFO - Le tribunal administratif de Grenoble a reconnu l'État coupable de carence fautive concernant le dossier de la pollution de l'air dans Lire plus

Pollution de l'air dans la vallée de l'Arve : le tribunal administratif de Grenoble juge l'Etat coupable de carence fautive.
Pollution de l’air dans la vallée de l’Arve : l’Etat devant la justice pour carence fautive

FLASH INFO - En Haute-Savoie, neuf familles accusent l'Etat de carence fautive dans le dossier de la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve. Lire plus

Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.
Pollution de l’air : l’État français lourdement condamné, Grenoble parmi les mauvais élèves

  FIL INFO - La feuille de route tracée dans l'agglomération grenobloise pour lutter contre la pollution de l'air n'a pas convaincu le Conseil d'État. Lire plus

A Grenoble, la pollution automobile a baissé de 72 % avec le confinement. Pendant que le chauffage faisait grimper les niveaux de particules fines.
La pollution de l’air liée au trafic routier en baisse de 72 % dans l’agglomération grenobloise

FIL INFO - Sans surprise, de nouvelles mesures d'Atmo viennent confirmer l'impact du confinement sur la pollution de l'air dans l'agglomération grenobloise. Mais si celle Lire plus

Alors que les émissions de polluants sont à la baisse dans la vallée de l'Arve, les plaintes contre X se multiplient pour mise en danger de la vie d'autrui.
Pollution de l’air : dans la vallée de l’Arve, des habitants attaquent l’État pour « carence fautive »

FIL INFO - Plusieurs habitants de la vallée de l'Arve attaquent l'État pour « carence fautive » et s'apprêtent à déposer un recours devant le tribunal Lire plus

Flash Info

|

28/09

9h00

|

|

28/09

8h19

|

|

27/09

9h57

|

|

26/09

23h19

|

|

24/09

22h40

|

|

24/09

14h42

|

|

24/09

9h18

|

|

23/09

22h35

|

|

23/09

13h57

|

|

23/09

10h21

|

Hexagone - Moving earth

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin