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Trophées des campus responsables : Grenoble Ecole de management recompensée pour son soutien aux réfugies dans la catégorie "impact positif sur la société".

Grenoble École de mana­ge­ment lance une for­ma­tion des­ti­née aux autistes Asperger

Grenoble École de mana­ge­ment lance une for­ma­tion des­ti­née aux autistes Asperger

FIL INFO – Grenoble École de mana­ge­ment vient de créer, en par­te­na­riat avec le centre res­source de réha­bi­li­ta­tion psy­cho-sociale et de remé­dia­tion cog­ni­tive (C3R), une for­ma­tion dans les data des­ti­née aux per­sonnes por­teuses du syn­drome d’Asperger.

Grenoble École de management formera, dès 2019, des personnes porteuses du syndrome Asperger. Objectif : favoriser leur intégration dans le secteur des data

900 000 emplois ne seront pas pour­vus en 2020 dans le domaine des data. © Julien Faure – Pôle Emploi

Forme par­ti­cu­lière de l’au­tisme, le syn­drome d’Asperger est carac­té­risé par des capa­ci­tés cog­ni­tives par­ti­cu­lières (per­cep­tion et mémo­ri­sa­tion des détails), des inté­rêts sin­gu­liers et des com­por­te­ments répé­ti­tifs asso­ciés à des dif­fi­cul­tés dans les inter­ac­tions sociales.

Selon l’étude de Louise Barnard (2001), 74 à 86 % des adultes Asperger ne tra­vaillent pas, sont au chô­mage ou occupent un poste en-deçà de leurs com­pé­tences. Dans le même temps, 900 000 emplois ne seront pas pour­vus en 2020 dans le domaine des data.

Face à ce constat, Grenoble École de mana­ge­ment (Gem) et le centre res­source de réha­bi­li­ta­tion psy­cho-sociale et de remé­dia­tion cog­ni­tive C3R s’ap­prêtent à lan­cer, dès jan­vier 2019, une for­ma­tion dans les data des­ti­née aux bache­liers majeurs por­teurs de ce syn­drome, essen­tiel­le­ment orien­tés par des centres de res­sources autisme. L’objectif ? Faciliter l’accès et le main­tien en emploi de pro­fils Asperger en répon­dant à la pénu­rie de com­pé­tences dans ce domaine.

Des cours assu­rés en par­tie par des coachs Asperger

Durant six mois, des pro­fes­seurs de Gem assu­re­ront des cours à dis­tance sur le big data, le déve­lop­pe­ment de logi­ciels et la cyber­sé­cu­rité. Dans le même temps, des cours sur place seront assu­rés par des coachs Asperger. Ils por­te­ront sur la recherche d’emploi, l’aspect social, l’intégration et le main­tien en entreprise.

Côté employeurs, les sala­riés, membres du ser­vice qui accueillera l’étudiant, pour­ront éga­le­ment être for­més, un accom­pa­gne­ment per­son­nel et régu­lier étant alors assuré par Gem à l’en­trée en poste. À noter : l’embauche d’un diplômé reconnu comme tra­vailleur han­di­capé per­met­tra aux entre­prises de rem­plir l’obligation légale d’emploi de tra­vailleurs han­di­ca­pés (OETH).

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